logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 25 Oct. 2011

Petit à petit, Wall Street confirme son renouveau, même si le repli de ce mardi montre que rien n'est jamais acquis et sème de nouveau un peu le doute dans les esprits. Après la consolidation de la semaine dernière, les dernières séances ont été comme attendu riches d'enseignement, avec le franchissement ces derniers jours d'importantes résistances. Est-ce à dire que l'épisode baissier de cet été touche à sa fin ? C'est ce qu'on pourrait être tenté de penser en analysant le SP500, ou encore le Nasdaq, par lequel nous allons commencer, une fois n'est pas coutume.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 25 Oct. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 25 Oct. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 25 Oct. 2011

Ces deux indices viennent en effet de s'affranchir ce lundi de leur canal baissier, avec le franchissement de la résistance marron du côté du Nasdaq. Après le franchissement il y a quelques jours de l'horizontale des 2600 pts et de l'oblique TCT orange, il s'agit là d'un signe fort supplémentaire, qui milite a priori pour un retour en direction des plus hauts annuels, et donc pour la fin de l'épisode baissier de cet été...

D'ailleurs, les 2665/2670 sur lesquels le Nasdaq a buté la semaine dernière, pour finalement les franchir, correspondent également aux 62.8% de retracement de la baisse de fin-juillet / début-août. De quoi aller également dans le sens d'un rebond bien au delà du simple rebond technique, tout comme le possible W formé sur les 2300/2340 et dont la ligne de cou correspond aux 2600/2640.

Le problème, c'est que la séance de ce mardi a ramené directement le Nasdaq sous cette oblique marron. On restera donc méfiant à court terme, et ce pour plusieurs raisons : - La première est qu'aussi beau qu'apparaisse le canal baissier marron, il n'a réellement été validé que par les deux points bas formant sa base, ce qui reste un peu léger pour lui accorder beaucoup de poids. On le voit d'ailleurs avec le retour du marché aujourd'hui au sein de ce canal. Nous avons donc esquissé en pointillés une alternative à ce canal, qu'il faudra suivre dans les prochains jours. - La deuxième est que le Nasdaq vient de buter sur la médiane d'un possible canal haussier MT, tracé en vert clair. - Si on ajoute à cela le fait que le Nasdaq vient d'aligner 17% en ligne droite, en laissant un gap ouvert sur les 2512 et un second sur les 2606, on en arrive à la troisième raison, qui pourrait nous valoir une prochaine consolidation, et avec elle le risque d'un retour sous les résistances récemment franchies.

Qu'adviendrait-il alors des signaux haussiers de ces derniers jours ? Ne risquerait-on pas de voir se former un nouveau canal baissier, moins pentu celui là, mais plus soutenable ? Si on ajoute enfin à cela le fait que le Dow Jones n'a lui pas franchi l'équivalent du canal marron du Nasdaq, il s'agit donc de rester vigilant à court terme.

Pour autant, la tendance TCT reste encore haussière, et ce sera le cas tant que la zone des 2600 sera préservée, avec un retour sur le petit gap des 2606 qui pourrait être tentant pour les prochaines heures.

En cas de rebond, le Nasdaq pourrait alors être en mesure de s'affranchir de la médiane vert clair, pour poursuivre son accélération le long de la Bollinger supérieure, en direction des 2740 puis d'un petit gap baissier laissé ouvert sur les 2832, juste au dessous des 2840 et non loin des plus hauts annuels sur 2880.

Mais gare en cas de consolidation et retour sous les 2600 pts notamment, bientôt renforcé par la MM20, qui pourrait nous valoir un retour en direction des 2540 puis du gap des 2512, ce qui correspondrait à un retracement de 50% du récent mouvement haussier. A suivre...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 25 Oct. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 25 Oct. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 25 Oct. 2011

Côté Dow Jones , bien que également haussière, la configuration de ces derniers jours est un peu moins franche. Certes, la large zone horizontale des 11640/11770 a bien été franchie, et de belle manière, après un appui sur le support rouge et une consolidation horizontale sous les 11640, certes, les 11860/11880 ont également été légèrement franchis, et la Bollinger supérieure semble inviter le marché à poursuivre son envolée. Mais le Dow Jones vient de buter sous la résistance violette, et reste inscrit au sein de son canal baissier bleu MT.

Un canal bleu qui doit toutefois être relativisé comme son homologue marron sur le Nasdaq, en raison d'un nombre de points de construction minimal. On remarquera par ailleurs qu'il existe plusieurs façon de le tracer (option bleu clair), ce qui rajoute donc encore aux incertitudes. Mais d'un autre côté, qu'on le trace d'une façon ou d'une autre, ce canal coiffe pour l'instant toujours le Dow Jones , ce qui milite pour une certaine prudence, d'autant que les 11940 pts, sur lesquels le Dow Jones a buté en ce début de semaine, correspondent aux 62.8% de retracement de la baisse de cet été. Alors que le Dow semble effectuer un pull back sur les 11640, on restera donc méfiant tant qu'une nouvelle impulsion haussière ne sera pas donnée, avec à la clef le franchissement des 11940 puis des résistances bleues.

Alors on pourra valider de façon plus tangible le changement ou non de tendance du marché, et la validation d'un objectif court terme au niveau des plus hauts annuels. Un objectif qui passera donc par la préservation de la zone des 11600/11640, et par le franchissement des 11940 puis des résistances bleues. Alors le Dow, via une résistance intermédiaire sur 12330, devrait être en mesure de revenir sur ses plus hauts annuels.

Pour l'heure, il s'agit toutefois déjà de se relancer rapidement à la hausse après le repli de ce mardi, sachant que sous les 11600, la configuration deviendrait moins lisible, avec en ligne de mire l'invalidation des récents franchissements, et un possible retour sur la zone des 11280/11300. Sous cette zone, la tendance rebasculerait alors plus clairement à la baisse.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse