logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 29 Mars 2011

Nous posions la question la semaine dernière de savoir si le repli était déjà terminé. La réponse n'aura pas tardé, avec dès mercredi dernier sur le Dow Jones et dès jeudi dernier sur le Nasdaq une sortie par le haut de leurs canaux baissiers respectifs.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 29 Mars 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 29 Mars 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 29 Mars 2011

Une sortie haussière qui amènera le Dow Jones directement sur le seuil des 12120 mentionné la semaine dernière, avant un franchissement dès le lendemain pour une amplification du rebond jusqu'aux 12280. A noter que cette confirmation du rebond permet d'éviter un croisement net de la MM50 par la MM20. La configuration s'améliore donc sensiblement, avec un risque d'aggravation du repli qui s'éloigne sensiblement et un renforcement du rôle de support de la zone des 11740 (au sens large).

Mais la zone des 12280 fait ce mardi soir toujours barrage, et le risque d'une reprise de la baisse n'est donc pas à négliger. Le biais reste toutefois positif, avec des vendeurs qui n'ont plus de marge de manoeuvre. Il suffirait en effet d'un franchissement des 12280 pour relancer le Dow Jones en direction des 12390/12400, avant sans doute la réalisation de nouveaux plus hauts, objectif 12750.

Tant que les 12280 ne seront pas franchis (voire même les 12390/12400), le risque d'une rechute restera toutefois présent. On surveillera ainsi toute cassure des 12000 pts (et avant cela des 12170), qui risquerait de provoquer un retour sur la zone des 11740, avec en extension le point bas de la mi-mars sur 11555. Ce n'est toutefois qu'en dessous que le repli prendrait une autre ampleur, direction les 11240 et la base du canal violet via les 11450. Ce n'est pour l'heure pas le scénario privilégié, mais la méfiance reste de mise.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 29 Mars 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 29 Mars 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 29 Mars 2011

Côté Nasdaq, la reprise en main du marché par les acheteurs a été un peu plus compliquée. Il faut dire que le Nasdaq avait laissé trois gaps ouverts depuis le 10 mars. La séance de mercredi dernier sera donc l'occasion de combler le gap haussier ouvert quelques jours plus tôt, retardant donc le franchissement haussier de la résistance marron. Ce sera toutefois chose faite dès le lendemain, avec en prime le comblement du gap baissier du 10 mars, même si le Nasdaq devra de nouveau s'employer pour ne pas laisser sur son chemin un nouveau gap haussier. La séance de vendredi verra quand à elle une timide invalidation de ce gap et surtout le franchissement de l'oblique rouge.

Pas à pas, étape après étape, le marché se remet donc de l'épisode baissier de la mi-mars. Mais à la différence du Dow Jones , la configuration du Nasdaq est encore fragile, avec notamment au dessus de sa tête les obliques en orange et en pointillés bleus. Si on s'en réfère au comportement du Dow Jones , il y a toutefois de quoi tempérer cette relative faiblesse du Nasdaq. D'ailleurs, en faveur des acheteurs, on notera les deux appuis en ce début de semaine sur l'oblique rouge franchie vendredi.

On surveillera donc en priorité la semaine prochaine la probable attaque des obliques orange et bleu, autour des 2775/2780. Leur franchissement confirmerait la reprise en main du marché par les acheteurs, et devrait permettre au Nasdaq d'aller chercher son gap baissier du 22 février ouvert entre 2808 et 2823 puis pourquoi pas d'aller de nouveau tester la très importante résistance horizontale des 2840, correspondant rappelons-le aux plus hauts de 2007!

Attention quand même à ne pas enterrer les vendeurs trop tôt, avec une configuration qui reste à la consolidation, au moins horizontale, tandis que les Bollingers se stabilisent tout juste. Un échec au franchissement des 2775/2780 et un retour sous les 2720/2730 relancerait le Nasdaq à la baisse, pour un possible nouveau test de l'oblique violette puis pourquoi pas de la zone de support des 2590/2600. Ce n'est toutefois que sous ces 2590/2600 que la situation se compliquerait un peu, même s'il y aura encore en soutien la très importante zone de soutien des 2510/2540.

A noter du nouveau dans les prochaines semaines sur fenetre-sur-cours. Nous vous tiendrons au courant.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse