Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 25 Nov. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 25 Nov. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 25 Nov. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "Situation très partagée donc, mais qui devrait rapidement trouver une issue. A la hausse, le franchissement de la MM20 et des 8920 devrait donner une nouvelle impulsion au DJ, qui pourrait alors poursuivre en direction de la résistance marron vers 9530. A la baisse, toute clôture sous les 8150 placerait le Dow Jones (DJ)en danger, avec confirmation sous le support marron vers 7980 puis sous les 7880. L'objectif serait alors l'horizontale des 7300."

Comme pour le Nasdaq, la semaine du Dow aura été découpée en deux temps : une rupture des 8150 dès mercredi et clôture sur le support marron, suivi jeudi d'une cassure et poursuite en direction des 7300 en une seule séance! Ce niveau ne sera toutefois pas totalement atteint, puisque le marché s'arrêtera sur les 7450 vendredi avant de rebondir. Mea culpa sur ce coup-ci, puisqu'il existait une seconde horizontale vers 7420, correspondant au deuxième impact du creux de 2002/2003, et donc plus proche du niveau de rebond constaté.

Dès vendredi, nous avons donc assisté à une invalidation de la bougie baissière de la veille, avec un très bel avalement haussier, et surtout un pic de volumes qui renforce l'impact d'une telle figure. Reste bien sûr le plus délicat, c'est à dire confirmer. Car si la configuration est plus favorable que celle du Nasdaq, avec un retour à proximité de la médiane du range de ces dernières semaines, le rebond actuel pourrait ne s'apparenter qu'à un pull back contre la MM20 avant une nouvelle rechute.

J'ai d'ailleurs complété le graphique de deux canaux baissiers CT et TCT. Le premier, en bleu clair, et bien que cassé brièvement début octobre, sera une piste intéressante à suivre dans les prochaines semaines. Le second, en orange, permet de mieux suivre le rebond de ces derniers jours.

Pour les séances à venir (en n'oubliant pas que WS est fermée jeudi toute la journée et vendredi après-midi), on surveillera à la hausse les 8690, correspondant à une petite horizontale et à la MM20. Un franchissement de ces niveaux serait un élément favorable, même s'il faudra passer ensuite la résistance bleu clair pour réellement éloigner les risques de rapide rechute. A la baisse, la cassure des 8280 constituerait une première alerte, qui serait confirmée par celle des 8000 pts. Il faudrait alors craindre un retour en direction des récents plus bas et des 7300. Sans doute la décision n'interviendra-t'elle qu'en début de semaine prochaine.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 25 Nov. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 25 Nov. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 25 Nov. 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Pour la semaine à venir, la marge de manoeuvre est à nouveau très réduite à la baisse, mais à la différence de la semaine dernière, nous avons à la fois un fort support à proximité, et des signaux intéressants de soutien. Les toutes prochaines séances risquent donc d'être décisives, avec soit une sortie haussière du biseau - une confirmation du rebond serait alors apportée par le franchissement de la médiane marron, soit une cassure du canal marron, et il faudrait alors s'attendre à un rapide plongeon en direction de la zone des 1215/1250..."

Drôle de semaine, avec un niveau de clôture ce mardi proche de celui de mardi dernier, mais avec un creux impressionant et un rebond qui l'a été tout autant entre temps. La marge baissière identifiée la semaine dernière était effectivement très réduite, et dès mercredi, le Nasdaq enfonçait tout sur son passage avec un repli de 6.5% et une cassure du point bas de mardi et du support marron. Nous avons donc comme prévu assisté à un plongeon du Nasdaq, puisqu'il perdra encore plus de 5% le lendemain, mais la zone des 1215/1250 identifiée ne sera pas atteinte (en tout cas pas pour l'instant).

Ce sont en effet les 1295 qui auront stoppé la baisse vendredi, avec un rebond aussi impressionnant que l'avait été la descente, permettant de ramener le Nasdaq au contact de ses niveaux de mardi dernier.

Sommes-nous simplement dans une phase de pull back contre par exemple l'horizontale des 1490/1500 après une correction importante au sein du canal orange (redessiné depuis la semaine dernière), ce qui voudrait dire nouveau retour vers le sud en direction pourquoi pas de la zone des 1215/1250 mentionnés?

Ou sommes-nous dans la construction d'un point bas plus conséquent, la sortie du canal marron n'étant alors qu'une fausse sortie ? Pour tenter de répondre à cette question, j'ai cherché à voir si les 1295 correspondaient à un support en particulier, susceptible de relancer le Nasdaq. Je n'ai rien trouvé d'un point de vue MT ou LT. Le seul tracé que l'on pourrait imaginer est celui du canal baissier bleu foncé. Si la base peut s'avérer relativement pertinente, force est de constater que son sommet laisse encore à désirer. Mais c'est une piste à suivre. On notera également la présence du support orange, base du canal TCT de même couleur. Mais il ne s'agit que d'un support TCT.

Et que dire de la cassure du tracé marron, qui semblait pourtant relativement pertinent, notamment avec trois impacts majeurs sur sa base... Fausse cassure, pull back un peu violent ? Il est trop tôt pour le dire, et il est à craindre avec la semaine écourtée qui nous attend (WS fermée jeudi et demi-séance vendredi) que nous n'ayons pas de signal clair avant lundi prochain.

Quoiqu'il en soit, nous avons avec le gap haussier ouvert ce lundi sur 1384/1397, et l'horizontale des 1490/1500 deux niveaux pertinents à surveiller à TCT. Le franchissement de l'un ou l'autre en clôture serait un élément important. Dans le premier cas, cela signifierait sans doute une nouvelle phase de repli en direction des 1215/1250, confirmant l'objectif pré-cité et l'hypothèse d'un pull back. Dans le second, nous pourrions nous attendre à une poursuite du mouvement en direction des 1545/1550, avant éventuellement les 1600/1605, puis les résistances marron et bleu foncé. La tendance reste pour l'instant à la baisse, mais cette cassure du tracé marron suivie d'une réintégration a de quoi interpeller.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse