logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 23 Juil 2014

Notez que cette analyse hebdomadaire de Wall Street sera la dernière avant 1 mois de pause, congés obligent. Seules les analyses du CAC continueront sur Fenêtre sur Cours, en pointillés toutefois pendant les 3 premières semaines d'août.

Pour en revenir aux marchés américains, malgré de nouvelles alertes ces dernières semaines, Wall Street continue de se montrer toujours aussi solide. Voilà qui dénote par rapport aux places européennes. Mais jusqu'où cette hausse peut-elle bien se poursuivre ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 23 Juil 2014

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 23 Juil 2014.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 23 Juil 2014

Côté Dow Jones , nous en étions resté il y a deux semaines (j'ai eu un empêchement la semaine dernière) sur une alerte baissière, faisant suite à ce qui pouvait être une fausse sortie haussière. Mais même si la marge de manoeuvre était réduite, la principale zone de support formée notamment par les obliques rouge et violette, et la médiane marron, a été préservée, et le Dow Jones est finalement parvenu à repartir de l'avant.

Une progression irrégulière, émaillée d'une nouvelle chute marquée jeudi dernier, mais une progression tout de même, à tel point que depuis la fin mai, le Dow Jones parvient à se maintenir entre sa MM20 et sa Bollinger supérieure, toutes deux étant clairement orientées à la hausse et particulièrement resserrées.

Jusqu'à quand ? Bien malin qui pourrait le dire. Si on considère la très faible volatilité du moment, et le fait que cette hausse se fait de façon progressive, entrecoupée de séances de repli et séances de reprises (2 pas en avant, 1 pas en arrière), et si on considère qu'on est en train de valider le franchissement d'obliques long terme, tracées en rouge et en bleue, il y a de quoi se dire que la hausse n'est pas prête de s'arrêter.

L'air de rien toutefois, nous sommes quand même sur des plus hauts historiques, et il s'agit quand même de se méfier de ces obliques, dont le statut long terme les rend particulièrement peu précises. On notera par ailleurs que nous sommes inscrits dans un biseau, formé de la résistance orange et du support violet, qui devrait bientôt prendre fin. On notera enfin une légère hausse ds volumes depuis le début de la semaine dernière.

Même si pour l'heure, rien ne permet de remettre en cause la tendance haussière, il s'agit donc de rester vigilant, et ne pas se précipiter à l'achat les yeux fermés.

Pour les prochaines séances, on surveillera en tout cas à la hausse la zone des 17150, correspondant aux récents plus hauts, dont le franchissement devrait permettre d'aller tester de nouveau l'oblique orange vers 17190/17200. Au delà, on entrerait de nouveau dans l'inconnu, vers de nouveaux plus hauts historiques. Difficile de donner dans ces conditions des objectifs précis. Mais puisque cette analyse sera la dernière avant la fin août, on ne peut exclure une accélération haussière en direction du haut du canal marron.

Je serais personnellement plutôt partisan d'une prochaine rechute (attention d'ailleurs aux 2000 pts sur le SP500), et d'un retour en direction du bas du canal par exemple. Reste à savoir quel sera le déclencheur. D'ici là, le premier réel soutien restera autour de l'oblique violette, de la médiane marron et de la MM20, vers les 16960/16980. Ce n'est qu'en dessous, avec confirmation sous les 16750/16800, que la configuration graphique pourrait se dégrader et lancer une consolidation, avec comme premier objectif la zone des 16600.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario acheteur enclenché au dessus des 17030 s'était fait prendre par la brutale volte face d'il y a deux semaines, passant du coup en mode dégradé. Une situation guère confortable, mais il n'y avait pas non plus de raison de paniquer, le stop étant à distance respectable. Toutefois, le risque de repli n'étant pas négligeable, j'avais par mesure de prudence et pour une fois abaissé l'objectif 1 sous le niveau d'entrée sur le seuil d'alerte. Il a finalement été atteint dès le lendemain. L'objectif 2 restait à définir, en fonction de la force du marché. Compte tenu toutefois de la perte engrangée sur l'objectif 1 (-61 pts), j'ai profité du retour sur le précédent plus haut pour solder ce scénario (sortie objectif 2 sur 17074, +43 pts). Le bilan ressort très légèrement négatif, à -18 pts.

Quant à mon scénario baissier sous 16730, il n'a pas été en mesure d'être enclenché.

Scénarios pour les semaines à venir :

Pas de nouveau scénario haussier compte tenu du risque de retournement. Si j'aurais bien aimé vous proposer un scénario vendeur sur exagération haussière, comment le définir ? Je vous propose donc juste un scénario sur cassure.

Scénario 1 :
Achat : .....
Objectif 1 : .....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : .....
Stop : ..... (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 :
Vente : <16950
Objectif 1 : 16880
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : 17020
Stop : 17215 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 23 Juil 2014

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 23 Juil 2014.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 23 Juil 2014

Côté Nasdaq, après le brutal pull back sur l'horizontale ds 4372 pts, l'évolution a été particulièrement heurtée. Mais il sera parvenu malgré tout à préservé ses supports et repartir plus ou moins de l'avant.

Une préservation qui n'a toutefois pas été de tout repos : après une première tentative de rebond dès le mercredi, le jeudi a vu le Nasdaq ouvrir sur un gap baissier, cassant a priori l'horizontale des 4372. Que nenni ! L'ouverture a en effet constitué le plus bas du jour, et deux jours plus tard, le Nasdaq ouvrait même un gap haussier pour aller combler le gap baissier laissé ouvert une semaine plus tôt. Malgré tout, les vendeurs ont réussi à reprendre la main, comblant à leur tour le gap haussier ouvert à l'occasion, et c'est cette fois en clôture, trois jours plus tard, que les 4372 étaient de nouveau enfoncés. Un vrai signal baissier cette fois me direz vous ? Eh bien non, puisque trois séances plus tard, nous nous retrouvons à 30 pts des plus hauts, au dessus des plus hauts de la semaine dernière, et avec même un nouveau gap haussier à la clef !

Le Nasdaq semble donc s'être remis sur des rails haussiers, et même si l'évolution a été heurtée, nous n'avons toujours pas de réel signal baissier à nous mettre sous la dent ! Le plus probable graphiquement parlant reste donc une poursuite de la hausse dans les semaines à venir, en direction de la résistance long terme verte qui se situe actuellement très légèrement au dessus des 4600 pts.

Le risque de repli existe toutefois toujours, et l'augmentation de volatilité de ces derniers jours ne doit pas être négligé. On attendra toutefois un signal clair avant de se positionner. Une invalidation du petit gap haussier de ce mardi matin ne serait qu'un préalable, mais ce n'est a priori que sous les 4340/4350 qu'on pourrait envisager un peu sereinement une phase de repli. Et encore, la zone de support des 4276 pourrait suffire à contenir les velléités des vendeurs.

A la hausse, un franchissement des plus hauts de ce mardi, confirmé par le franchissement des plus hauts de début juillet sur 4485/4490 devrait par contre relancer le Nasdaq, direction l'oblique verte.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario haussier 1 en cours depuis le 23/05 et les 4186.5 a été secoué. A tel point que j'ai joué la prudence en positionnant l'objectif 2 sur 4417, au niveau de la médiane de la bougie du mardi 8. Un niveau d'ailleurs parfaitement retracé dès le mercredi (plus haut sur 4423). Bilan : +25.5 sur l'objectif 1, et +230.5 sur l'objectif 2.

J'avais toutefois également mon scénario 2 acheteur sur 4118 en mode dégradé. L'objectif 1 ramené sur 4117 et l'objectif 2 sur 4419 ont toutefois également été atteints. Bilan nul.

Enfin, je vous avais proposé un scénario vendeur sous 4368. Ce dernier a été enclenché dans la foulée, et l'objectif 1 atteint de justesse sur 4351. De quoi ajuster le stop au dessus des 4375. Il a malheureusement lui aussi été atteint dans la foulée. Bilan : +16.5 pts sur l'objectif 1, et -8 pts sur le stop, soit +8.5 pts au final. Pas si mal au regard de la suite des évènements.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveaux scénarios haussiers compte tenu des risques de retournement, même si la tendance de fond reste haussière. Je vous propose du coup deux scénarios vendeurs, avec toutefois quelques conditions.

Scénario 1 :
Achat : ....
Objectif 1 : ....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : ....
Stop : .... (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (attention, niveaux plus écartés que d'habitude)
Vente : 4598 (sur ou à proximité de l'oblique verte)
Objectif 1 : 4552
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : 4655
Stop : 5125 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : <4338
Objectif 1 : 4291
Objectif 2 : 4187
Seuil d'alerte : 4380
Stop : 4515 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse