logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 09 Avril 2014

La semaine dernière, je posais la question d'une relance haussière ou d'un faux signal... La réponse est pour le moins claire, compte tenu de la très nette volte face des indices américains. Reste maintenant la question de savoir si nous sommes réellement en présence d'un retournement baissier, ou s'il ne s'agit que d'une péripétie de plus dans une tendance de fond qui reste haussière...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 09 Avril 2014

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 09 Avril 2014.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 09 Avril 2014

Sur le Dow Jones , la résistance rouge LT aura en tout cas parfaitement joué son rôle, renvoyant le marché de façon très nette vendredi dernier et ce lundi.

Pour autant, il est encore bien trop tôt pour trancher, et savoir si nous sommes en présence des prémices d'un retournement, ou si nous restons dans une dérive globalement latérale dans une tendance de fond qui reste haussière.

Sans la présence des résistances LT bleue et rouge, il serait tentant de miser pour la seconde option, la configuration et consolidation globalement horizontale de ces derniers mois étant finalement relativement propice à une prochaine relance haussière. Mais on ne peut occulter l'importance des résistances en question, et le chemin parcouru par Wall Street depuis le dernier repli un minimum conséquent survenu à l'été 2011...

La vigilance reste donc de mise, avec sous surveillance pour les prochaines séance la zone des 16200 pts (et des 1840 sur le SP500), dont la cassure constituerait une alerte supplémentaire, avec confirmation sous les 16100 puis les 16045/16050. On risquerait alors d'accélérer à la baisse, direction l'oblique marron et la zone des 15700/15750.

A la hausse, difficile par contre d'identifier un seuil précis permettant de considérer qu'il ne s'agit que d'une fausse alerte. On pourrait mentionner la zone des 16460, mais ce n'est en fait réellement qu'en cas de franchissement des 16600/16630 qu'on pourrait réellement envisager une nouvelle phase d'accélération haussière, même s'il resterait encore à s'affranchir de l'oblique bleue...

Je continue en tout cas de penser que nous ne sommes plus très loin d'un retournement baissier. Peut-être a t-il d'ailleurs déjà commencé. Un retournement baissier qui pourrait nous valoir à terme un retour sur la zone des 14200 pts. A suivre...

Scénarios des semaines précédentes :

J'avais bien fait de ne pas proposer de scénario acheteur, par crainte d'un faux signal haussier. Quant à mon scénario vendeur sous 16170, il n'a pas été en mesure d'être enclenché, le plus bas de ce mardi ayant eu lieu sur 16180 pts..., avant rebond.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de scénario haussier dans le contexte actuel. Je reste sur mon scénario baissier de la semaine dernière, dont le seuil était visiblement pas trop mal choisi. Je rapproche toutefois l'objectif 1, pour sécuriser le plus rapidement possible ce scénario.

Scénario 1 :
Achat : ....
Objectif 1 : .....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : .....
Stop : ..... (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16170 (uniquement après rebond technique)
Objectif 1 : 16111
Objectif 2 : 15735
Seuil d'alerte : 16250
Stop : 16635 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 09 Avril 2014

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 09 Avril 2014.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 09 Avril 2014

Côté Nasdaq, la réponse à la question d'un éventuel retournement ne se pose quasiment plus, compte tenu de la très nette rupture du canal haussier marron. Déjà la semaine précédente, nous avions identifié une très nette faiblesse du Nasdaq par rapport au Dow Jones ou au SP500. Elle s'est confirmée ces derniers jours.

Butant contre l'horizontale des 4280 (issue quand même de la période de la bulle internet), le Nasdaq Composite est en effet très nettement reparti à la baisse vendredi dernier, invalidant le petit gap des 4213 avant de casser la base du canal marron. Comme attendu, les 4130 ont alors volé en éclat, et seul le support des 4050 a permis d'enrayer pour l'instant la chute. Ce niveau correspond en effet à la fois à mon support orange (qui restait toutefois à valider, c'est fait) et à un ancien petit gap haussier datant de début février.

D'un canal haussier marron, le Nasdaq est donc semble-t-il passé dans un canal baissier tracé en orange. Un canal qui reste toutefois encore à confirmer, et dont la durée de vie est impossible à déterminer. Si nous sommes effectivement rentrés dans une phase de retournement baissier, la zone des 4000 pts me semble un minimum en terme d'objectif. Je miserais plus sûrement sur les 3800, les 3700, voire la zone des 3500/3600 pts.

Nous aurons quoiqu'il en soit le temps d'y revenir. Pour l'heure, après la violente chute de vendredi et de lundi, et l'appui sur la zone des 4050, nous pourrions assister à une stabilisation ou une reprise technique, direction les 4130 tous proches, puis les 4180, voire l'oblique marron, bientôt rejointe par la MM20. Tant que ces niveaux resteront en résistance, la pression restera baissière, et le Nasdaq devrait être en mesure d'aller chercher la zone des 3970/4000 pts.

A la hausse, un retour au dessus de la MM20 et de la médiane orange serait un premier signe de force. Ce n'est toutefois qu'au delà du canal orange qu'on pourrait tirer un trait, au moins temporairement, sur le repli en cours.

Scénarios des semaines précédentes :

Là aussi, bien m'en a pris de ne pas proposer de scénario haussier. Mon scénario baissier a par contre parfaitement été enclenché sous 4130, atteignant ce lundi son objectif 1 sur 4105 (j'avais joué la prudence, les 4050 étant le principal objectif immédiat). L'occasion en tout cas de protéger ce scénario, même si nous pourrions nous retrouver à la merci d'un rebond technique.

Scénario 2 : (en cours)
Vente : 4129.5 (04/04)
Objectif 1 : 4105 (07/04)
Objectif 2 : 3992
Seuil d'alerte : N/A
Stop : 4135 (abaissé le 07/04)

Scénarios pour la semaine à venir :

Seul un scénario vendeur vous est proposé dans le contexte actuel.

Scénario 1 :
Achat : ....
Objectif 1 : ....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : ....
Stop : .... (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : 4198 (d'ici vendredi dernier délai)
Objectif 1 : 4183
Objectif 2 : 3992
Seuil d'alerte : 4217
Stop : 4291 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse