Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 10 Fév. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 10 Fév. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 10 Fév. 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Et si les signaux de sortie ne sont pas plus clairs que la semaine dernière, le marché a le mérite de nous offrir deux niveaux clairs à surveiller. A la hausse, seul un franchissement des 8370/8450 donnerait un réel signal haussier, direction la résistance marron puis éventuellement les 9040. Inversement la cassure en clôture des 7900/7930 donnerait un signal négatif, et enverrai le marché en direction de ses plus bas 2008."

Si le Nasdaq reste dans une configuration plutôt neutre, le biais est un peu plus inquiétant sur le DJ. Et si jusqu'à ce mardi, les seuils donnés la semaine dernière n'avaient pas été cassés, après pourtant avoir été testés à tour de rôle durant les dernières séances, comment doit-on considérer cette clôture juste sous les 7900 en ce mardi soir ?

Dans un tel marché, je me garderai bien de toute certitudes. Il est d'ailleurs possible de voir les choses sous deux angles.

Le premier, plutôt haussier, considèrera, après notamment l'enfoncement à deux reprises en séance de la zone des 7900/7925, que la zone à surveiller est peut-être plus sûrement l'étroit canal rouge . Dans ce cas là, et même si la marge de manoeuvre du Dow Jones (DJ)est très réduite, la bougie du jour ne serait qu'une péripétie dans l'évolution érratique de ces dernières semaines. La bougie du 20 janvier n'avait-elle d'ailleurs pas été suivie d'une belle réaction haussière ? On notera dans ce sens les Bollingers et les MM, qui militent toujours pour une phase de congestion. Enfin, le Dow Jones (DJ)reste sur les niveaux médians du puissant avalement haussier des 20 et 21 novembre 2008.

Mais on peut aussi voir la configuration actuelle sous un angle un peu plus noir, avec la cassure en clôture du support des 7900/7925, d'autant qu'il se fait dans de forts volumes. La bougie du jour avale également les trois bougies précédentes, formant une étoile du soir peu engageante même si à relativiser compte tenu de sa position. Quant aux Bollingers et MM, il ne faudrait sans doute pas grand chose pour les faire replonger. Je terminerai par une vue un peu plus large, en considérant le canal baissier MT marron, toujours valide et qui laisse une belle marge de baisse en cas de validation du signal de ce soir.

Bref, les toutes prochaines séances risquent d'être à nouveau décisives pour le Dow Jones (DJ): une cassure du support rouge enlèverait tout doute quant aux deux options mentionnées ci-dessous, même s'il ne faut pas oublier que la zone actuelle jusqu'au niveau des 7450 constitue une forte zone de support. A contrario, un rapide rebond éloignerait une nouvelle fois le risque de rechute sur les plus bas de 2008, même s'il faudra toujours s'affranchir des 8370/8450 pour avoir un réel signal haussier. Avant cela, la zone des 8100 devrait offrir une certaine résistance.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 10 Fév. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 10 Fév. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 10 Fév. 2009

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Quoiqu'il en soit, le franchissement des 1520 devrait permettre au Nasdaq de s'attaquer aux 1570, puis à la résistance verte qui devrait être rapidement rejointe par la résistance violette vers 1600. Au delà, direction le gap des 1625/1636 et la bollinger supérieure. A contrario, la cassure des 1460/1450 risquerait de plonger le marché dans le doute, et une confirmation par la rupture des 1440 enverrai sans doute le marché sur le gap de rupture des 1384/1398."

Un scénario qui s'est déroulé comme sur du papier à musique : le franchissement des 1520 a envoyé le marché à l'intersection de la résistance verte et de la résistance violette vers 1600 pts. Un niveau qui, après une séance d'hésitation hier lundi, pouvant laisser penser à une simple pause avant franchissement, a au contraire débouché sur une violente rechute, directement sur les MM20 et 50.


Une lourde rechute dans des volumes importants qui renvoie le test du gap des 1625/1630 à une échéance plus lointaine. Car c'est désormais à un nouveau test du support vert auquel on peut s'attendre dans les prochains jours, même si au delà de la violence de la rechute du jour, nous n'avons en l'état pas de signal particulièrement négatif non plus. Le Nasdaq évolue en effet toujours au sein du canal vert, les Bollingers resserrées témoignent d'une phase de congestion, tandis que les MM, particulièrement aplaties vont également dans ce sens.

Les hésitations se poursuivent donc, avec un Nasdaq toujours coincé dans un étroit range, et encadré par les deux gaps visualisés en rose. Comme la semaine dernière, il s'agira essentiellement de surveiller le sort du canal vert. Une cassure fragiliserait clairement la tendance, avec un risque de retour sur le gap des 1384/1398. A la hausse par contre, le Nasdaq pourrait très bien aller chercher d'ici une bonne semaine le gap baissier des 1625/1630 sans pour autant sortir par le haut de ce canal. Il faudrait déjà pour cela contrer la baisse du jour...

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse