logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 29 Juil 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 29 Juil 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 29 Juil 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "L'enjeu TCT est donc clairement un retour sur les 11740. Un niveau qui devrait faire blocage à TCT, d'autant qu'il coïncidera avec la Bollinger supérieure, mais l'objectif de ce rebond pourrait être le haut du canal orange d'ici quelques semaines. Reste que tant que les 11740 ne sont pas franchis, un retour CT sur les 11100, voir sur les récents plus bas et la base du canal orange est un scénario à ne pas écarter."

L'objectif des 11740 n'était pas bien lointain, mais le Dow Jones (DJ) bloquera dès mercredi sur les 11700 pts, et formera même une inquiétante étoile du soir couplée à un avalement baissier dès jeudi. Une figure baissière à relativiser compte tenu de la jeunesse du rebond, mais qui doit inciter à une certaine méfiance. Après d'ailleurs une petite pose au dessus de la MM20, la séance de ce lundi sera à nouveau sanglante, avec un retour du Dow Jones (DJ)sur 11125. Quand je disais la semaine dernière qu'un retour sur les 11100 était un scénario à ne pas écarter...

Ce repli s'inscrit toutefois pour l'instant dans un scénario de consolidation du rebond de mi-juillet, avant une nouvelle phase haussière à venir. L'avalement haussier de ce mardi milite d'ailleurs en ce sens, tandis que cette semaine de consolidation aura permis à la Bollinger supérieure de stopper son repli, ouvrant donc la porte à un possible rebond plus conséquent.

Rien n'est bien sûr acquis, mais le Dow Jones (DJ)est paradoxalement presque en meilleure position que la semaine dernière, malgré un repli de 1.8% sur une semaine. On notera d'ailleurs toujours une certaine sous-performance par rapport au Nasdaq. Assistons-nous à un retour des technologiques, après une mise au banc après la bulle internet ?

Quoiqu'il en soit, pour la et les semaines à venir, le scénario privilégié reste une poursuite du rebond initié mi-juillet, avec les 11740 comme premier objectif, puis sans doute la résistance verte, avant pourquoi pas le haut des canaux orange et rouge (ou pourquoi pas une synthèse de ces deux canaux, qui devront être regroupés dans mes prochaines analyses pour que le graphe gagne en lisibilité).
Mais contrairement au Nasdaq, la marge de sécurité reste relativement faible. Toute cassure des 11100 affaiblirement clairement ce scénario, avec un risque non négligeable de retour sur les récents plus bas et la base du canal orange.

Retour de mes analyses des marchés américains la première semaine de Septembre. Je ne prend malheureusement pas un mois complet de congés, mais je n'aurai pas suffisament de temps disponible durant ce mois d'août et mes période de travail pour vous livrer un travail suffisament sérieux. A très bientôt donc, en espérant vous retrouver en pleine forme.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 29 Juil 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 29 Juil 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 29 Juil 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Le canal rose a donc encadré parfaitement l'évolution du Nasdaq à TCT, tandis qu'à CT/MT, il semble plus partagé entre le canal baissier marron, et une évolution horizontale entre 2160 et 2550. Cette évolution CT/MT sera un des enjeux des prochaines séances et prochaines semaines : qui du support horizontal des 2160 et du canal marron cèdera le premier ? A plus CT, nous nous concentrerons sur le gap des 2376 [erreur corrigée de 2421] ouvert le 26 juin dernier, et qui pourrait constituer un bon objectif pour le rebond actuel, d'autant que la Bollinger supérieure particulièrement baissière devrait empêcher le Nasdaq d'aller beaucoup plus haut à TCT. A contrario, un retour sous les 2265/2270, puis sous les 2250 ne serait pas de très bon augure, même si les 2160 pourraient à nouveau offrir leur soutien."

Alors que le pronostic était plutôt haussier lors de ma dernière analyse, le Nasdaq, bien que poursuivant à la hausse mercredi dernier, a eu le plus grand mal à s'approcher de l'objectif fixé (2366/2376), bloquant sur les 2350, avant de connaître des séances suivantes particulièrement indécises, avec une alternance de forts replis et forts rebonds. Au global toutefois, le Nasdaq enregistre une légère progression sur la semaine (rappel de mercredi à mardi), et conserve une orientation positive à CT, peut-être même plus favorable que la semaine dernière.


En effet, la semaine dernière, la sortie du canal baissier rose demandait encore confirmation, tandis que la Bollinger supérieure plongeante limitait quoiqu'il en soit le potentiel haussière à TCT. Sur ces 5 dernières séances, le Nasdaq, malgré de belles tergiversations, a ainsi confirmé la sortie du canal rose, effectuant même un pull back sur son sommet, validé le support des 2265/2270 donné la semaine dernière, avant de se positionner ce mardi de façon idéale pour une reprise de la hausse, alors que la Bollinger supérieure est désormais bien moins menaçante.

Le gap baissier des 2366/2376 reste donc le premier objectif naturel de ce possible rebond, avant les 2410 puis éventuellement le haut du canal marron. Gare par contre à une cassure des 2260.

Mais à horizon de quelques semaines, l'enjeu reste le même que celui de la semaine dernière : qui du canal marron ou du support horizontal des 2160 cèdera le premier ? Il est encore malheureusement un peu tôt pour répondre et peut-être même qu'à mon retour fin août, le marché n'aura peut-être pas encore choisi ? Il est en tout cas intéressant de voir que nous nous trouvons ce soir à peu de chose près à égale distance entre les 2160 et le haut du canal marron.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse