logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 08 Déc. 2010

Une fois n'est pas coutume, les marchs amricains n'ont pas connu une sance de net repli en ce mardi, contrairement ce que nous avions connu les quatre mardis prcdents, mme s'ils n'ont pas t capables de tenir la hausse qui tait la leur en dbut de sance. Mais mme s'ils avaient termin en recul, cela n'aurait rien enlev la forte raction haussire survenue en milieu de semaine dernire. En effet, il n'aura pas fallu attendre longtemps la semaine dernire pour tre fix sur les incertitudes et les risques baissiers sur lesquels nous avions laiss les marchs amricains mardi dernier.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 08 Déc. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 08 Déc. 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 08 Déc. 2010

Ainsi, alors que le Dow Jones venait de casser le second support haussier vert, et venait de s'appuyer deux reprises sur l'horizontale des 10920/10950, il est violemment reparti la hausse ds mercredi, franchissant en une seule sance la MM50, l'oblique baissire rouge, mais surtout l'horizontale des 11210 et la MM20. Seule l'oblique violette parviendra stopper momentanment cette hausse, mais le signal de reprise tait donn.

Une reprise qui va mme ramener le Dow Jones sur ses plus hauts de novembre, tests aujourd'hui en dbut de sance puis une heure de la clture, avant qu'un mouvement de prises de bnfices ne ramne l'indice des industrielles l'quilibre, pour un doji pierre tombale par forcment trs engageant, mme s'il doit tre tempr par les modestes volumes du jour. D'une consolidation plutt baissire au sein du canal rouge, nous voici en tout cas dsormais dans une consolidation horizontale, avec mme une possible prochaine reprise haussire.

Il suffirait en effet pour cela de clturer au del des 11450, ce qui aurait pour effet de relancer la tendance haussire en direction de la zone de rsistance majeure des 11750/11800 pts.

Mais tant que les 11450 feront barrage, le Dow restera en consolidation horizontale, avec pour premier support les 11320/11330, avant naturellement les 11210, sorte de "point pivot" ou mdiane de la zone horizontale dans laquelle volue le Dow Jones (DJ)depuis quelques semaines. En dessous, la pression baissire TCT redeviendrait un peu plus forte, mais l'objectif ne serait autre que l'horizontale des 10920/10950 teste la semaine dernire, mme s'il faudra avant cela casser les 11150 pts.

Et ce n'est toujours que sous les 10920/10950 que la configuration se dtriorerait rellement, avec la matrialisation d'un double sommet sur les 11450, qui pourrait laisser entrevoir un retour sur les 10700 puis sans doute mme plus bas ensuite par effet balancier. Ce n'est toutefois pas le scnario privilgi aujourd'hui.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 08 Déc. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 08 Déc. 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 08 Déc. 2010

Sur le Nasdaq, la situation n'tait pas non plus des plus haussires mardi dernier, mais comme nous l'avions alors mentionn : "n'oublions pas que nous n'avons pas ce soir de rel signal baissier sous la main, et une reprise haussire est encore d'actualit. Il faudrait toutefois rapidement repasser au dessus de l'oblique rouge pour carte le risque baissier, puis au dessus des 2540/2545 pour rellement relancer la dynamique haussire". Ce fut chose faite ds mercredi, le Nasdaq ouvrant sur un gros gap haussier, lui permettant de franchir l'oblique rouge, de rpondre au gap invalid la veille, pour finir en clture au dessus des 2545.

La tendance haussire immdiate tait donc relance, et va ramener le Nasdaq en trois sances sur ses plus hauts de novembre, avant le franchissement avort de ce mardi. Reste voir si le march est mme de poursuivre sa hausse dans les prochaines sances, ou si, comme le Dow Jones , le Nasdaq reste plus ou moins dans une phase de consolidation horizontale. Il faut dire que les volumes de ces dernires sances sont en net repli, tandis que le gros gap ouvert mercredi dernier pourrait affaiblir la tendance et jouer de sa force de rappel. Quant la bougie rouge du jour, elle n'est pas non plus du meilleur effet.

Mais les facteurs haussiers restent galement bien prsents, avec une hausse toujours inscrite au sein du canal marron. D'ailleurs, la bougie rouge de ce mardi peut simplement s'interprter comme le retour du Nasdaq sur son gap d'ouverture et comme un pull back sur les 2593, point haut du 9 novembre. Les hsitations du moment, de part et d'autre des plus hauts du printemps, sont d'autre part un comportement dj vu sur ce type de niveau, tandis que l'absence de croisement baissier de la MM20 sur la MM50 est un autre facteur haussier.

On surveillera donc avec attention les prochaines sances du Nasdaq, pour y dceler soit une poursuite du mouvement haussier immdiat le long de la Bollinger suprieure, en cas de franchissement des plus hauts de ce mardi, soit un retour sur les premiers supports, voire sur le gap de mercredi.

A la hausse, les acheteurs devront toutefois se mfier d'une possible rsistance violette (en pointills sur notre graphique), de l'oblique bleue, sur 2650/2660 dans les prochains jours, mme si l'objectif n du franchissement des 2540 se situe plutt au niveau de l'horizontale des 2840, via les 2730 et les 2770/2780.

A la baisse, ils pourront compter, en cas de retour sous les 2590, sur l'oblique bleue vers 2560/2570, avant les 2545 renforcs par la MM20 et la base du canal marron. Un retour sous ces niveaux compliquerait par contre la lecture de la configuration du Nasdaq, mme si le gros gap de mercredi dernier, entre 2510 et 2535, constituera une importante zone de support, renforce par la MM50 et l'oblique violette. Ce n'est donc rellement que sous ces soutiens que les vendeurs pourraient reprendre espoir, et envisager un retour du march sur les 2420 ou les 2340.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse