Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 28 Oct. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 28 Oct. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 28 Oct. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "Quant aux volumes, ils vont clairement dans le sens de la construction d'un triangle de consolidation, tracé en marron. C'est ce que nous suivrons dans les prochaines séances, avec en support les 8470/8640 pour cette fin de semaine, et les 9480/9360 en guise de résistance. On notera toutefois que la pointe de ce triangle sera pour la fin du mois. A plus CT, on surveillera à la hausse les 9290 et à la baisse les 8800/8850. "

Les 8800/8850 cassés dès mercredi, la base du triangle (supprimée sur le graphique de cette semaine) enfoncée par deux fois en séance avant d'être invalidée en clôture : le triangle envisagé la semaine dernière n'aura pas tenu bien longtemps. Mais la configuration reste plus positive que pour le Nasdaq, les points bas du 10 octobre ayant été préservés, et l'hypothèse d'une consolidation en triangle conserve une certaine crédibilité. Le triangle de consolidation de la semaine dernière a donc été retravaillé pour mieux coller au comportement du marché.

Deux tracés "concurrents" pour les supports comme pour les résistances (tous tracés en marron) seront donc à surveiller pour les prochaines séances, sachant qu'ils restent sur des niveaux proches les uns des autres. La bougie de ce mardi fait d'ailleurs exactement la jonction entre deux de ces tracés, et renforce la probabilité d'une sortie haussière, même s'il faudra bien sûr attendre une confirmation.

Pour les séances à venir, on surveillera donc à la hausse le franchissement de la première résistance marron, sur les 9080 pts, avant la seconde, rejointe par la MM20 autour des 9200pts. Au delà des 9200, et plus sûrement des 9280, la voie serait ouverte pour un retour sur les 9710 et les 9795, avant pourquoi pas la résistance rose et la zone des 10250/10300.

A la baisse, on surveillera la médiane des triangles vers 8650, avant le premier support marron sur 8220 et le second sur les 8140. Gare en cas de cassure par le bas, même si les 7880 et le support violet pourraient soutenir le DJ.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 28 Oct. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 28 Oct. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 28 Oct. 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Le Nasdaq semble donc bien s'orienter dans une phase de consolidation, avec une volatilité certes encore importante, mais en diminution, dans ce qui pourrait s'apparenter à un triangle de consolidation dont la médiane se situerait autour des 1720/1750. Deux hypothèses de tracé pour ce triangle : en marron pour les deux bornes, ou en prenant la résistance orange comme borne haute. Pour les séances à venir, on surveillera donc cette hypothèse de triangle de consolidation, avec les 1590/1610 en support et les 1850/1830 en résistance. A plus CT, on surveillera le support horizontal des 1780/1790 et la résistance des 1870/1880."

Si le triangle de consolidation envisagé a fait illusion l'espace de deux séances, malgré un gap baissier ouvert dès mercredi dernier, il a vite été invalidé, le Nasdaq enfonçant même son précédent point bas et l'horizontale des 1520. Mais cet enfoncement manquera lui aussi de conviction, le Nasdaq ne parvenant pas à enfoncer les 1500pts, avant de connaître un très fort rebond ce mardi, typique des phases baissières.

Si le triangle marron a donc été invalidé, il est possible de le remplacer soit pas un canal marron (en prenant la parallèle du tracé supérieur marron), soit par un biseau descendant dont la borne supérieure reste la résistance orange et la borne inférieure le support marron.

La consolidation prend donc une tendance plus baissière, sans pour autant être remise en cause, d'autant que la bougie de ce mardi confirme la zone des 1500 et le tracé marron comme support.

Pour les prochaines séances, le premier objectif tout proche sera bien sûr le gap baissier de mercredi dernier sur 1680/1695. Mais cela impliquerait le franchissement de la résistance orange, et donc potentiellement une nouvelle accélération haussière en direction de la résistance marron vers 1800, même si des résistances intermédiaires se dresseront sur le chemin du Nasdaq (1720 et 1750).

En support, on notera bien la zone des 1600pts, mais la principale zone de soutien restera celle des 1500 et le support marron vers 1480.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse