logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 09 Fév. 2011

Inlassablement, irrémédiablement, les marchés américains poursuivent leur marche en avant, faisant taire jour après jour tous les Cassandre qui annoncent depuis de longs mois un retour des marchés dans les profondeurs. Après le franchissement des plus hauts d'août 2008 par le Dow Jones mi-janvier et le SP cette semaine, voici le Nasdaq qui se rapproche de ses plus hauts de 2007, et pourrait rejoindre son compère le Nasdaq 100 vers des niveaux inédits depuis 2001... Alors jusqu'où cette hausse ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 09 Fév. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 09 Fév. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 09 Fév. 2011

A long terme, nous avons tenté de répondre à cette question ces jours-ci sur FSC au travers d'une analyse LT du Dow Jones et du Nasdaq. Une troisième, sur le SP500, est prévue d'ici la fin de la semaine. A plus court terme, voyons ce que nous disent le Dow Jones et le Nasdaq.

En rebondissant la semaine dernière sur sa MM20 et à proximité de l'horizontale des 11740/11770, le Dow Jones avait donné la semaine dernière un signal de continuation haussière. Mais l'oblique haussière rose et la médiane en pointillés bleus pouvaient entraver la hausse. Ce n'est désormais plus le cas, puisque le Dow Jones s'est affranchi cette semaine non seulement de la résistance rose, mais également aujourd'hui de la médiane bleue.

La porte devrait donc être ouverte pour une poursuite de la hausse en direction du haut du canal bleu, de l'horizontale des 12750, et de la résistance MT violette. Reste à savoir si cette hausse pourra se faire en ligne droite, ou si le marché éprouvera le besoin de faire une petite pause ?

Il devient en tout cas difficile de trouver une résistance suffisamment fiable avant le haut du canal bleu. On surveillera donc avant tout l'apparition d'une figure de blocage ou retournement à l'aide des chandeliers japonais. Pour l'heure, rien ne semble toutefois vouloir entraver la progression du Dow, qui se fait le long d'une Bollinger supérieure particulièrement haussière. Et si certains rétorqueront que les volumes faibles enregistrés ces derniers jours sont le signe d'une hausse fragile, on peut aussi considérer que le carburant pour une poursuite de la hausse est encore loin d'être épuisé.

Cela ne doit toutefois pas nous empêcher de regarder vers le bas, et c'est d'ailleurs souvent lorsque le consensus devient particulièrement haussier que le marché se retourne. Il faudrait toutefois pour cela déjà revenir sous l'oblique rose, sous les 12000 pts, puis surtout sous la MM20 vers 11940/12000 pour commencer à évoquer le risque d'un repli digne de ce nom. Resterait toutefois alors à enfoncer la base du canal haussier bleu pour envisager un retour sur la zone de support horizontale des 11740/11770. Une zone qui sera prochainement renforcée par la MM50 et la Bollinger inférieure, tandis que la médiane violette qui se trouve en soutien vers les 11650 sera là en cas d'excès baissier. Ce n'est réellement qu'en dessous qu'une phase de baisse à court terme pourrait se mettre en place.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 09 Fév. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 09 Fév. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 09 Fév. 2011

Côté Nasdaq, la configuration de ces dernières semaines était un peu plus hésitante, avec une évolution coincé au sein d'une configuration en drapeau (tracée en rouge). Mais les dernières séances ont été l'occasion de s'affranchir de cette zone de blocage, et grâce à un 8ème gap laissé ouvert depuis septembre, le Nasdaq est reparti de l'avant, repassant même au delà de la zone médiane bleue pour aller clôturer sur la résistance LT verte.

Si cette résistance verte a les moyens de bloquer l'avancée du Nasdaq, elle reste trop délicate à utiliser à court terme, en raison d'un manque de précision évident sur de tels horizons de temps. On se focalisera donc surtout sur le haut du canal CT orange, situé juste au dessus sur les 2825/2830, et sur l'horizontale des 2840, correspondant quand même aux plus hauts de 2007!

Nous avons vu toutefois que l'équivalent de cette résistance a été franchi sur le Nasdaq 100 à la mi-janvier. On se doit donc d'envisager également son franchissement, même s'il serait étonnant que le Nasdaq ne marque pas au moins pause à son contact.

On surveillera donc avant tout pour les prochains jours la poursuite de la hausse du Nasdaq et son comportement au contact du haut du canal orange sur les 2825/2830, puis éventuellement au contact de l'horizontale des 2840, sachant que les deux tracés se croiseront le 16 février prochain. A noter également le canal bleu clair, ajouté cette semaine, et qui pourrait faire concurrence au canal orange. L'évolution des prochaines séances sera donc intéressante également de ce point de vue là.

Un franchissement de la résistance orange puis de l'horizontale des 2840 permettrait ainsi de confirmer le canal bleu clair, tout en ouvrant la porte à des perspectives particulièrement haussière à moyen et long terme pour le Nasdaq, avec toutefois dans un premier temps la résistance bleu clair vers 2885/2890, avant éventuellement le niveau psychologique des 3000 et une résistance théorique au niveau des 3070.

Reste que cette résistance des 2840 devrait au moins provoquer une pause dans le mouvement de hausse actuel. Un retour sur le petit gap ouvert ce lundi sur 2770 pour s'affranchir des plus hauts de mi-janvier serait le minimum syndical. Mais le Nasdaq pourrait éprouver le besoin d'aller tester le petit support rouge et la MM20 vers 2750. La base du canal bleu clair sera elle un peu en dessous, au niveau du gap ouvert le 1er février entre 2706 et 2716. Et si on ajoute à cela la MM50 et la base du canal orange, nous avons de toute façon un bon matelas de supports pour enrayer toute attaque des vendeurs, au moins un temps, sachant que tant que les 2840 ne sont pas franchis, un retour sur la zone des 2510/2540 reste envisageable.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse