Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 01 Oct. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 01 Oct. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 01 Oct. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "le comportement du Dow Jones (DJ)ces derniers jours milite pour un point bas majeur, renforcé par des volumes historiques. Reste toutefois à confirmer par une sortie haussière du canal violet. C'est ce que nous surveillerons pour les prochaines séances, sachant qu'un nouveau test des supports n'est pas à exclure. Ce n'est qu'en cas de cassure des 10400/14060 que cette hypothèse de point bas majeur serait remise en cause, avec alors un risque de violent décrochage."

Que penser du comportement du Dow Jones (DJ)ces dernières séances ? Alors que de nombreux éléments militaient en faveur d'un point bas majeur, les évènements ne se sont pas déroulés aussi simplement qu'attendus.  Si la fin de semaine dernière aura donné l'impression d'un déroulement tranquille du scénario, avec une petite étoile du matin orientant le Dow Jones (DJ)vers le haut du canal violet, la séance de ce lundi nous a renvoyé un tout autre signal. Certes, j'indiquais qu'un nouveau test des supports n'était pas à exclure, mais la très nette cassure des 10400/10460 de ce lundi correspondrait plus à une cassure qu'à un test de ces supports, provoquant un violent décrochage comme craint.



Et pourtant, au delà de la violence du repli d'hier, la perspective de point bas majeur n'est pas totalement remise en cause. Si le Dow Jones (DJ)a semble-t'il cassé légèrement la base de son canal baissier MT rouge (dont les tracés multiples attestent d'un dessin incertain), nous sommes peut-être en face d'une fausse cassure et d'un mouvement de capitulation. Le point bas d'hier, associé au point bas du 18/09, pourraient alors former un double bottom légèrement incliné, d'autant que le Dow Jones (DJ)s'est également appuyé sur le support LT vert, issu des points bas de 2002/2003.

En faveur de ce scénario, on notera également le vif rebond de ce mardi, avec une rapide réintégration du canal rouge, un net retour au dessus des 10400/10460, au dessus des 10610, puis des 10700, correspondant également à la médiane de la bougie d'hier, et un retour même au dessus de la petite horizontale des 10750. Restent que les volumes du jour en léger repli par rapport à la gamelle d'hier montrent encore un manque d'entrain certain des investisseurs. Ce sera un élément à surveiller dans les prochaines séances.

Pour la semaine à venir, on surveillera donc la confirmation ou non de cette fausse cassure et la possible mise en place d'un rebond plus marqué. Il faudrait toutefois repasser au dessus des 11150 et sortir du canal violet pour confirmer l'hypothèse d'un double bottom.

A contrario, un retour sous les récents plus bas (10365) et le tracé vert plongerait probablement le marché dans une nouvelle crise, anihilant cette fois clairement l'hypothèse d'un point bas majeur, avec pour objectifs la zone psychologique des 10000 et un support LT autour des 9800/9850.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 01 Oct. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 01 Oct. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 01 Oct. 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Un comportement qui pourrait être le signe d'une fin de tendance [...] mais les nouveaux signaux apportés cette semaine sont toujours aussi partagés. [...] Pour les séances à venir, nous surveillerons avant tout les extrêmes de ces derniers jours, à savoir les 2070/2100 à la baisse, et le gap des 2320/2330 à la hausse. Mais on notera également les niveaux intermédiaires suivants, avec le petit support des 2140 et la résistance des 2210. "

Quelle semaine une nouvelle fois! Si les niveaux intermédiaires auront parfaitement joué leur rôle en fin de semaine dernière, avec tout d'abord un rebond sur les 2140 mercredi, suivi d'un échec sur les 2210 jeudi, avant une nouvelle tentative de rebond vendredi sur les 2140, que dire de la séance de ce lundi, avec un record de baisse de plus de 9%, enfonçant les 2140, les 2100 puis les 2070 pour un retour direct sur la base du canal baissier MT marron!


En l'espace d'une séance, le Nasdaq aura donc quasiment atteint son objectif de repli faisant suite à la rupture des 2140 puis des 2070/2100. Quoi de plus naturel dans ces conditions qu'un rebond se mette en place ? Si ce rebond ne semble pour l'instant que technique, avec un maintien du marché sous le niveau des 2100 devenu résistance, on notera tout de même l'ouverture directement sur la base du canal orange, une clôture au dessus des 2070, et la formation d'un harami haussier qui devrait au moins permettre au repli de s'interrompre.

Et si l'on rajoute à cela l'arrivée du Nasdaq sur la base de son canal MT marron, on peut raisonnablement envisager la mise en place d'une séquence plus haussière dans les prochaines semaines. Ce n'est toutefois pour l'instant qu'un scénario, qui devra petit à petit prendre forme et être confirmé par le franchissement des 2100, puis surtout de l'horizontale des 2160/2170, qui devrait permettre au passage la sortie du canal baissier orange. Au delà, l'objectif serait d'aller chercher le gap des 2320, avant le haut du canal marron.

Reste qu'avec la volatilité actuelle et une actualité dont il est difficile de faire abstraction, on se méfiera des possibles faux signaux et sorties de canal, comme ceux indiqués sur le graphique. Un retour sur la base du canal marron est également une option tout à fait envisageable, le rebond de ce mardi pouvant n'être qu'une simple réintégration des Bollingers après l'exagération d'hier, d'autant que l'enfoncement brutal et rapide du précédent point bas du 18/09 n'a rien de très engageant.


Bref, toujours beaucoup d'incertitudes, avec une tendance TCT repassée baissière hier, puis à nouveau neutre ce mardi, une volatilité à son comble, alors que les craintes d'implosion du système se font de plus en plus pressantes. Est-ce le seul signe d'un changement majeur dans l'économie de marché, dont les cartes et règles sont en train d'être profondément revues, ou est-ce aussi le signal précurseur d'une fin de la tendance baissière en place depuis plus d'un an ? C'est ce que nous suivrons dans les prochaines semaines.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse