Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 02 Fév. 2011

Malgr quelques signaux d'alerte la semaine dernire sur le Nasdaq, et de nouveau cette semaine sur l'ensemble des indices, les acheteurs tiennent bon, et ramnent mme ce mardi soir les indices amricains sur leurs plus hauts depuis bien longtemps. La hausse est-elle repartie pour un tour ? C'est en tout cas une hypothse prendre srieusement en considration, mme si l'impressionnant parcours des indices amricains depuis plusieurs mois pousse naturellement anticiper une consolidation. Sur le Dow Jones , la tendance reste d'ailleurs particulirement haussire, le net repli de vendredi n'ayant absolument pas remis en cause la dynamique en place. Bien au contraire, en faisant office de pull back sur la MM20 et sur l'horizontale des 11770, ce bref pisode de repli a permis de relcher quelque peu la pression, et pourrait offrir une nouvelle nergie au march pour poursuivre sa marche en avant. N'oublions pas que le franchissement de la zone des 11740/11770 devrait thoriquement envoyer le Dow Jones vers l'horizontale suivante, situe sur 12750... (nous y reviendrons dans les tous prochains jours, sur la base d'une analyse MT, aprs celle sur le DAX en fin de semaine dernire).

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 02 Fév. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 02 Fév. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 02 Fév. 2011

En attendant, le comportement du Dow Jones ces derniers jours a aussi permis de conforter le rle de rsistance de notre oblique haussire rose, teste mercredi et jeudi dernier, avant justement le bref plongeon sur la MM20. Un trac qui est toutefois en concurrence avec le canal haussier bleu, et qui a d'ailleurs t de nouveau test aujourd'hui (il sera sur 12080 demain mercredi). Il sera alors intressant de surveiller s'il continue de rsister (permettant d'anticiper un possible basculement en cours au sein du canal rose), ou si le canal bleu reste prpondrant.

Dans cette hypothse, le Dow Jones devra alors de prfrence s'affranchir de la mdiane en pointills bleus, situe juste au dessus de la rsistance rose. Le haut du canal bleu est toutefois lui encore distance respectable. Il croisera pour l'anecdote l'horizontale des 12750 autour du 17 ou 18 fvrier.

A contrario, un nouvel chec contre le haut du canal rose pourrait venir contrarier les acheteurs. Il faudrait alors surveiller attentivement le sort de la MM20, de l'horizontale des 11740/11770, puis de la base du canal haussier bleu (actuellement juste sous les 11740/11770). La cassure de cette zone de support ferait alors planer une menace srieuse sur la tendance TCT en place, mme si les supports ne manqueront pas pour permettre au march de se ressaisir. On pourra mentionner l'oblique violette vers 11600, renforce par la MM50, ou encore l'horizontale des 11450, mme si le risque serait celui d'un retour terme sur la base du canal rose.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 02 Fév. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 02 Fév. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 02 Fév. 2011

Ct Nasdaq, la situation tait la semaine dernire un peu plus complexe, avec une nette dcorrlation par rapport au Dow Jones , et surtout la cassure du canal haussier marron. Si les deux indices ont de nouveau volu de concert cette semaine, la situation ne s'est par contre par vraiment claircie sur le Nasdaq. Aprs un appui russi sur la MM20 en dbut de semaine dernire, le Nasdaq est en effet repass au dessus des 2720 puis des 2745. Mais il s'est montr incapable de franchir ses prcdents plus hauts, retombant au contraire lourdement vendredi en formant un quadruple avalement baissier!

En enfonant cette fois clairement la MM20, c'est mme un trs beau double sommet que le Nasdaq a form. On aurait pu alors s'attendre une rapide chute en direction du support orange puis pourquoi pas des 2590. Mais un appui sur la Bollinger infrieure (laissant donc ouvert le petit gap des 2662) lui a suffit pour repartir une nouvelle fois de l'avant, et revenir ce soir au contact du double sommet form sur les 2765, confirmant par l mme la belle sant des acheteurs en ce dbut d'anne 2011.

Est-ce dire que nous nous dirigeons cette fois-ci vraiment vers un nouveau test de l'oblique verte, avant pourquoi pas un test de l'horizontale des 2840 ? Peut-tre, mais on notera que si le quadruple avalement baissier a t contr ce mardi, le Nasdaq reste inscrit au sein d'un petit canal baissier rouge, et ne s'est toujours pas affranchi de ses rcents plus hauts. Il a par ailleurs laiss ouvert aujourd'hui un nouveau gap haussier (le 7me non combl depuis dbut septembre) qui pourrait affaiblir la tendance.

Si la priode actuelle pourrait n'tre qu'une petite consolidation, on attendra donc un franchissement des rcents plus hauts (et donc l'invalidation du double sommet et de l'avalement baissier) pour reprendre une orientation plus haussire, sachant toutefois que le potentiel haussier sera relativement limit, avec l'oblique verte sur 2800 et l'horizontale des plus hauts de 2007 sur 2840. De quoi rester vigilant, mme si le Nasdaq reste confortablement positionn dans son canal haussier orange.

En effet, entre la cassure du canal marron la semaine dernire, et l'accumulation de signaux d'alerte ces derniers jours, le Nasdaq pourrait aussi trs bien tre en train de construire un sommet CT/MT. Il lui faudra toutefois dj invalider le gap haussier du jour entre 2706 et 2716, puis enfoncer le support rouge, invalider le gap des 2662 puis casser l'oblique orange pour basculer dans une tendance plus ngative court terme. Mais l encore, le potentiel de repli immdiat pourrait se limiter la zone des 2595 (horizontale + oblique violette) ou l'horizontale des 2540 et au gap des 2510/2535.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse