logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 08 Déc. 2010

Une fois n'est pas coutume, les marchés américains n'ont pas connu une séance de net repli en ce mardi, contrairement à ce que nous avions connu les quatre mardis précédents, même s'ils n'ont pas été capables de tenir la hausse qui était la leur en début de séance. Mais même s'ils avaient terminé en recul, cela n'aurait rien enlevé à la forte réaction haussière survenue en milieu de semaine dernière. En effet, il n'aura pas fallu attendre longtemps la semaine dernière pour être fixé sur les incertitudes et les risques baissiers sur lesquels nous avions laissé les marchés américains mardi dernier.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 08 Déc. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 08 Déc. 2010.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 08 Déc. 2010

Ainsi, alors que le Dow Jones venait de casser le second support haussier vert, et venait de s'appuyer à deux reprises sur l'horizontale des 10920/10950, il est violemment reparti à la hausse dès mercredi, franchissant en une seule séance la MM50, l'oblique baissière rouge, mais surtout l'horizontale des 11210 et la MM20. Seule l'oblique violette parviendra à stopper momentanément cette hausse, mais le signal de reprise était donné.

Une reprise qui va même ramener le Dow Jones sur ses plus hauts de novembre, testés aujourd'hui en début de séance puis à une heure de la clôture, avant qu'un mouvement de prises de bénéfices ne ramène l'indice des industrielles à l'équilibre, pour un doji pierre tombale par forcément très engageant, même s'il doit être tempéré par les modestes volumes du jour. D'une consolidation plutôt baissière au sein du canal rouge, nous voici en tout cas désormais dans une consolidation horizontale, avec même une possible prochaine reprise haussière.

Il suffirait en effet pour cela de clôturer au delà des 11450, ce qui aurait pour effet de relancer la tendance haussière en direction de la zone de résistance majeure des 11750/11800 pts.

Mais tant que les 11450 feront barrage, le Dow restera en consolidation horizontale, avec pour premier support les 11320/11330, avant naturellement les 11210, sorte de "point pivot" ou médiane de la zone horizontale dans laquelle évolue le Dow Jones (DJ)depuis quelques semaines. En dessous, la pression baissière TCT redeviendrait un peu plus forte, mais l'objectif ne serait autre que l'horizontale des 10920/10950 testée la semaine dernière, même s'il faudra avant cela casser les 11150 pts.

Et ce n'est toujours que sous les 10920/10950 que la configuration se détériorerait réellement, avec la matérialisation d'un double sommet sur les 11450, qui pourrait laisser entrevoir un retour sur les 10700 puis sans doute même plus bas ensuite par effet balancier. Ce n'est toutefois pas le scénario privilégié aujourd'hui.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 08 Déc. 2010

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 08 Déc. 2010.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 08 Déc. 2010

Sur le Nasdaq, la situation n'était pas non plus des plus haussières mardi dernier, mais comme nous l'avions alors mentionné : "n'oublions pas que nous n'avons pas ce soir de réel signal baissier sous la main, et une reprise haussière est encore d'actualité. Il faudrait toutefois rapidement repasser au dessus de l'oblique rouge pour écarte le risque baissier, puis au dessus des 2540/2545 pour réellement relancer la dynamique haussière". Ce fut chose faite dès mercredi, le Nasdaq ouvrant sur un gros gap haussier, lui permettant de franchir l'oblique rouge, de répondre au gap invalidé la veille, pour finir en clôture au dessus des 2545.

La tendance haussière immédiate était donc relancée, et va ramener le Nasdaq en trois séances sur ses plus hauts de novembre, avant le franchissement avorté de ce mardi. Reste à voir si le marché est à même de poursuivre sa hausse dans les prochaines séances, ou si, comme le Dow Jones , le Nasdaq reste plus ou moins dans une phase de consolidation horizontale. Il faut dire que les volumes de ces dernières séances sont en net repli, tandis que le gros gap ouvert mercredi dernier pourrait affaiblir la tendance et jouer de sa force de rappel. Quant à la bougie rouge du jour, elle n'est pas non plus du meilleur effet.

Mais les facteurs haussiers restent également bien présents, avec une hausse toujours inscrite au sein du canal marron. D'ailleurs, la bougie rouge de ce mardi peut simplement s'interpréter comme le retour du Nasdaq sur son gap d'ouverture et comme un pull back sur les 2593, point haut du 9 novembre. Les hésitations du moment, de part et d'autre des plus hauts du printemps, sont d'autre part un comportement déjà vu sur ce type de niveau, tandis que l'absence de croisement baissier de la MM20 sur la MM50 est un autre facteur haussier.

On surveillera donc avec attention les prochaines séances du Nasdaq, pour y déceler soit une poursuite du mouvement haussier immédiat le long de la Bollinger supérieure, en cas de franchissement des plus hauts de ce mardi, soit un retour sur les premiers supports, voire sur le gap de mercredi.

A la hausse, les acheteurs devront toutefois se méfier d'une possible résistance violette (en pointillés sur notre graphique), de l'oblique bleue, sur 2650/2660 dans les prochains jours, même si l'objectif né du franchissement des 2540 se situe plutôt au niveau de l'horizontale des 2840, via les 2730 et les 2770/2780.

A la baisse, ils pourront compter, en cas de retour sous les 2590, sur l'oblique bleue vers 2560/2570, avant les 2545 renforcés par la MM20 et la base du canal marron. Un retour sous ces niveaux compliquerait par contre la lecture de la configuration du Nasdaq, même si le gros gap de mercredi dernier, entre 2510 et 2535, constituera une importante zone de support, renforcée par la MM50 et l'oblique violette. Ce n'est donc réellement que sous ces soutiens que les vendeurs pourraient reprendre espoir, et envisager un retour du marché sur les 2420 ou les 2340.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse