Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 24 Sept. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 24 Sept. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 24 Sept. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "un nouveau test des supports est tout à fait possible sans remettre en cause le potentiel de rebond. Seul un enfoncement net des 10710 en clôture menacerait clairement ce scénario, même si on notera que le tracé du canal rouge comporte quelques incertitudes, avec 3 hypothèses de tracés, et peut donc amener quelques faux signaux."

Si les 10710 ont bien été enfoncés en clôture, la base (multiple...) du canal baissier MT rouge a finalement comme attendu tenu le choc et permis la mise en place d'un rebond intéressant. Le Dow Jones (DJ)a toutefois buté contre le haut du canal CT violet, avant de se replier en direction du support des 10840, point bas de mi-juillet, premier support rouge et médiane des bougies des 17 et 18 septembre.

Un niveau propice pour un nouveau rebond, mais qui ne laisse pas ou peu de marge de manoeuvre à TCT.

Quoiqu'il en soit, comme pour le Nasdaq, le comportement du Dow Jones (DJ)ces derniers jours milite pour un point bas majeur, renforcé par des volumes historiques. Reste toutefois à confirmer par une sortie haussière du canal violet. C'est ce que nous surveillerons pour les prochaines séances, sachant qu'un nouveau test des supports n'est pas à exclure. Ce n'est qu'en cas de cassure des 10400/14060 que cette hypothèse de point bas majeur serait remise en cause, avec alors un risque de violent décrochage.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 24 Sept. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 24 Sept. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 24 Sept. 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Simple alerte et fausse cassure, ou signal précurseur ? [...] De quoi permettre au Nasdaq de tenter un rebond en direction du gap des 2320, et s'écarter de la zone dangereuse. Mais il faudra pour cela déjà sortir de la tendance baissière TCT au delà des 2250. Reste qu'en ce mardi soir, au delà d'un possible et probable rebond technique, la tendance est encore baissière. Le danger d'une cassure des 2160 est donc bien présente, ce qui pourrait envoyer le Nasdaq  en direction du bas du canal marron."

Quelle semaine, et quelle volatilité! De quoi mettre à mal toute tentative de prévision des variations du marché. Et pourtant, si le canal baissier orange CT que j'ai tenté de tracer a été transpercé par le bas puis par le haut lors des 5 dernières séances, le Nasdaq est bien allé tester (sans le combler) le gap des 2320, et a quelque part respecté les différents niveaux graphiques identifiés, comme le retour sur les 2160 en clôture ce mardi soir. Reste que la volatilité actuelle met à mal les supports et résistances, et les fausses cassures sont légions.

Un comportement qui pourrait être le signe d'une fin de tendance. En attendant, la semaine dernière, je posais la question : "simple alerte et fausse cassure, ou signal précurseur ?". Force est de constater que nous n'avons pas beaucoup avancé, si ce n'est que la tendance CT est passée de baissière à neutre.

Mais les nouveaux signaux apportés cette semaine sont toujours aussi partagés, avec d'un côté une cassure des 2160, rapidement contrée, suivie d'une sortie haussière du canal orange, mais qui échouera sur le gap des 2320/2330, avant que le marché ne revienne sur les 2160.

Pour les séances à venir, nous surveillerons avant tout les extrêmes de ces derniers jours, à savoir les 2070/2100 à la baisse, et le gap des 2320/2330 à la hausse. Mais on notera également les niveaux intermédiaires suivants, avec le petit support des 2140 et la résistance des 2210.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse