Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 10 Janv 2012

Nous reprenons notre suivi des marchs amricains aprs trois semaines de trve. Une trve pendant laquelle ils n'auront connu qu'une seule direction : celle de la hausse. Une hausse qui s'accompagne du franchissement d'importants niveaux de rsistance, qui ouvrent la voie pour un retour sur les plus hauts de 2011. Mais est-ce que tout se passera aussi facilement ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 10 Janv 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 10 Janv 2012.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 10 Janv 2012

Commenons par le Dow Jones . Nous l'avions laiss le 20 dcembre dernier au terme d'une impressionnante sance de hausse, qui avait valid l'appui sur la zone de support des 11740/11770 et l'avait ramen au dessus de l'oblique rouge.

Un bref pull back le lendemain suffira pour permettre une poursuite de la hausse jusqu'aux plus hauts de fin octobre au niveau des 12285. Une semaine de consolidation horizontale plus tard, le temps de laisser passer les ftes, le Dow Jones reprendra le chemin de la hausse jusqu'aux 13390, avant une nouvelle semaine de consolidation, marque par un bref pull back sur les 12285, et une timide reprise haussire ce mardi.

D'un point de vue graphique, depuis le 20 dcembre, nous avons donc le franchissement confirm de la rsistance du canal baissier rouge, un retour au dessus de la mdiane du canal haussier bleu clair, et le franchissement des plus hauts d'octobre. Une configuration clairement haussire, mais sans exagration, qui s'accompagne d'une Bollinger suprieure qui laisse encore du potentiel de hausse.

Le Dow devrait donc tre en mesure de poursuivre sa progression, en direction des plus hauts de 2011 qui ne sont plus qu' moins de 3%. Mais avec des volumes qui restent faibles et des mches hautes sur les deux relles dernires sances de hausse qui traduisent un certain manque d'entrain, le march pourrait avoir besoin d'une pause un peu plus marque que les deux dernires consolidations horizontales.

Derrire donc une configuration clairement favorable, on restera mfiant sur la bonne marche de la hausse pour les prochains jours, mme si ce ne sont pour l'instant que des signaux d'alerte. Pour autant, il y a aussi la place pour une vraie sance de hausse.

Les prochaines sances seront donc trs intressantes pour bien valuer les forces en prsence, et la nature de la hausse de ces dernires semaines. On surveillera notamment l'ventuelle poursuite de la hausse le long de la Bollinger suprieure, avec un premier test au niveau des 12600 pts et de la mdiane orange, dernire tape avant l'horizontale des 12750 voire les plus hauts d'avril sur 12850.

Mais attention tout retour sous les 12390, qui devrait provoquer un retour sur les 12285. Un tel retour ne serait pas dramatique pour la hausse, d'autant que ce seuil sera bientt renforc par la MM20 et la mdiane bleu clair. Mme un impact sur le support suivant, sur 12180/12190 ne serait pas forcment problmatique.

En dessous par contre, la configuration se dtrioreraient sensiblement, et perdrait surtout en lisibilit, avec toutefois en ligne de mire un retour sur les 11950, puis sur l'oblique rouge avant ventuellement la zone horizontale des 11740/11770.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 10 Janv 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 10 Janv 2012.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 10 Janv 2012

Le Nasdaq lui, tait clairement la trane depuis quelques mois. Un retard qui n'a pas forcment t combl, avec une volution par ailleurs plus heurte que sur le Dow Jones . Mais la hausse laquelle nous avons assist n'est pas inintressante pour autant, avec des tapes bien construites. Aprs un pull back le 21 dcembre sur les 2540, le Nasdaq va s'affranchir de la rsistance orange. Suivrons 5 jours entre la rsistance violette et l'oblique orange, devenue support, avant une nouvelle acclration haussire. Le problme du Nasdaq, c'est que les acclrations se font la plupart du temps avec des gaps. Des gaps qui perturbent la bonne marche du march. C'est ce qui s'est pass une nouvelle fois, avec deux tests conscutifs avant que le Nasdaq puisse repartir de l'avant, et aller s'attaquer aux plus hauts de dbut dcembre et la rsistance rouge, haut du canal de mme couleur.

Une rsistance qui vient finalement d'tre franchie ce mardi... l'aide d'un nouveau gap haussier. Mais le doji form traduit bien la problmatique du Nasdaq actuellement, entre signal haussier et fragilit lie au gap form. Un gap qui sera toutefois trs intressant pour valuer la teneur du mouvement en cours.

Un test est probable pour ce mercredi et devra permettre de confirmer le signal haussier du jour , d'autant que nous aurons en soutien l'oblique rouge. Et mme si un pull back sur cette oblique rouge devenue support tait ncessaire, le Nasdaq devrait tre en mesure de profiter de l'ouverture haussire donne par l'cartement des Bollingers. Mais il ne faudra pas non plus trop tarder, d'autant que la route en direction des plus hauts de 2011 sera encore seme d'embches, avec la mdiane verte, la zone mdiane du canal bleu clair, mais surtout les plus hauts de fin octobre sur 2750/2755, dernire barrire avant un retour le gap du 27 juillet, l'horizontale des 2840 et les plus hauts sur 2880.

Gare par contre en cas de retour sous l'oblique rouge et l'horizontale en pointills. Nous avons vu sur le Dow Jones il y a quelques semaines que ce n'tait pas rdhibitoire pour la tendance haussire, mais cela compliquerait srieusement la lecture du march. Le Nasdaq pourrait en tout cas commencer par un retour sur le gap du 3 janvier entre 2616 et 2627, bientt renforc par la MM20 et le support haussier marron.

Ce n'est qu'en dessous que la configuration se compliquerait srieusement, avec un probable retour sur l'oblique bleu clair, voire l'horizontale des 2540.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse