Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 08 Oct. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 08 Oct. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 08 Oct. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "On surveillera donc la confirmation ou non de cette fausse cassure et la possible mise en place d'un rebond plus marqué. Il faudrait toutefois repasser au dessus des 11150 et sortir du canal violet pour confirmer l'hypothèse d'un double bottom. //A contrario, un retour sous les récents plus bas (10365) et le tracé vert plongerait probablement le marché dans une nouvelle crise, anihilant cette fois clairement l'hypothèse d'un point bas majeur, avec pour objectifs la zone psychologique des 10000 et un support LT autour des 9800/9850."

C'est donc là aussi la seconde hypothèse qui s'est rapidement imposée, avec un retour sur les 10365 vendredi soir en clôture. La cassure de ce niveau lundi matin a alors bien plongé le marché dans une nouvelle crise, mais les objectifs donnés ont été largement dépassés, avec un retour direct sur les 9500, sans même marquer de pause sur la case 9800/9850 (support orange) ni même réellement sur les 10000, et enfonçant même au passage une forte horizontale sur 9710 et datant de 2004.

On peut donc parler de krach, même si nous n'avons pas eu de vraie capitulation sur une seule séance, ni de volumes records sur une seule séance

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 08 Oct. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 08 Oct. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 08 Oct. 2008

La semaine dernière, mes conclusions (un peu longues :-) ) étaient les suivantes : "si l'on rajoute à cela l'arrivée du Nasdaq sur la base de son canal MT marron, on peut raisonnablement envisager la mise en place d'une séquence plus haussière dans les prochaines semaines. Ce n'est toutefois pour l'instant qu'un scénario, qui devra petit à petit prendre forme et être confirmé par le franchissement des 2100, puis surtout de l'horizontale des 2160/2170 [...]// Un retour sur la base du canal marron est également une option tout à fait envisageable, le rebond de ce mardi pouvant n'être qu'une simple réintégration des Bollingers après l'exagération d'hier, d'autant que l'enfoncement brutal et rapide du précédent point bas du 18/09 n'a rien de très engageant. //Bref, toujours beaucoup d'incertitudes [...] alors que les craintes d'implosion du système se font de plus en plus pressantes. Est-ce le signe d'un changement majeur dans l'économie de marché, dont les cartes et règles sont en train d'être profondément revues, ou est-ce aussi le signal précurseur d'une fin de la tendance baissière en place depuis plus d'un an ? C'est ce que nous suivrons dans les prochaines semaines."

Mon scénario de rebond a, comment dire, fait "pshitt"... Si l'espoir a pu être entretenu l'espace de la séance de mercredi, les choses se sont gâtées dès jeudi, mais jusqu'à vendredi soir, on restait encore dans l'option d'un retour sur la base du canal marron (redessiné en rouge). Mais en deux séances (lundi et ce mardi), tout est allé très vite, avec la rupture du canal baissier à l'aide d'un gap, et un retour direct sur le très important support des 1750. Plutôt qu'un long discours, voyons donc où nous mène ce krach à l'aide d'un graphique CT et d'un graphique LT...

La cassure du canal baissier rouge apparaît ici très nette, mais le Nasdaq pourrait aussi déjà avoir atteint le premier objectif théorique de cassure de ce canal. Reste qu'en période de krach, on restera très méfiant, en évitant de trop anticiper le comportement sur les supports. Avant de faire le point sur la tendance pour la semaine à venir et les niveaux à surveiller, voyons le graphique TLT, particulièrement instructif.
 
Je dois tout de suite préciser que j'ai fait ces tracés en tout objectivité, et sans chercher un quelconque biais haussier ou baissier. J'ai moi même été étonné de cette convergence de tracés sur les 1750...

En effet, trois tracés importants se rejoingnent cette semaine justement sur les 1750 : une horizontale datant du creux d'août 2004. Dans un même horizon de temps, j'ai tracé une résistance joignant les points hauts de 2007 à ceux de 2004 toujours, matérialisant un premier canal dont nous sommes sortis début septembre, après 2 alertes en mars et juillet (niveau non tracé). Mais si on prend la parallèle passant par le creux de 2002... on obtient à nouveau la zone des 1750.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse