Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 22 Mai 2012

Les signaux de repli identifis la semaine dernire se sont concrtiss par une poursuite baissire, tel point que les principaux objectifs envisags ont t atteints ou approchs ces derniers jours, permettant un dbut de rebond depuis lundi. Est-ce que ce sera suffisant et la phase baissire est-elle termine pour autant ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 22 Mai 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 22 Mai 2012.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 22 Mai 2012

Côté Dow Jones , la rupture de la zone des 12750 n'a pas fait un pli, et le repli s'est poursuivi en ligne droite jusqu'à la zone des 12300/12400 pts, et notamment l'oblique rose qui semble, parmi les supports à disposition, être celui que cherchaient les investisseurs.

Il faut dire que cette zone correspond également à l'objectif théorique issu de la rupture des 12750. Le canal bleu clair va par contre pouvoir être abandonné, ce dernier n'ayant pas provoqué de rebond au delà de l'intraday de mercredi dernier. De même, l'oblique verte devra au minimum être retravaillée.

Pour les séances à venir, l'enjeu principal sera de surveiller l'ampleur et la nature du rebond de ce début de semaine : simple rebond technique ? Ou prélude à un redémarrage des marchés ?

Il semble pour l'instant prématuré d'envisager une reprise directe de la hausse. Quoiqu'il en soit, le seuil clé à surveiller pour les prochaines séances sera naturellement la zone des 12710/12750. Tant que cette dernière coiffera le marché, le biais restera baissier, et il faudra s'attendre à un nouveau test de l'oblique rose, sur le point de rejoindre l'horizontale des 12290.

Il s'agit d'une zone clé, qui, tant qu'elle est préservée, entretient la tendance haussière moyen terme. En dessous par contre, le risque serait important d'assister à un nouveau décrochage en direction de la zone des 11770 pts et de la base du large canal orange, remettant en cause par la même le franchissement de la zone des 12800 de ce début d'année.

Scénarios de la semaine écoulée :

Le scénario vendeur 2 sous 12700 enclenché lundi dernier s'est finalement bien déroulé, l'objectif 1 sur 12580 étant atteint jeudi, avant que l'objectif 2 sur 12425 ne soit atteint vendredi. Bilan positif de près de 400 pts donc pour ce scénario.

Mais notre scénario acheteur s'est lui aussi pas mal déroulé jusqu'à présent, même si j'ai joué la prudence en achetant sur l'oblique verte plutôt que de tenter l'oblique rose. Après l'achat sur 12395 vendredi, l'objectif 1 sur 12525 a en tout cas été atteint ce mardi. Voilà qui nous permet de remonter le stop sous les 12280.

Scénario 1 : (en cours)
Achat : 12395 (18/05)
Objectif 1 : 12525 (22/05)
Objectif 2 : 12695
Seuil d'alerte : N/A
Stop : 12280 (remonté le 22/05)

Scénarios pour la semaine à venir : Pas de nouveau scénario haussier, compte tenu du scénario en cours.

Scénario 2 :
Vente : 12715
Objectif 1 : 12615
Objectif 2 : 12370
Seuil d'alerte : 12760
Stop : 13060 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains ".

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 22 Mai 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 22 Mai 2012.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 22 Mai 2012

La configuration du Nasdaq est un peu plus complexe que celle du Dow Jones , puisque le repli ne s'est pas vraiment arrêté sur des niveaux attendus, sous l'oblique violette des 2810 mais avant d'avoir atteint l'horizontale des 2750.

Mais après avoir reperdu près de 50% de la hausse enregistrée entre fin novembre et fin mars, et malgré une tendance court terme baissière, le Nasdaq pourrait bien approcher une zone d'appui.

Le rebond qui s'est organisé depuis le début de la semaine reste toutefois encore très timide et surtout clairement technique, contre l'horizontale des 2880 et plus ou moins la zone des 2900 et l'oblique bleu clair.

C'est d'ailleurs une des premières zones que nous surveillerons dans les prochaines séances, sachant que même au delà, les acheteurs ne seraient pas pour autant sortis d'affaire. Le marché reste en effet également sous la pression de la MM20 et du canal violet, et il faudra quoiqu'il en soit sans doute un peu de temps pour repartir de l'avant.

Mais l'enjeu reste également pour l'instant la préservation de la zone des 2750, pour entretenir en même temps la tendance haussière moyen terme, même si le canal bleu clair a été cassé. Tant que les 2750 ne sont pas enfoncés, on pourra en effet envisager un retour en direction des récents plus hauts.

En dessous par contre, les gaps ouverts début janvier referaient probablement parler d'eux, avec le risque même d'un retour sur la zone des 2450/2500 et la base du canal vert clair.

La zone des 2750/2900 sera donc sans doute clé pour les semaines à venir.

Scénarios de la semaine écoulée :

Le scénario acheteur n'a jamais été en mesure d'être exécuté. Le scénario baissier sous 2830 a par contre été enclenché jeudi dernier, l'objectif 1 étant atteint vendredi sur 2800.

L'objectif 2 sur 2750 n'a par contre pas été atteint, et le rebond d'hier a fait sauter le stop abaissé lors de l'atteinte de l'objectif 1. Un stop positionné sur 2730 ou 2750, pour un bilan positif de 10 à 30 pts seulement.

Scénarios pour la semaine à venir : Pas de scénario haussier dans l'immédiat (ce qui ne veut pas dire qu'une hausse n'est pas envisageable)

Scénario 1 :
Vente : 2898 (avant jeudi soir, au plus tard vendredi début de journée)
Objectif 1 : 2855
Objectif 2 : 2776
Seuil d'alerte : 2920
Stop : 3020 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre nos scénarios sur les marchés américains ".

Explications sur nos nouveaux graphiques :

Depuis début avril, c'est une nouvelle présentation de notre analyse du Dow Jones et du Nasdaq que nous vous proposons. Cette analyse est composée de graphiques, sur lesquels sont matérialisées 5 zones de cotation pour les séances à venir :

- une zone grisée, correspondant à une tendance globalement neutre ou dans la continuité des dernières séances,

- deux zones en vert clair et vert foncé, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement haussière et plus fortement haussière,

- et deux zones en saumon et rouge, correspondant à des zones de tendance respectivement faiblement baissière et plus fortement baissière.

Ces zones seront limitées par des supports et résistances clés pour les séances à venir, même si cela n'empêchera pas la présence de supports ou résistances intermédiaires. L'objectif est ici de rendre ces analyses plus visuelles, et de vous permettre en un coup d’œil d'identifier la tendance du moment et les seuils de changement de tendance.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse