logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 05 Avril 2011

La confirmation de la reprise évoquée la semaine dernière s'est confirmée, puisque le Dow Jones est tout simplement revenu sur ses plus hauts annuels au niveau des 12400. Un seuil qui a même été légèrement franchi ce mardi. Le Nasdaq est lui un peu à la traine, mais redresse progressivement la tête. Reste à savoir si le marché sera capable de poursuivre sur sa lancée dans les prochaines séances.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 05 Avril 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 05 Avril 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 05 Avril 2011

Côté Dow Jones , l'équation est relativement simple. Il suffirait d'une clôture sensiblement au delà des 12390/12400 pts (histoire de confirmer les deux clôtures de ce début de semaine) pour lancer le marché vers de nouveaux horizons, comme semble l'y inviter la Bollinger supérieure.

C'est le scénario le plus probable, compte tenu des bougies formées ces derniers jours. Le Dow devrait alors être en mesure de poursuivre sa progression en direction de l'horizontale des 12750 puis des 13140. On surveillera toutefois avant cela la première oblique en pointillés violets vers 12670/12680, puis entre les 12750 et les 13140 la résistance verte.

Reste que cette zone des 12400 est loin d'être négligeable, tandis que le Nasdaq comme le SP500 sont dans des configurations moins favorables. Le risque d'un échec ou d'un faux franchissement est donc réel. Nous surveillerons donc avec attention tout signe de faiblesse du Dow Jones , à ne pas confondre avec une évolution durant quelques temps de part et d'autre des 12400 comme c'est fréquemment le cas dans ce type de franchissement.

Tant que les 12270/12280 tiendront, voire même les 12170/12180, la tendance restera favorable. On pourra même considérer que tant que le support vert et l'horizontale des 12050 sera préservée, le biais restera haussier. Ce n'est en fait qu'en cas de retour sous les 12050 qu'il faudrait considérer la tendance CT/MT comme étant neutre, avec en ligne de mire un retour sur la zone des 11740/11770.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 05 Avril 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 05 Avril 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 05 Avril 2011

Côté Nasdaq, la configuration est donc moins favorable que sur le Dow Jones . Mais le retour progressif de la hausse ne se dément pas, avec l'ouverture mercredi dernier d'un nouveau gap haussier, cette fois pour s'affranchir des 2760, points hauts des 3 séances précédentes. Reste que le Nasdaq a ensuite buté comme attendu sur la résistance orange et l'oblique en pointillés bleus, tout en testant timidement ce mardi le bas du gap du 22 février.

Le chemin est donc encore compliqué pour les acheteurs, avec pour les prochaines séances toujours l'oblique en pointillés bleu et la résistance orange à franchir, renforcées par la zone des 2800/2808, sans oublier naturellement le gap des 2808/2823 et les points hauts de février sur 2840.

Bref, tant que ces niveaux ne seront pas vaincus, il sera délicat d'être très affirmatif sur la tendance haussière à venir. Au dessus par contre, avec le franchissement des 2840, correspondant rappelons-le aux plus hauts de 2007, la hausse devrait se renforcer à moyen/long terme au sein du canal bleu. A plus court terme, le Nasdaq aura toutefois à affronter plusieurs résistances autour des 2900 pts (l'oblique vert clair, l'oblique en pointillés bleus et la résistance violette) avant d'espérer aller plus haut.

Mais ne nous emballons pas. Le Nasdaq est pour l'heure coincé sous d'importantes résistances, et si le biais est haussier, rien ne dit que cela perdurera. Au contraire, le petit gap haussier ouvert la semaine dernière pourrait se rappeler au bon souvenir des investisseurs. Cela dit, tant que ce gap ne sera pas invalidé, il n'y aura pas péril en la demeure pour les acheteurs.

En dessous par contre, il faudra s'attendre au minimum à un retour sur les 2720, voire les 2700 en extension. Mais là encore, les acheteurs pourront encore espérer reprendre la main pour lancer une nouvelle attaque en direction des 2840. En dessous par contre, retour attendu sur le support violet, puis sans doute à terme sur la zone des 2540, via les 2590/2600.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse