logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 07 Juin 2011

Les perspectives d'une fin de la consolidation et d'un redressement de la tendance évoquées mardi dernier n'auront pas tenu longtemps, avec dès mercredi un brutal retour en force des vendeurs, qui ont notamment contré de façon énergique le signal haussier de la veille sur le Dow Jones .

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 07 Juin 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 07 Juin 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 07 Juin 2011

Ainsi, malgré la sortie haussière du Dow Jones de son petit canal rouge (un tel signal reste toujours délicat à gérer, car il s'agit tout au plus d'un signal de fin ou de ralentissement du repli en place), le marché est violemment reparti à la baisse mercredi, avec tout simplement un quintuple avalement baissier à la clef. Une figure qui n'est certes pas positionnée de façon idéale, mais qui a contré en une séance les efforts des acheteurs des 5 séances précédentes!

Derrière, la poursuite du repli à laquelle nous avons assisté apparaît relativement logique, avec dans la foulée la cassure de la troisième oblique violette, la cassure du support vert pour un retour sur la base du canal rouge et sur le support orange. Ce support orange sera t'il suffisant ? Si la marge de manoeuvre des bulls est nulle ce soir, après pourtant une tentative de rebond en début de séance, ce support n'est pas à négliger, d'autant qu'il sera renforcé par la dernière oblique en pointillés violets. Alors que nous avions mis à tort l'accent sur le canal vert la semaine dernière, alors que le dernier impact était antérieur à celui effectué sur le canal orange, ce dernier apparaît plus crédible et en train de remplacer le canal vert.

Mais il faudra pour cela un rebond dès ce mercredi, ce qui est loin d'être gagné malgré 5 séances de repli consécutives. La Bollinger inférieure n'incite en effet pas à l'optimisme, tout comme la MM20 qui plonge et vient de croiser la MM50 à la baisse. Mais tant que les 12070 tiennent bon, on se doit d'envisager un rebond qui pourrait ramener le Dow sur les 12320 dans un premier temps (horizontale + oblique verte), avant éventuellement la troisième oblique en pointillés violets et la MM20. Ce n'est toutefois qu'au delà des 12440 puis de l'oblique bleu clair qu'on pourra considérer que nous sommes au delà d'un rebond technique.

Mais ne nous leurrons pas. Même si un petit rebond devait intervenir ce mercredi, la tendance s'est dégradée nettement depuis la semaine dernière, et il ne faudrait plus grand chose pour que le repli prenne une autre ampleur, direction au minimum l'importante zone de soutien horizontal des 11740/11770. Une rupture en clôture des 12070 puis des 12020/12030 (oblique en pointillés violets) devrait ainsi confirmer la récente dégradation, et on pourrait même envisager une poursuite du repli en deça des 11740/11770 en direction de la base du canal haussier violet MT/LT. A suivre...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 07 Juin 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 07 Juin 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 07 Juin 2011

Côté Nasdaq, la situation était clairement moins favorable la semaine dernière que sur le Dow Jones , avec un marché toujours coincé sous l'horizontale des 2840 et à l'intérieur de son canal baissier marron TCT. Elle l'est toujours en ce mardi soir, après la très nette invalidation dès mercredi dernier du gap haussier ouvert la veille, suivie d'un brutal retour vendredi sur la base du canal marron, avant même sa cassure ce lundi, confirmée aujourd'hui.

Une cassure qui s'est même accompagnée d'une cassure du support violet. Ce n'était clairement pas notre scénario privilégié, il faut le reconnaître et nous l'avions d'ailleurs mentionné dans notre analyse de mardi dernier, mais les marchés sont suffisamment volatiles et versatiles en ce moment au point qu'il ne faut jamais écarter quelque option que ce soit.

En 4 séances, les investisseurs ont ainsi totalement renversé la tendance immédiate, passant d'une sortie potentielle de consolidation baissière à une confirmation de repli TCT. Le canal marron n'est désormais plus, tout comme le canal haussier potentiel violet (ce dernier demandait confirmation : il va disparaître avant d'avoir réellement vu le jour), et il va falloir considérer une option plus baissière pour encadrer les évolutions des prochaines séances.

Pour autant, la situation n'est pas non plus dramatique, avec un marché toujours tranquillement positionné au sein des canaux MT/LT vert clair et bleu, et avec à CT/MT le soutien de la base d'un potentiel canal haussier tracé en vert foncé. Cette dernière, actuellement vers 2655/2660 et renforcée par la première oblique en pointillés vert clair (haut de la zone médiane du canal MT vert clair), pourrait en effet permettre au Nasdaq de repartir de l'avant tout en maintenant un biais haussier pour les prochaines semaines et prochains mois.

Reste qu'à TCT, ce support vert autorise encore une poursuite du repli du Nasdaq d'un peu moins de 2%, ce qui pourrait laisser supposer une rupture de l'oblique orange mentionnée sur le Dow Jones ... Mais quand on sait que le canal vert foncé du Nasdaq est l'équivalent du canal orange du Dow, une rupture de ce dernier pourrait nous conduire à anticiper une rupture du canal vert par le Nasdaq...

Le seul "moyen" de réduire ce décalage entre nos deux indices serait que le marché observe un rebond technique qui soit plus marqué sur le Dow Jones que sur le Nasdaq, pour permettre à ce dernier de rattraper son retard. Reste qu'il est bien difficile d'imaginer un rebond du Nasdaq sur les niveaux actuels, sachant qu'aucun support digne de ce nom ne se dessine en dehors d'une éventuelle horizontale sur les 2700. Bien sûr, nous avons pu en oublier, ou nous tromper dans nos tracés. L'AT n'est par ailleurs pas infaillible. Il serait toutefois étonnant que les niveaux actuels constituent un point de support majeur.

Si rebond il devait y avoir, il y aurait de fortes chances qu'il ne soit que technique, et ne porte pas le marché beaucoup plus haut que les 2740 voire les 2765. Quoiqu'il en soit, même en cas de poussée plus nette, les bulls auront encore à affronter les 2800, puis le haut du canal marron avant de pouvoir envisager le retour à une configuration clairement plus favorable.

Au contraire, le plus cohérent serait une poursuite immédiate ou prochaine du repli, en direction de la base du canal vert vers 2655/2660. Alors seulement un rebond digne de ce nom pourrait prendre place, même si on ne peut écarter le risque d'une accentuation du repli en direction des 2600 (au sens large), autre importante zone de support puisqu'elle correspond tout simplement à la base du canal haussier LT, à la seconde oblique haussière en pointillés vert clair délimitant la zone médiane du canal de même couleur, et à une zone horizontale correspondant aux points bas de mars 2011 et points hauts de novembre 2010. A suivre...

PS : découvrez depuis une semaine nos scénarios CAC publiés chaque jour sur Fenêtre sur Cours dans notre analyse de clôture du marché parisien, pour vous aider à mettre en pratique nos analyses techniques.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse