logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 29 Nov. 2011

Dans une configuration CT plutôt haussière depuis la fin octobre et le franchissement à la hausse du range qui les avaient contenu en août et septembre, les marchés américains sont donc repartis un peu par surprise à la baisse la semaine dernière, cassant les importants supports horizontaux qui les maintenaient jusque là dans un biais haussier. Les canaux baissiers MT se sont donc montrés les plus forts. Mais après une poursuite marquée du repli la semaine dernière, les indices américains opèrent depuis le début de la semaine un très net rebond technique. Un rebond en forme de pull back en direction des horizontales précédemment cassées, qui risque d'être très important pour la suite des évènements.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 29 Nov. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 29 Nov. 2011.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 29 Nov. 2011

Côté Dow Jones , au cours d'une semaine raccourcie par Thanks Giving, nous avons assisté dans un premier temps à une très nette poursuite du repli initié en début de semaine, avec la cassure des premiers supports mentionnés la semaine dernière.

C'est finalement autour de la zone des 11290 (médiane de la bougie du 10 octobre qui avait permis le basculement dans la partie supérieure du canal baissier MT rouge) et des 11200 (médiane du canal rouge) que le Dow Jones est parvenu à prendre appui pour revenir en direction de la zone horizontale des 11650/11750.

Une zone d'appui qui correspond tout simplement à l'objectif théorique né de la cassure du triangle précédent et se situe au niveau des 50 à 61.8% de retracement de la précédente hausse (selon que l'on tient compte ou non des extrémités). Une zone propice donc pour un rebond, qui reste toutefois pour l'instant purement technique.

C'est d'ailleurs la nature de ce rebond qui nous intéresse aujourd'hui. Après l'échec au franchissement du canal baissier rouge, et la cassure de la semaine dernière, la tendance baissière MT a repris ses droits, et le plus probable reste donc que nous soyons dans un simple pull back contre les 11650/11750, avant un retour de la baisse au sein du canal rouge. La petite mèche haute de ce mardi milite d'ailleurs en ce sens, même si nous sommes encore relativement "loin" des 11750.

Mais attention, les volumes lors de la cassure de la semaine dernière sont restés en deçà de la moyenne, contrairement à ceux enregistrés ce lundi lors du rebond. Le Dow Jones reste par ailleurs dans la partie supérieure du canal rouge, n'a pas remis en cause l'impulsion haussière d'octobre, et pourrait s'inscrire dans un canal haussier bleu clair.

Tout n'est donc pas perdu pour les acheteurs, dont le salut passera toutefois par un rapide retour au dessus des 11750. Une évolution horizontale quelques temps entre les 11200 et les 11750 est toutefois également possible, mais elle serait alors bien délicate à gérer et serait sans doute usante pour les nerfs. C'est toutefois une option à ne pas négliger, puisque nous le voyons bien, s'il y a des arguments en faveur des vendeurs en ce mardi soir, il y a également des arguments en faveur des acheteurs. Ces derniers pourraient donc tout à fait se neutraliser durant le mois de décembre, remettant la bataille à début 2012 ?

Quant à l'option baissière, elle passera par un retour sous les 11200, puis idéalement sous le support bleu clair, dont la rupture sonnerais le glas des espoirs haussiers de court terme, même si les investisseurs pourraient encore compter sur la zone horizontale des 10700.

En résumé, les prochaines séances devraient être très importantes pour statuer sur la nature du rebond de ce début de semaine. Tant que le Dow ne sera pas repassé sensiblement au dessus des 11650/11750, la configuration restera délicate, au mieux neutre entre 11200 et 11750, avec les 11400 en zone de soutien intermédiaire, au pire baissière en cas de rupture des précédents plus bas pour une poursuite du repli en direction de la zone des 11000 (médiane rouge, supports orange et bleu clair). Un retour au dessus des 11750 permettrait par contre de redonner du tonus aux acheteurs, à qui il restera quoiqu'il en soit toujours la résistance rouge au menu. Ce n'est donc réellement qu'au delà du canal baissier rouge MT que l'on pourrait de nouveau envisager une fin d'année plus haussière. Pour l'heure, c'est l'incertitude.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 29 Nov. 2011

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 29 Nov. 2011.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 29 Nov. 2011

Côté Nasdaq, c'est toujours un joyeux bordel, avec des gaps toujours plus impressionnants les uns que les autres, qui se succèdent dans tous les sens. Il est toutefois possible d'en tirer quelques conclusions, ces gaps nous offrant des seuils particulièrement clairs pour statuer sur les forces et tendances en présence.

Après avoir ouvert un impressionnant gap baissier lundi dernier, marquant la cassure des 2540 et confirmant celle des 2600 intervenue deux séances plus tôt, le Nasdaq était parvenu à deux reprises à préserver l'invalidation de son gap haussier de début octobre. On était alors en droit de s'attendre à un rapide test du gap des 2540/2567.

Que nenni! Cassant dès l'ouverture de mercredi ses précédents plus bas, le Nasdaq a poursuivi son repli toute la semaine, pour venir prendre appui un peu au milieu de nulle part (il nous avait habitué en tout cas à plus de précision, même si notre canal bleu clair reste à confirmer), à proximité de la zone basse de la médiane du canal rouge et non loin de la base d'un possible canal haussier bleu clair. Un seuil toutefois sous les 61.8% de retracement du précédent mouvement haussier, qui rend donc le violent rebond de ce lundi d'autant plus surprenant.

Un rebond qui s'est "naturellement" fait à l'aide d'un gap tout aussi énorme que le précédent (2477/2507), et qui a permis au Nasdaq de revenir au contact des 2540. Un premier contact qui n'est toutefois pas très prometteur, puisqu'il a renvoyé ce mardi le Nasdaq au contact de son gap haussier. A noter également, contrairement au Dow Jones , que les volumes sont ici restés plus importants lors de la phase de repli que lors du tout récent rebond.

Bref, le Nasdaq confirme sa faiblesse du moment par rapport au Dow Jones , ce qui n'enlève en rien au fait qu'il reste prisonnier ce soir entre deux gaps d'une trentaine de points. Lequel sera comblé le premier ? Lequel sera invalidé le premier ? C'est ce que nous surveillerons dans les tous prochains jours.

Un comblement (sans invalidation) du gap baissier reste le plus probable (ou en tout cas un nouveau test), mais ne serait pas forcément une très bonne nouvelle pour les acheteurs, d'autant que la MM20 arrive en piqué et en renfort pour les vendeurs. Le Nasdaq pourrait en effet par la suite être attiré par le gap haussier de ce lundi. Les acheteurs pourraient donc presque avoir intérêt à voir le marché revenir d'abord combler le gap des 2477 pour pouvoir ensuite envisager plus sereinement une attaque du gap des 2567, d'autant que nous aurions alors la formation d'une possible tasse avec anse.

Mais arrêtons là les supputations : le Nasdaq reste pour l'heure clairement dans un rebond technique au sein d'une tendance baissière court terme, et ce sera le cas tant qu'il n'aura pas invalidé le gap des 2567, et même sans doute ne sera pas revenu au dessus des 2600. Ce n'est qu'alors que nous pourrions envisager un nouveau test du haut du canal rouge, pour l'heure autour des 2700.

Pour l'heure, le risque reste une relance de la baisse après le test actuel du gap des 2540/2567. Une relance qui serait confirmée en cas d'invalidation du gap de ce lundi. Le Nasdaq devrait alors revenir sur ses plus bas de la semaine dernière et sur notre support bleu clair, dont la cassure devrait ouvrir la voie à un retour sur la zone des 2340.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse