Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 11 Déc. 2012

A l'image de ce qu'il se passe sur le CAC 40, les marchés américains poursuivent leur rebond et le Dow Jones notamment aligne les séances de progression. Jusqu'où cette hausse ?

Si le CAC en est à 7 séances de hausse consécutives, le Dow Jones n'est pas loin derrière, avec 5 séances, et a déjà refait les 3/4 de son repli d'octobre-novembre. Le repli attendu en direction de l'oblique verte n'a donc pas eu lieu, et c'est au contraire une semaine complète de hausse à laquelle nous avons assisté.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 11 Déc. 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 11 Déc. 2012.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 11 Déc. 2012

A tel point que la Bollinger supérieure s'est brutalement inversée, et le Dow Jones est même venu soulever ce mardi le haut d'un possible canal baissier tracé en bleu clair.

Mon anticipation de la semaine dernière s'est donc révélée totalement fausse, et si les séances de mercredi et jeudi dernier ont entretenu l'espoir avec une double butée contre les 13080, le franchissement de ce seuil a envoyé Wall Street directement sur le haut de son canal bleu clair, avec même une percée en séance jusqu'à l'horizontale des 13300 pts.

Le mouvement baissier de l'automne est donc en bonne partie retracé, et se pose désormais la question d'une poursuite du rebond en direction des plus hauts annuels.

Si l'arrivée au contact de la résistance bleu clair (à confirmer toutefois, voir à réajuster) et de l'horizontale des 13300 milite pour une pause et même des prises de bénéfices, qui permettrait un retour par exemple sur la MM20, la zone des 13060/13080 voire un peu plus bas, la dynamique en cours milite elle pour une poursuite du rebond en direction des plus hauts annuels.

La décision se fera probablement dans les tous prochains jours, en fonction de la réaction du marché par rapport à l'oblique bleu clair et l'horizontale des 13300. Tant que le Dow Jones restera sous les 13300, le scénario d'une pause et d'un retour sur la MM20 et la zone des 13000/13080 restera d'actualité. Une butée contre le haut du canal aurait toutefois une connotation plus négative qu'une butée contre les 13300 pts, et à ce stade, une reprise de la baisse ne peut être exclue.

Un franchissement des 13300 pts par contre permettrait au rebond de se poursuivre, sachant que la prochaine réelle résistance ne se trouvera que sur les plus hauts annuels autour des 13650 pts...

Je dirais bien que ma préférence va vers une pause et un retour sur les 13080, mais vu ce qu'a donné ma précédente prévision... :-)

Scénarios de la semaine écoulée :

Malgré une mauvaise anticipation, j'avais pris le soin de proposer des scénarios qui ne risquaient pas d'être mis en danger par une reprise haussière. Ils n'ont tout simplement pas été en mesure d'être enclenché, et aucune perte n'est à déplorer.

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : 13010
Objectif 1 : 13060
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : 12920
Stop : 12390 (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : 13300 (ce mercredi uniquement)
Objectif 1 : 13235
Objectif 2 : 13080
Seuil d'alerte : 13350
Stop : 13680 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 11 Déc. 2012

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 11 Déc. 2012.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 11 Déc. 2012

Côté Nasdaq, et même si le rebond a été bien plus heurté et hésitant, mes anticipations de la semaine dernière ont également été mises à mal.


Le Nasdaq est ainsi tant bien que mal parvenu à rester au sein de son canal haussier vert, résistant à l'appel des gaps haussiers de novembre, et c'est finalement par l'intermédiaire d'un nouveau gap haussier qu'il est parvenu à se relancer ce mardi.

Il reste toutefois encore coincé sous l'importante zone de résistance des 3030/3040, dont le franchissement pourrait valider la formation d'une figure en Epaule-Tête-Epaule inversée formée sur les deux derniers mois.

On surveillera donc avec intérêt ce seuil des 3040, dont le franchissement permettrait de lancer le rebond en direction du gap baissier de début octobre puis en direction de celui du 24 septembre, avant les plus hauts annuels et la résistance orange.

Le Nasdaq risque toutefois d'être contrarié par le gap ouvert ce mardi matin sur les 2997/3004, sans parler des deux autres ouverts en novembre, même si le premier est un gap de rupture et le second a déjà été testé. A la baisse, on surveillera donc en premier lieu la zone des 3000, sachant qu'un retour sur la ligne d'épaule vers 2960 n'est pas exclue. Ce n'est toutefois qu'en deçà que la situation se détériorerait réellement, et qu'il faudrait envisager un possible retour en direction des gaps de novembre.

Ma préférence va vers un comblement du gap de ce mardi dans un premier temps, avec toutefois à terme un franchissement des 3040. Mais comme sur le Dow Jones , la prudence reste de rigueur.

Scénarios de la semaine écoulée :

Je n'avais pas proposé de scénario vendeur la semaine dernière malgré mon anticipation de consolidation, en raison d'une configuration délicate et trop risquée. Bien m'en a pris. Le scénario acheteur lui n'a par contre pas eu l'occasion d'être enclenché. Peut être cette semaine ?

Scénarios pour la semaine à venir :

Scénario 1 :
Achat : >3040 (max 3041, uniquement en cas de comblement préalable du gap de ce mardi)
Objectif 1 : 3062
Objectif 2 : 3130
Seuil d'alerte : 3020
Stop : 2840 (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <2950 (min 2949)
Objectif 1 : 2930
Objectif 2 : 2885
Seuil d'alerte : 2962
Stop : 3140 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse