logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 10 Mai 2011

C'est une semaine relativement mouvementée que nous avons vécue sur les marchés américains, mais finalement sans grandes surprises par rapport à notre analyse de la semaine dernière. Une semaine qui a vue les indices américains consolider tout simplement leur hausse précédente. Reste à voir maintenant si Wall Street se sent prête pour repartir de l'avant.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 10 Mai 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 10 Mai 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 10 Mai 2011

"Si le Dow pourrait se contenter de ce mini pull back sur les 12750, nous pourrions toutefois désormais assister à une phase d'oscillations de part et d'autre des 12750 comme c'est le cas quand un seuil est franchi du premier coup. A la baisse, les premiers supports identifiables ne sont toutefois pas tous proches, avec en premier lieu la MM20 qui n'est que sur les 12500 mais progresse rapidement." Voilà notre analyse de la semaine dernière, à laquelle nous n'avons pas grand chose à ajouter.

Reste maintenant à s'attaquer à ce que pourrait être l'évolution du Dow Jones pour les prochaines séances. Le léger retour au dessus des 12750, l'orientation haussière des Bollingers et de la MM20, le récent appui sur l'oblique orange et sur la MM20 : tout ceci plaide pour une poursuite haussière au sein des canaux violet et vert, en direction de l'importante horizontale des 13140.

Mais attention, tant que nous ne sommes pas passés au delà des plus hauts de début mai (12880), une poursuite des oscillations de part et d'autres des 12750 reste une option tout à fait crédible, pour ne pas dire probable. Un retour sous les 12670/12680 devrait ainsi ramener le Dow sur la MM20 et éventuellement sur l'oblique orange, qui sera renforcée par une oblique en pointillés violets, pour une poursuite des oscillations.

Ce n'est que sous ces niveaux là qu'il faudrait envisager une issue CT plus baissière, en direction de la base du canal vert via la troisième oblique en pointillés violets, avant pourquoi pas la zone horizontale des 11750.

"La dynamique reste donc particulièrement positive, même s'il serait peut être préférable pour les acheteurs que le marché vienne fermer le deuxième gap sur les 2803 avant de pouvoir repartir plus sereinement de l'avant. Cela voudrait toutefois dire un retour sous les 2840, ce qui pourrait freiner légèrement la dynamique haussière. Mais cette zone des 2800 constitue un support suffisamment solide (avec en plus du gap la MM20, l'oblique rouge et une horizontale CT) pour permettre une reprise en main du marché par les acheteurs."

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 10 Mai 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 10 Mai 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 10 Mai 2011

Comme le Dow Jones , le Nasdaq a plutôt bien respecté nos anticipations de la semaine dernière, avec un retour comme envisagé sur le second gap des 2803. Reste que ce gap n'a pas été tout à fait comblé, avec un gap résiduel de 2 pts entre 2803 et 2805. Est-ce génant dans l'optique d'une reprise haussière ?

Difficile à dire. Le fait que le gap n'ait pas été comblé est plutôt un signe de force du marché, qui n'a pas attendu le comblement complet pour repartir de l'avant. Mais ce gap résiduel fragilise également la hausse en cours, venant s'ajouter à celui beaucoup plus important laissé ouvert le 20 avril dernier.

D'un autre côté, nos anticipations de la semaine dernière allaient dans le sens d'oscillations de part et d'autre de la résistance des 2840. Elles ont été confirmées, mais rien ne dit que ces oscillations sont terminées. Elles pourraient très bien se poursuivre dans les prochaines séances, avec à la clef cette fois le comblement de ce gap des 2803. C'est une option parmi d'autres, que nous surveillerons dans les prochaines séances. Après tout, le Nasdaq reste en deçà de ses plus hauts de fin avril-début mai, même s'il reste inscrit au sein du canal orange, avec la MM20 et la Bollinger supérieure orientées à la hausse, et même s'il a pris appui la semaine dernière sur l'oblique rouge.

On surveillera donc avant tout le seuil des 2890, dont le franchissement pourrait mettre un terme à la consolidation actuelle, et relancer le Nasdaq en direction de nouveaux objectifs, comme la résistance orange, la résistance MT vert clair, ou la résistance violette. Mais n'oublions pas que les 2840 représentent les plus hauts de 2007. Si leur franchissement était confirmé (comme cela a été confirmé il y a quelques mois déjà sur le Nasdaq 100), les objectifs à terme serait bien plus élevés, à commencer par une horizontale théorique vers 3070. Nous aurons toutefois le temps d'y revenir si c'était confirmé.

En attendant, le Nasdaq reste potentiellement en phase de consolidation horizontale de part et d'autre des 2840. On surveillera donc une éventuelle cassure des 2860, puis des 2850. On assisterait alors à un retour sur les 2840, puis sans doute sur les 2815/2820 (MM20 + horizontale), avant donc la zone des 2800 (support rouge + gap des 2803). Ce n'est toujours qu'en cas de retour sous ces derniers supports que la situation se compliquerait un peu, direction le gros gap du 20 avril mais avec du coup la formation d'un probable double sommet. Attention également alors au risque de cassure du support orange (même si ce dernier demande à être confirmé et doit donc être relativisé). Mais ce n'est réellement qu'en cas d'invalidation de ce gap que la configuration se retournerait à la baisse. Nous aurons e temps d'y revenir si ce scénario se réalisait.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse