logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 16 Fév. 2011

Les investisseurs ne seraient-ils pas en train de se faire endormir par la tendance actuelle ? Toujours est-il que derrière une évolution modérée ces derniers jours et dans une volatilité particulièrement réduite, la hausse se poursuit, presque inexorablement. Y a t'il du nouveau depuis la semaine dernière ? C'est ce que nous allons voir.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 16 Fév. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 16 Fév. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 16 Fév. 2011

Du côté du Dow Jones , après l'accélération de mardi dernier, on est revenu à un peu plus de modération, histoire de consolider la hausse des jours précédents. Ce qui n'a pas empêché le marché de poursuivre sa tendance haussière le long de la Bollinger supérieure et contre la médiane bleue malgré une globale stabilité sur la semaine. La hausse se poursuit donc, sans exagérations notoires, comme si elle pouvait durer éternellement, même si le dicton dit bien que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.

Pour les prochaines séances, on continuera donc de suivre la poursuite de la hausse en direction du haut du canal bleu, de l'horizontale des 12750, et éventuellement de la résistance MT violette. Reste à savoir si cette hausse pourra continuer à se faire en ligne droite, ou si le marché éprouvera le besoin de faire une petite pause ?

Il est en tout cas toujours aussi difficile de trouver une résistance suffisamment fiable avant le haut du canal bleu. On surveillera donc comme la semaine dernière l'apparition d'une figure de blocage ou retournement à l'aide des chandeliers japonais. Pour l'heure, rien ne semble toutefois vouloir entraver la progression du Dow, qui se fait le long d'une Bollinger supérieure particulièrement haussière. Et si certains rétorqueront que les volumes faibles enregistrés ces derniers jours sont le signe d'une hausse fragile, on peut aussi considérer que le carburant pour une poursuite de la hausse est encore loin d'être épuisé. Attention par contre à un consensus qui devient particulièrement haussier.

En cas de faiblesse, on se tournera donc déjà vers l'oblique rose qui a soutenu l'indice ce mardi, même si c'est surtout la MM20, vers 12070/12100 qui constituera la première réelle zone de support à surveiller. En cas de cassure, la tendance haussière subirait un petit coup d'arrêt, mais ce n'est réellement qu'en cas d'enfoncement de la base du canal haussier bleu qu'une réelle consolidation se mettrait en place. Il faudrait alors s'attendre à un retour sur la zone de support horizontale des 11740/11770, même si la MM50 et la Bollinger inférieure pourraient offrir un soutien intermédiaire. A noter la médiane violette qui se trouvera en soutien des 11740/11770. Une cassure de cette zone de soutien ferait donc probablement basculer le Dow dans une tendance baissière de court terme.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 16 Fév. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 16 Fév. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 16 Fév. 2011

Du côté du Nasdaq, l'évolution a été un peu plus heurtée. Mais il y avait le petit gap des 2770 laissé ouvert la semaine dernière. Le marché a donc profité d'un petit trou d'air pour le combler et venir prendre appui sur la petite horizontale des 2765 avant de repartir à l'attaque de l'oblique LT verte. Une résistance qui a certes les moyens de bloquer l'avancée du Nasdaq, mais on évitera à court terme de se focaliser dessus en raison de son manque de précision évident sur de tels horizons de temps. On s'intéressera donc surtout au haut du canal CT orange et naturellement à l'horizontale des 2840, correspondant quand même aux plus hauts de 2007!

Un seuil qui se rapproche en tout cas à vue d'oeil et qui sera à surveiller de près, même si nous avons vu que l'équivalent de cette résistance a déjà été franchi sur le Nasdaq 100 à la mi-janvier. Son franchissement serait donc dans la logique des choses, même s'il serait étonnant que le Nasdaq ne marque pas au moins pause à son contact.

On surveillera donc avant tout pour les prochains jours la poursuite de la hausse du Nasdaq et son comportement au contact de l'horizontale des 2840 et du haut du canal orange. Si cette zone était franchie, on pourrait se projeter au sein du canal bleu clair pour une hausse en direction du seuil psychologique des 3000 pts, sans oublier naturellement les conséquences particulièrement haussières à moyen et long terme pour le Nasdaq.

Mais comme évoqué plus haut, cette résistance des 2840 a de bonnes chances de provoquer une pause dans le mouvement de hausse actuel : un retour sur la MM20 ou sur la base du canal bleu clair et le support rouge serait un minimum. Mais même une baisse pour aller combler le gap ouvert le 1er février entre 2706 et 2716 et aller tester sur la base de canal orange aurait bien du mal à réellement inquiéter les bulls.

En fait, le plus cohérent serait un retour dans les prochaines semaines et prochains mois sur la zone horizontale des 2540. Mais le marché est-il près à consolider de la sorte ? Il ne nous donne en tout cas pour l'instant aucun signe dans ce sens, mais tout peut aller très vite en bourse. Une surveillance régulière est donc de rigueur.

A noter qu'exceptionnellement, il n'y aura pas d'analyse des marchés américains mardi prochain. Je vous donne donc rendez-vous dans deux semaines pour notre prochain point sur Wall Street. En attendant, vous pouvez consulter la dernière analyse LT des indices américains qui manquait la semaine dernière : le S&P500.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse