Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 11 Nov. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 11 Nov. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 11 Nov. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "/D'un point de vue graphique, le rebond devrait être en mesure de se poursuivre, en direction de la zone des 10250/10650, correspondant aux résistances rose, marron et violette. Mais cette hausse ne devrait pas se faire si simplement, en raison de la présence de la Bollinger supérieure qui pourrait freiner la progression. Un repli technique pourrait ainsi permettre au Dow Jones (DJ)de souffler, en revenant sur la MM20 et sur les tracés marron franchis. C'est ce que nous suivrons dans les prochaines séances, en surveillant de près la réaction des marchés au résultats de l'élection américaine (non connue au moment de la rédaction de ces analyses)/"

Si la configuration graphique était relativement favorable mardi dernier, c'est là aussi à une vente sur la nouvelle de l'élection de Barack Obama que nous avons assisté, entraînant un repli technique comme évoqué, mais un peu plus appuyé que prévu puisque la MM20 ne tiendra pas bien longtemps et que le triangle marron franchi semble avoir bien du mal à contenir la baisse.

Plus qu'un triangle de consolidation d'ailleurs, on est en droit de se demander si le Dow Jones (DJ)ne s'incrit pas dans une simple consolidation latérale. Pour l'instant, l'essentiel a été préservé, à savoir le haut du triangle marron et la médiane du marabozu du 28 octobre dernier. Un rapide rebond sur ces niveaux pourrait relancer la dynamique en direction des 9650 après une première difficulté sur les 9150, puis pour les semaines suivantes en direction de la zone des 10250/10500.

Gare par contre à une clôture sous la zone des 8580 puis sous le support marron : une nouvelle dégradation serait alors attendue, en direction des plus bas d'Octobre puis pourquoi pas encore plus bas en direction des 7300, même si ce n'est pas le scénario privilégié.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 11 Nov. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 11 Nov. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 11 Nov. 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Reste maintenant à savoir ce qu'il adviendra des séances post-élection. Le diction "acheter la rumeur - vendre la nouvelle" pourrait provoquer un repli du Nasdaq contre la résistance marron, en direction de la MM20 et des 1600 pts. Mais en clôturant juste contre la résistance marron, le Nasdaq se positionne également idéalement pour un franchissement, qui pourrait le porter sur les 1900 pts et le gap des 1900/1950. Compte tenu de la Bollinger supérieure et de la MM50 en renfort dans cette zone, il serait par contre surprenant que le Nasdaq franchisse ces niveaux du premier coup."

Le dicton évoqué aura donc une nouvelle fois été vérifié, provoquant donc bien un repli contre la résistance marron, pour un retour sur la MM20 puis les 1600 pts. En fait, le premier objectif sera même atteint dès mercredi dernier, tandis que les 1600 seront touchés dès le lendemain! Mais le Nasdaq ayant ouvert un petit gap baissier jeudi matin, et après une pause vendredi, il se débrouillera pour le combler à l'ouverture lundi, avant de replonger sur la médiane marron.


L'interrogation ce mardi soir est la signification de cette petite bougie, qui enfonce légèrement la médiane marron et les 1600 pts, mais dans des volumes en net repli depuis 3 jours. Allons-nous vers un nouveau test du bas du canal marron pour les prochains jours, d'autant que la MM20 s'infléchit à nouveau à la baisse, ou n'est-ce qu'une hésitation autour de la médiane marron avant un nouveau retour vers le haut du canal ?

Il ne reste en tout cas que très peu de marge de manoeuvre avant une nouvelle détérioration de la configuration du Nasdaq, et une remise en cause du rebond de fin Octobre. Dans ce cas là, il serait difficile d'éviter un retour sur les points bas d'Octobre et éventuellement sur la base du canal marron. Seul un rapide retour au dessus de la médiane marron puis de la MM20 et des 1680/1685 pourrait relancer la machine, en n'oubliant pas le gros gap baissier laissé ouvert début Octobre, et qui pourrait constituer une cible intéressante en cas de rebond un peu plus conséquent... On pourra également surveiller la possible formation d'une ETEI. Mais là encore, il faudra que le rebond intervienne avant mon prochain point mardi prochain :-)

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse