Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 27 Janv 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 27 Janv 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 27 Janv 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "En cas de rebond sur les 7750/7800 ou sur les 7450/7500, on surveillera les 8140 puis les 8360/8400, dont le franchissement pourrait délivrer un intéressant signal haussier. A contrario, l'enfoncement des plus bas de 2008 enverrai le Dow Jones (DJ)sur les 7280/7300, puis sans doute plus bas encore, en direction de la base du canal baissier violet vers 6750 fin janvier."

Comportement identique à celui du Nasdaq pour le DJ, qui ne sera donc pas allé vraiment plus bas que les niveaux atteints mardi dernier, pour une semaine indécise et globalement calme, et qui sera restée contenue dans le corps de la bougie de mardi dernier! Les 7750/7800 n'auront ainsi même pas été testés puisque le marché sera resté au dessus des 7950. Mais la configuration reste un peu plus délicate que pour le Nasdaq, avec notamment des MM20 et 50 baissières, et une Bollinger inférieure qui continue de plonger.



Confirmant cette phase de stabilisation, les volumes sont en très net repli. Le marché reprend donc des forces, mais pour aller où ? Pour une reprise de la baisse initiée le 7 janvier, ou pour une reprise haussière ?

Comme pour le Nasdaq, et faute de nous donner des indices clairs pour le sens de la sortie, le marché nous donne des niveaux clairs à surveiller. A la hausse, il faudra franchir les 8245 puis la zone des 8370/8450 pour ouvrir la porte pour une nouvelle phase de hausse en direction des 9040. A la baisse, la rupture des 7910/7930 enverrai sans doute le marché en direction de ses plus bas annuels via les 7750.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 27 Janv 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 27 Janv 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 27 Janv 2009

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Si on regarde les volumes, nous avons une situation relativement surprenante, avec de forts volumes jeudi et vendredi sur des bougies à connotation haussière, alors que le plongeon de ce mardi s'est fait dans des volumes plus réduits. //Ainsi, si la bougie de ce mardi milite clairement pour un test du gap de rupture haussier du 24 novembre, rien n'indique pour l'instant que ce repli sera durable. La volatilité a clairement baissé depuis quelques semaines, et va également dans ce sens. Mais attention à des Bollingers qui commencent à diverger et annoncent un possible retour de cette volatilité. Dans ces cas là, un rapide retour sur les plus bas annuels voire plus bas ne peut être écarté."

Drôle de semaine sur les indices américains, après la bougie inquiétante de mardi dernier. Les doutes avancés la semaine dernière sur des signaux baissiers en opposition avec des signaux plus haussiers nous ont donné une semaine finalement indécise, alors que les Bollinger ont interrompu leur divergence.

Les plus bas de mardi dernier ont été testés à 3 reprises, mais ont tenu le coup. Et si le Nasdaq n'était pas simplement en phase de pull back sur canal baissier MT bleu foncé, cassé à la hausse tout début 2009 ? D'autant qu'aux imprécisions près, le Nasdaq se trouve également supporté par une parallèle MT/LT rouge. Voilà un scénario que nous n'avions pas vraiment envisagé : mea culpa.



En attendant, il faudrait quand même une confirmation pour pouvoir réellement donner plus de crédit à ce scénario. Car l'option d'une poursuite du repli en direction du gap de rupture reste en piste, les 5 dernières séances ne pouvant être qu'une pause de la phase de repli initiée début janvier. Bref, toujours pas mal d'incertitudes, mais des niveaux à surveiller très proches. L'issue pourrait donc ne plus être très lointaine.

C'est ce que nous suivrons dans les prochaines séances : le franchissement des 1515/1520 (résistance horizontale et MM50), puis des 1540 (MM20+autre rés.) validerait le pull back et ouvrir la voie à une nouvelle phase haussière en direction du gap des 1625/1630. A l'inverse, une cassure des 1440/1435 enverrai sans doute le Nasdaq sur son gap de rupture haussier des 1384/1398, puis éventuellement sur les plus bas annuels.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse