logo du site lobourse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 04 Mars 2015

Progressivement et presque mécaniquement, Wall Street poursuit sa progression. Attention toutefois à l'arrivée sur quelques résistances...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 04 Mars 2015

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 04 Mars 2015.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 04 Mars 2015

Côté Dow Jones , et malgré la petite alerte de ce mardi, la hausse se poursuit avec une belle régularité, comme en témoigne l'étonnante similitude entre la succession de bougies du 10 au 20 février, et du 20 février au 2 mars.

Pour le reste, pas grand chose de nouveau par rapport à mon analyse de la semaine dernière. Il reste toujours délicat d'identifier un objectif lorsqu'un titre ou un marché enchaîne les plus hauts historiques. Nous avons toutefois toujours à notre disposition les obliques mentionnées la semaine dernière, et notamment les obliques verte et bleu clair, qui guident la progression de ces derniers mois.

Mais comme évoqué dans ma dernière analyse, et compte tenu de la récente consolidation, peut-être faut-il aussi regarder un peu plus haut, avec la résistance violette, avant une horizontale théorique vers 18925 (attention niveau peu précis), niveau issu d'une dérive personnelle des niveaux de Fibonacci (sachant que l'objectif principal se situerait vers 21865 à terme).

Les signaux restent en tout cas clairement haussiers, même si cela ne doit pas empêcher de rester vigilant. L'avantage, c'est que nous avons des supports relativement clairs à surveiller, à commencer par la zone des 18000/18050, bientôt renforcée en plus par la MM20. Seule une rupture de ce niveau, avec confirmation sous les 17850, pourrait enrayer la progression actuelle, et entraîner une consolidation baissière.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 1 est toujours en cours. Compte tenu de la lente évolution du Dow Jones , je ne touche pour l'instant à rien. L'idée reste toujours de viser la zone des 18925, mais il n'y a pas urgence pour fixer l'objectif 2. Le scénario n'est quoiqu'il en soit plus en risque. Nous sommes donc tranquilles.

Scénario 1 : (en cours)
Achat : 17731
Objectif 1 : 17780 (ajusté le 04/02, atteint le 05/02)
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : N/A
Stop : 17839 (remonté le 24/02)

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario acheteur, compte tenu du scénario en cours, et pas de scénario vendeur, compte tenu du récent franchissement des précédents plus hauts et de l'absence d'exagération haussière.

Scénario 2 :
Achat : .....
Objectif 1 : .....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : .....
Stop : ..... (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 3 :
Vente : .....
Objectif 1 : .....
Objectif 2 : à définir (oblique orange au minimum)
Seuil d'alerte : .....
Stop : ..... (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 04 Mars 2015

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 04 Mars 2015.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 04 Mars 2015

Côté Nasdaq, la hausse se poursuit presque aussi vigoureusement que la semaine dernière, alors que nous venions d'aligner 10 séances de hausse consécutives.

Alors certes, nous avons connu trois séances dans le rouge sur les 5 dernières, mais avec des replis de -0.02% et -0.49%, et des bougies qui continuent de progresser, difficile de considérer qu'il s'agit de signaux baissiers. Tout au plus un léger ralentissement, bien compréhensible après le récent parcours et l'arrivée sur des résistances non négligeables.

Des résistances qui coïncident avec un seuil hautement psychologique qui est celui de la zone des 5000 pts, et qui a comme attendu attiré le marché, avant de provoquer un reflux ce mardi. Reste maintenant à savoir si le Nasdaq aura la force de poursuivre dans les prochaines séances et prochaines semaines en direction de la résistance suivante au niveau des 5100 (5080/5135) ?

Il s'agit en effet du plus haut historique datant de la bulle internet... Et coïncidence, il s'agit également de l'objectif théorique issu de la sortie haussière du range horizontale de ces derniers mois...

Alors faites vos jeux, entre la zone ds 5000 pts et les obliques bleue et violette qui viennent de provoquer un premier reflux, ou la zone des 5100... Le scénario d'une petite pause au contact des premières résistances évoqué la semaine dernière tient pour l'instant la route. Mais il en faudra un peu plus pour considérer qu'il s'agit d'une réelle pause. Comme par exemple une consolidation en direction de la MM20, voir du petit gap des 4855/4860, avant la zone des 4810/4815, renforcée par un gap haussier entre 4810 et 4823. Ce n'est que sous les 4800 qu'il faudrait revoir le scénario d'une poursuite de la hausse. Cela nous laisse une certaine marge.

Scénarios des semaines précédentes :

Mon scénario 1 acheteur au dessus des 4815 en cours a vu son objectif 2 sur les 5000 pts atteint ce lundi en fin de séance. Tant mieux, compte tenu du repli de ce mardi. Le bilan se monte à 13.5 (obj 1) + 184.5 (obj 2) = 198 pts.

Scénarios pour la semaine à venir :

Pas de nouveau scénario acheteur dans l'immédiat. Un achat pourrait être tenté sur 4855 ou la zone des 4815, mais cette dernière est pour l'instant trop éloignée, et si on y allait dans la semaine, ce ne serait peut être pas bon signe. Quant au scénario vendeur, je le laisse, sans toutefois grand espoir qu'il soit atteint cette semaine.

Scénario 1 :
Achat : ....
Objectif 1 : ....
Objectif 2 : à définir
Seuil d'alerte : ....
Stop : .... (à remonter dès que l'objectif 1 est atteint)

Scénario 2 : (attention, scénario un peu plus large que d'habitude)
Vente : 5078
Objectif 1 : 5031
Objectif 2 : 4810.5
Seuil d'alerte : 5135
Stop : 5325 (à abaisser dès que l'objectif 1 est atteint)

Pour une meilleure compréhension de ces scénarios, je vous recommande vivement de lire la page "Comment suivre mes scénarios sur les marchés américains ".

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse