Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 02 Déc. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 02 Déc. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 02 Déc. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "Pour les séances à venir (en n'oubliant pas que WS est fermée jeudi toute la journée et vendredi après-midi), on surveillera à la hausse les 8690, correspondant à une petite horizontale et à la MM20. Un franchissement de ces niveaux serait un élément favorable, même s'il faudra passer ensuite la résistance bleu clair pour réellement éloigner les risques de rapide rechute. A la baisse, la cassure des 8280 constituerait une première alerte, qui serait confirmée par celle des 8000 pts. Il faudrait alors craindre un retour en direction des récents plus bas et des 7300. Sans doute la décision n'interviendra-t'elle qu'en début de semaine prochaine. "

Après l'avalement haussier du 21/11, et la confirmation du lundi 24, le Dow Jones (DJ)a donc rapidement franchi les premiers niveaux de résistance indiqués la semaine dernière, pour aller chercher ensuite comme attendu la résistance bleu clair. Il est intéressant de noter la décroissance notable des volumes au fur et à mesure du rebond de la semaine dernière... et un brutal retour à la réalité ce lundi, avec un triple avalement baissier, cassant les 8280 indiqués la semaine dernière.

Toutefois, derrière la violence de ce repli, qui confirme magistralement l'hypothèse du canal baissier bleu clair, les volumes sont restés moyens, et témoignent d'un manque certain de conviction des acheteurs comme des vendeurs. Le rebond de ce mardi, en ne parvenant pas à refranchir la médiane de lundi et le tracé bleu foncé, ressemble par contre plus à un simple rebond technique, dans une tendance qui serait repassée baissière à TCT.

Toutefois, il est possible d'esquisser un petit canal haussier rose dans le cas où le Dow Jones (DJ)souhaiterais s'extraire par le haut de son canal bleu clair. Ce n'est pour l'instant pas le scénario privilégié à TCT compte tenu de l'influence du chandelier de lundi, mais compte tenu de la volatilité actuelle, on ne peut rien exclure, d'autant que face à cette bougie de lundi se trouve l'avalement haussier des 20 et 21 novembre dans des volumes autrement plus élevés que ceux de ce début de semaine.

Pour les séances à venir, on surveillera donc à la baisse le canal rose et plus largement le support marron vers 8020. Une cassure ne serait pas de bon augure, et renverrait sans doute le Dow Jones (DJ)sur ses récents plus bas voire le niveau des 7310/7430. A l'inverse, une confirmation du canal rose, le franchissement des 8500/8520, puis de la résistance bleu clair enverrait le Dow Jones (DJ)vers le haut du canal rose, la résistance violette et la résistance marron, et lancerait même sans doute un mouvement haussier de plus grande ampleur.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 02 Déc. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 02 Déc. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 02 Déc. 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Quoiqu'il en soit, nous avons avec le gap haussier ouvert ce lundi sur 1384/1397, et l'horizontale des 1490/1500 deux niveaux pertinents à surveiller à TCT. Le franchissement de l'un ou l'autre en clôture serait un élément important. Dans le premier cas, cela signifierait sans doute une nouvelle phase de repli en direction des 1215/1250, confirmant l'objectif pré-cité et l'hypothèse d'un pull back. Dans le second, nous pourrions nous attendre à une poursuite du mouvement en direction des 1545/1550, avant éventuellement les 1600/1605, puis les résistances marron et bleu foncé. La tendance reste pour l'instant à la baisse, mais cette cassure du tracé marron suivie d'une réintégration a de quoi interpeller."

Dès deux niveaux indiqués mardi dernier pour décider de l'évolution TCT du Nasdaq, c'est donc la résistance des 1490/1500 qui sera franchie dès mercredi, envoyant comme attendu le Nasdaq sur la résistance marron. Un niveau renforcé par la proximité de la MM20 et d'une résistance baissière bleu clair qui renverra le Nasdaq dans les cordes, avec un gap baissier et un violent repli ce lundi, pour un retour directement sur le haut du gap haussier du 24 novembre.

Et si cette option haussière mercredi dernier renforce l'hypothèse d'une fausse cassure du canal marron, ce n'est pas encore gagné, avec une volatilité et des incertitudes élevées comme en témoignent les brusques revirements de situation d'un jour sur l'autre.

Le Nasdaq se retrouve désormais coincé entre deux gaps, l'un haussier, l'autre baissier, et le suivi de ces deux niveaux devrait nous fournir des indications précieuses sur la suite des évènements.

D'un point de vue chandeliers japonais, on retrouve d'ailleurs ces mêmes incertitudes, avec lundi une bougie particulièrement inquiétante, suivie d'un rebond qui forme un harami haussier, avec des volumes plus importants ce mardi que lundi...

Pour les prochaines séances, nous suivrons donc attentivement à la hausse le sort du gap baissier de lundi entre 1501 et 1512. Son invalidation permettrait de franchir la résistance bleu clair, et donnerait un intéressant signal haussier, qui serait confirmé avec le franchissement des 1535, pour un objectif vers les 1650 dans un premier temps (MM50 et diverses résistances). A l'inverse, une invalidation du gap des 1384/1397 renverrai les marchés à leurs doutes, avec comme objectifs les 1300, puis le support bleu foncé avant le support LT des 1220/1230.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse