logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 12 Avril 2011

Il ne s'est pas passé grand chose sur les marchés américains cette semaine avant ce mardi, avec une légère consolidation horizontale à légèrement baissière selon l'indice considéré : un moyen de souffler après le net rebond de la seconde quinzaine de mars. Attention toutefois à la séance de ce mardi, qui nous apporte quelques arguments un peu plus baissiers.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 12 Avril 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 12 Avril 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 12 Avril 2011

Sur le Dow Jones , après 6 séances de part et d'autre des 12390/12400, sans jamais que le marché ne parvienne à clôturer sensiblement au delà de ce seuil de résistance, la séance de ce mardi a en effet marqué un petit retour en arrière.

Rien de bien méchant avec un Dow de retour sur le double support des 12270 mentionné la semaine dernière. Mais nous avions quoiqu'il en soit expliqué que le franchissement de ce type de résistance se faisait fréquemment au travers d'une évolution hésitante de part et d'autre du seuil considéré. Nous sommes donc en plein dedans, même si on ne négligera pas une aggravation possible de la situation, compte tenu de l'importance des seuils atteints. Le repli de ce mardi risque d'ailleurs de se poursuive en direction des 12170/12180 (MM20, MM50 + horizontale) puis sans doute le support vert et éventuellement la zone horizontale des 12050. Ce n'est toutefois qu'en cas de retour sous ce niveau qu'il faudrait s'inquiéter un peu plus de l'évolution à CT, avec en ligne de mire un retour sur la zone des 11740/11770.

Mais on notera aussi que malgré les hésitations de ces derniers jours, la configuration d'ensemble du Dow Jones reste favorable, avec une Bollinger supérieure qui reste globalement bien orientée (même s'il ne faudra pas tarder à la hausse pour éviter un retour baissier) et les principaux supports préservés. Il ne faudrait d'ailleurs pas grand chose pour que le marché reparte de l'avant. Comme la semaine dernière, il suffirait d'une clôture sensiblement au delà des 12400 (disons au delà des 12450, points hauts de ces dernières séances) pour relancer la machine. Le Dow devrait alors être en mesure de reprendre sa progression en direction de l'horizontale des 12750, bientôt rejointe par la première oblique en pointillés violets, puis des 13140, qui pourrait l'être à son tour par la résistance verte.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 12 Avril 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 12 Avril 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 12 Avril 2011

Côté Nasdaq, ces cinq derniers jours ont été plus baissiers, avec un échec contre la résistance orange et l'oblique en pointillés bleus, et cinq bougies rouges consécutives. Mais il y avait un gap à combler entre 2757 et 2763, ce qui pouvait expliquer cette faiblesse du Nasdaq au moins jusqu'à hier. Aujourd'hui, l'invalidation de ce gap haussier (et de façon anecdotique l'ouverture d'un gap baissier de 0.2 pts...) change un peu la donne, et affaiblit la tendance.

Pour les prochaines séances, et comme annoncé la semaine dernière en cas d'invalidation du gap du 30 mars, le marché devrait poursuivre son repli sur les 2720 (horizontale) puis potentiellement sur la zone des 2700 (médiane rouge). En extension, on pourra même évoquer l'oblique haussière orange, qui reste toutefois à confirmer.

Mais tant que ces supports ne seront pas cassés, les acheteurs pourront espérer reprendre la main et renvoyer le Nasdaq en direction des 2800 et 2840. Le marché pourrait ainsi former ce qui ressemblerait à une épaule-tête-épaule inversée. Une figure à laquelle nous n'accorderons aucun poids, compte tenu de son positionnement, mais qui pourrait donc au moins permettre au Nasdaq de revenir tester les points hauts de début avril sur 2810/2815 (oblique rouge), puis le gap des 2808/2823, dernier rempart avant les points hauts de février sur 2840.

En dessous par contre des 2700 et de l'oblique orange, retour attendu sur le support violet, puis sans doute sur les 2590/2600, avant éventuellement à terme la zone des 2540.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse