Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 09 Fév. 2011

Inlassablement, irrmdiablement, les marchs amricains poursuivent leur marche en avant, faisant taire jour aprs jour tous les Cassandre qui annoncent depuis de longs mois un retour des marchs dans les profondeurs. Aprs le franchissement des plus hauts d'aot 2008 par le Dow Jones mi-janvier et le SP cette semaine, voici le Nasdaq qui se rapproche de ses plus hauts de 2007, et pourrait rejoindre son compre le Nasdaq 100 vers des niveaux indits depuis 2001... Alors jusqu'o cette hausse ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 09 Fév. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 09 Fév. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 09 Fév. 2011

A long terme, nous avons tent de rpondre cette question ces jours-ci sur FSC au travers d'une analyse LT du Dow Jones et du Nasdaq. Une troisime, sur le SP500, est prvue d'ici la fin de la semaine. A plus court terme, voyons ce que nous disent le Dow Jones et le Nasdaq.

En rebondissant la semaine dernire sur sa MM20 et proximit de l'horizontale des 11740/11770, le Dow Jones avait donn la semaine dernire un signal de continuation haussire. Mais l'oblique haussire rose et la mdiane en pointills bleus pouvaient entraver la hausse. Ce n'est dsormais plus le cas, puisque le Dow Jones s'est affranchi cette semaine non seulement de la rsistance rose, mais galement aujourd'hui de la mdiane bleue.

La porte devrait donc tre ouverte pour une poursuite de la hausse en direction du haut du canal bleu, de l'horizontale des 12750, et de la rsistance MT violette. Reste savoir si cette hausse pourra se faire en ligne droite, ou si le march prouvera le besoin de faire une petite pause ?

Il devient en tout cas difficile de trouver une rsistance suffisamment fiable avant le haut du canal bleu. On surveillera donc avant tout l'apparition d'une figure de blocage ou retournement l'aide des chandeliers japonais. Pour l'heure, rien ne semble toutefois vouloir entraver la progression du Dow, qui se fait le long d'une Bollinger suprieure particulirement haussire. Et si certains rtorqueront que les volumes faibles enregistrs ces derniers jours sont le signe d'une hausse fragile, on peut aussi considrer que le carburant pour une poursuite de la hausse est encore loin d'tre puis.

Cela ne doit toutefois pas nous empcher de regarder vers le bas, et c'est d'ailleurs souvent lorsque le consensus devient particulirement haussier que le march se retourne. Il faudrait toutefois pour cela dj revenir sous l'oblique rose, sous les 12000 pts, puis surtout sous la MM20 vers 11940/12000 pour commencer voquer le risque d'un repli digne de ce nom. Resterait toutefois alors enfoncer la base du canal haussier bleu pour envisager un retour sur la zone de support horizontale des 11740/11770. Une zone qui sera prochainement renforce par la MM50 et la Bollinger infrieure, tandis que la mdiane violette qui se trouve en soutien vers les 11650 sera l en cas d'excs baissier. Ce n'est rellement qu'en dessous qu'une phase de baisse court terme pourrait se mettre en place.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 09 Fév. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 09 Fév. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 09 Fév. 2011

Ct Nasdaq, la configuration de ces dernires semaines tait un peu plus hsitante, avec une volution coinc au sein d'une configuration en drapeau (trace en rouge). Mais les dernires sances ont t l'occasion de s'affranchir de cette zone de blocage, et grce un 8me gap laiss ouvert depuis septembre, le Nasdaq est reparti de l'avant, repassant mme au del de la zone mdiane bleue pour aller clturer sur la rsistance LT verte.

Si cette rsistance verte a les moyens de bloquer l'avance du Nasdaq, elle reste trop dlicate utiliser court terme, en raison d'un manque de prcision vident sur de tels horizons de temps. On se focalisera donc surtout sur le haut du canal CT orange, situ juste au dessus sur les 2825/2830, et sur l'horizontale des 2840, correspondant quand mme aux plus hauts de 2007!

Nous avons vu toutefois que l'quivalent de cette rsistance a t franchi sur le Nasdaq 100 la mi-janvier. On se doit donc d'envisager galement son franchissement, mme s'il serait tonnant que le Nasdaq ne marque pas au moins pause son contact.

On surveillera donc avant tout pour les prochains jours la poursuite de la hausse du Nasdaq et son comportement au contact du haut du canal orange sur les 2825/2830, puis ventuellement au contact de l'horizontale des 2840, sachant que les deux tracs se croiseront le 16 fvrier prochain. A noter galement le canal bleu clair, ajout cette semaine, et qui pourrait faire concurrence au canal orange. L'volution des prochaines sances sera donc intressante galement de ce point de vue l.

Un franchissement de la rsistance orange puis de l'horizontale des 2840 permettrait ainsi de confirmer le canal bleu clair, tout en ouvrant la porte des perspectives particulirement haussire moyen et long terme pour le Nasdaq, avec toutefois dans un premier temps la rsistance bleu clair vers 2885/2890, avant ventuellement le niveau psychologique des 3000 et une rsistance thorique au niveau des 3070.

Reste que cette rsistance des 2840 devrait au moins provoquer une pause dans le mouvement de hausse actuel. Un retour sur le petit gap ouvert ce lundi sur 2770 pour s'affranchir des plus hauts de mi-janvier serait le minimum syndical. Mais le Nasdaq pourrait prouver le besoin d'aller tester le petit support rouge et la MM20 vers 2750. La base du canal bleu clair sera elle un peu en dessous, au niveau du gap ouvert le 1er fvrier entre 2706 et 2716. Et si on ajoute cela la MM50 et la base du canal orange, nous avons de toute faon un bon matelas de supports pour enrayer toute attaque des vendeurs, au moins un temps, sachant que tant que les 2840 ne sont pas franchis, un retour sur la zone des 2510/2540 reste envisageable.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse