logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 15 Nov. 2011

Le trou d'air enregistré mercredi dernier, marquant un net échec contre des résistances importantes, aurait pu être lourd de conséquences. Wall street a finalement bien réagit, avec un retour ce mardi soir à proximité de ces mêmes résistances. Une configuration en triangle se confirme donc. Reste à voir quel sera le sens de la sortie...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 15 Nov. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 15 Nov. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 15 Nov. 2011

Côté Dow Jones , malgré une tendance clairement favorable mardi dernier, nous avions signalé l'importance de la résistance rouge qui coiffait le doyen des indices américains. Nous ne croyions pas si bien dire, puisque dès le lendemain, le marché plongeait de plus de 3% pour revenir au contact de l'importante horizontale des 11740/11770.

Un seuil renforcé par un petit support vert, et qui a finalement une nouvelle fois tenu le choc, permettant même au Dow Jones de revenir en deux séances de nouveau au contact de sa résistance rouge, correspondant au haut de son canal baissier MT. Une résistance qui a de nouveau fait son travail, bloquant le Dow Jones en ce début de semaine, sans toutefois le repousser très loin pour l'instant.

La problématique pour les prochaines séances sera donc globalement la même que celle de la semaine dernière, avec un double triangle qui se précise, formé par l'oblique rouge côté résistance, et par deux supports : l'oblique verte et l'horizontale des 11740/11770.

A la hausse, on surveillera ainsi de nouveau cette résistance rouge qui pourrait toujours être, avec l'horizontale des 12280/12300, la dernière étape avant un retour sur les plus hauts annuels, même si on notera également la présence un peu au dessus de la médiane de notre canal haussier orange.

MM20 et Bollingers plaident toujours en faveur d'un scénario haussier, malgré les hésitations de ces derniers jours, mais il ne faudra pas tarder, d'autant que la résistance rouge a confirmé sa force. D'ailleurs, comme la semaine dernière, tant que ce seuil ne sera pas franchi, nous nous devrons de considérer que la tendance de fond CT/MT reste baissière, avec donc une probabilité non négligeable de voir le Dow Jones repartir à la baisse dans les prochaines semaines.

Bien sûr, comme la poursuite de la hausse, qui passe par le franchissement de l'oblique rouge et des 12280/12300 pts, une reprise de la baisse passera par la cassure d'un certain nombre de supports, à commencer par les 12000 pts, puis surtout l'horizontale des 11880, renforcée par la MM20 et notre petit support vert. Viendra ensuite la zone des 11740/11770, dont la cassure pourrait faire basculer la tendance CT, même si on pourra éventuellement compter sur les 11640. En dessous, ce serait par contre direction les 11370, 11280 et la médiane rouge dans un premier temps.

A la hausse, le franchissement de l'oblique rouge et des 12180/12190 ouvrirait par contre la voie à une nouvelle accélération haussière, même s'il faudra se méfier des 12280 et de la médiane orange vers 12350. La sortie haussière du range 10600/11600 donne toutefois un objectif théorique proche des plus hauts annuels, et comme vu ci-dessus, la porte devrait être ouverte pour un retour sur les plus hauts annuels. C'est ce que nous surveillerons de nouveau dans les tous prochains jours.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 15 Nov. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 15 Nov. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 15 Nov. 2011

Côté Nasdaq, la chute de mercredi dernier a été plus violente encore que sur le Dow Jones , avec l'ouverture d'un gap baissier alors qu'il venait à peine d'en invalider un autre. Un retournement d'autant plus surprenant que le Nasdaq avait formé une bougie prometteuse la veille, et était positionné de façon idéale pour une accélération haussière.

Mais voilà, au delà du gap baissier ouvert mercredi dernier, le Nasdaq va en plus casser son petit support vert court terme. Il lui faudra ainsi une séance de plus et un appui sur les 2600 pour parvenir à reprendre ses esprits. Dès vendredi, le gap baissier sera toutefois comblé, mais le Nasdaq peine toutefois depuis à confirmer et à revenir au contact de sa résistance rouge, même si le gap a été invalidé ce mardi.

On surveillera donc avec attention le comportement du Nasdaq dans les prochaines heures, et sa capacité ou non à revenir tester la résistance rouge vers 2730. Pour l'heure, il est clairement inscrit au sein d'un triangle formé de cette résistance rouge et de l'horizontale des 2600, avec des Bollingers et une MM20 bien plus horizontales que sur le Dow Jones .

Seul le canal bleu clair et la résistance à la baisse de ces derniers jours militent pour une possible sortie haussière. Mais il ne faut pas oublier que le canal rouge baissier MT reste a priori plus fort qu'un biais haussier CT. On attendra donc un éventuel franchissement des 2730 pour reprendre une tendance haussière à CT. Alors le Nasdaq devrait être en mesure de poursuivre en direction de ses plus hauts annuels et le gap des 2830, même si la résistance bleu clair pourrait freiner la hausse.

Mais tant que cette résistance rouge n'est pas franchie, la tendance reste neutre au sein du triangle actuel. Une cassure du support bleu clair, confirmé par une cassure des 2600, placerait par contre le Nasdaq dans une configuration plus baissière, direction une autre horizontale vers 2540, puis sans doute vers le gap des 2512/2520, le risque étant en dessous une reprise de la baisse au sein du canal rouge.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse