Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 16 Déc. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 16 Déc. 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 16 Déc. 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : "Les éléments en notre possession ce mardi soir militent clairement pour une résistance intermédiaire, qui devrait pouvoir être franchie après peut-être un nouvel impact sur la base du canal rose. Une attaque de la résistance violette et son éventuel franchissement devrait permettre une nouvelle phase haussière en direction de la résistance marron et du haut du canal rose. //Mais gare à une situation toujours fragile et une possible cassure du canal rose et de la MM20, tous proches. Une telle rupture risquerait de replonger le marché dans le doute, et renverrai le Dow Jones (DJ)vers les 8150/8180 dans un premier temps, puis sans doute les 8000/8030 avant les plus bas annuels."


C'est finalement à une semaine de consolidation à laquelle nous avons assisté, et ce n'est que ce mardi que le biais haussier entrevu a semblé reprendre le dessus, avec un net franchissement de la MM50. Entre temps, plus qu'un impact sur le canal rose (tel que tracé la semaine dernière), c'est à un léger enfoncement auquel nous avons assisté, qui m'a conduit à modifier légèrement ce tracé. Mais cet enfoncement aura surtout permis au Dow Jones (DJ)de rebondir sur sa MM20 et d'effectuer un pull back sur le tracé bleu clair(d'où ma décision de réajuster le canal rose). Un nouveau canal orange potentiel a par ailleurs été ajouté.


Cette semaine a donc, au delà de la fragilité de la situation actuelle, confirmé une certaine force sous jacente haussière qui aura permis au Dow Jones (DJ)de résister aux tentatives baissières et de rebondir sur d'important supports. La MM50 a ainsi été clairement franchie ce mardi, mais il reste d'importantes résistances à franchir pour pouvoir parler de réel renouveau haussier. Comme pour le Nasdaq, on notera toutefois des volumes plutôt favorables à la hausse.

Ainsi, le Dow Jones (DJ)devra s'affranchir de l'horizontale des 9000/9030 et de la résistance violette, pour pouvoir prétendre à une accélération haussière en direction des 9650/9700, puis éventuellement au delà en direction de la première résistance violette et de la résistance vieux rose (autour des 10000 pts).

Gare par contre en cas d'échec contre les 9000/9030, puis de cassure des supports rose, orange, et de la MM20, qui replongerait le Dow Jones (DJ)dans le doute, direction les 8100/8150, puis éventuellement les récents plus bas.


Bonnes vacances à tous et rendez vous en janvier.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 16 Déc. 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 16 Déc. 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 16 Déc. 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "C'est cette probable consolidation que nous suivrons pour les prochains jours, et qui devrait permettre au Nasdaq de combler le gap de lundi. Restera ensuite à voir s'il sera capable de repartir de l'avant, comme le suggererait le franchissement des résistances de cette semaine, ou s'il finira par être attiré par le premier gap haussier ? Au delà du gap haussier de lundi entre 1510 et 1536, on surveillera donc les 1495/1500 (support marron), puis la MM20 et les 1450, dont la cassure ne serait pas bon signe pour le rebond en cours. A contrario, un franchissement des 1600/1605, puis des résistances marron et bleu foncé provoquerait une nouvelle accélération haussière avec les 1790 puis la zone des 1900 comme objectifs."

Comme un scénario bien réglé, la consolidation entrevue mardi dernier s'est poursuivie jusqu'au comblement du gap haussier de lundi, suivi d'un rebond vendredi sur un triple support : la MM20, le support marron et surtout la base du canal violet (issue des deux points bas précédents). Et après un nouvel impact lundi sur ce même support violet, le Nasdaq est reparti vigoureusement de l'avant ce mardi, pour clôturer au plus haut, sur les plus hauts de la semaine dernière et au contact de la MM50.

S'il reste encore une zone de résistance importante à proximité, on notera que les volumes traduisent depuis quelques semaines un retour des acheteurs : après les 5 et 8 décembre qui avaient vu un vif rebond du marché, suivi d'une décroissance progressive des volumes avec la consolidation, on note avec le rebond de ce mardi un nouveau retour des volumes.

Pour les semaines à venir, on surveillera donc en premier lieu le comportement du marché face aux résistances marron et bleu, vers 1600/1615. Le franchissement de ce niveau devrait permettre au Nasdaq de poursuivre en direction des 1790, correspondant au point haut du 4 novembre et au haut du canal violet. Au delà, on visera la première résistance marron, puis éventuellement le gap des 1905/1947.

A l'inverse, une cassure rapide du canal violet devrait renvoyer le Nasdaq sur le gap haussier des 1384/1397. Son invalidation replongerait alors le marché dans le doute, direction les récents plus bas puis le bas du canal baissier.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse