Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 17 Fév. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 17 Fév. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 17 Fév. 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "les toutes prochaines séances risquent d'être à nouveau décisives pour le Dow Jones (DJ): une cassure du support rouge enlèverait tout doute quant aux deux options mentionnées, même s'il ne faut pas oublier que la zone actuelle jusqu'au niveau des 7450 constitue une forte zone de support. A contrario, un rapide rebond éloignerait une nouvelle fois le risque de rechute sur les plus bas de 2008, même s'il faudra toujours s'affranchir des 8370/8450 pour avoir un réel signal haussier."

Clairement plus faible que le Nasdaq, le Dow Jones a donc délivré son verdict. Après un test pourtant réussi de la base du canal rouge mercredi dernier malgré un léger enfoncement en séance, il n'aura jamais donné l'impression de vouloir réellement rebondir, et cette journée de mardi aura signé le glas du canal rouge.

En clôturant sur les 7552 (7552.60 pour être précis), le Dow Jones (DJ)se retrouve très précisément sur son niveau de clôture du 20 novembre dernier (7552.29...). Un clin d'oeil lourd de sens, mais qui témoigne aussi de l'importance des niveaux actuels (zone des 7450/7550, les 7450 correspondant au point bas du 21 novembre).


(on notera que le graphique propose par erreur la journée de ce lundi. Il faudra donc être méfiant quant aux tracés obliques)

Si la zone actuelle, correspondant donc aux points bas de fin novembre, pourrait susciter quelques velléités de rebond au DJ, on restera méfiant face aux signaux baissiers qui s'accumulent. Outre la nette cassure du canal rouge, on notera les Bollingers qui divergent, signe d'un retour de volatilité, tandis que la MM20 et la Bollinger inférieure se remettent à plonger. On notera également le canal bleu foncé, qui s'ajoute au canal marron MT. On pourrait ainsi très bien assister à une poursuite de la tendance baissière en direction de la base du canal bleu, puis à terme en direction du canal marron.

Mais ce repli, s'il se confirme, pourrait ne pas être de tout repos. Il faudra en effet déjà casser la zone de support actuelle des 7450/7550. Le Dow Jones (DJ)sera alors rapidement confronté à la base du canal bleu, mais également à un autre support sur les 7300. Ce n'est qu'en dessous que la route d'éclaircirait un peu plus, avec a priori plus grand chose avant le support marron.

Attention quand même à ne pas vendre la peau du taureau avant de l'avoir tué. Les niveaux actuels restent de forts niveaux de soutien, tandis que les volumes actuels marquent un certain manque d'entrain des investisseurs. Un rebond soudain comme le marché en est capable est donc toujours possible. Mais pour que l'on puisse entrevoir un rebond digne de ce nom, et mettre à mal la tendance baissière, il faudra quoiqu'il en soit repasser au dessus des 7880/7980, et même s'affranchir du canal bleu.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 17 Fév. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 17 Fév. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 17 Fév. 2009

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Les hésitations se poursuivent donc, avec un Nasdaq toujours coincé dans un étroit range, et encadré par les deux gaps visualisés en rose. Comme la semaine dernière, il s'agira essentiellement de surveiller le sort du canal vert. Une cassure fragiliserait clairement la tendance, avec un risque de retour sur le gap des 1384/1398. A la hausse par contre, le Nasdaq pourrait très bien aller chercher d'ici une bonne semaine le gap baissier des 1625/1630 sans pour autant sortir par le haut de ce canal. Il faudrait déjà pour cela contrer la baisse du jour..."

Semaine de quatre jours pour les indices américains. Après la bougie inquiétante de mardi dernier, le Nasdaq a tout d'abord fait preuve d'une belle résistance, avec un harami haussier formé mercredi, suivi d'une intéressante bougie verte jeudi. Mais en l'absence de franchissement de la médiane du marabozu rouge de mardi dernier, seulement testée vendredi, le Nasdaq n'a pas su concrétiser cette belle résistance.


Le canal vert qui avait ainsi tranquillement résisté jusque là, a volé en éclats en ce mardi, confirmant la butée du Nasdaq il y a quelques jours à la fois contre le haut du canal vert et la résistance violette. Comme le CAC,  le Nasdaq ouvre un gap baissier pour casser son canal. Cette bougie, en apparence insignifiante du fait de sa taille, est en fait lourde de sens. Mais le Nasdaq ne s'en retrouve pas moins dans une position incertaine pour les prochains jours, compte tenu d'un part de la taille de ce gap, qui s'ajoute au gap du 7 janvier, tandis qu'il reste toujours le gap haussier de fin novembre à tester.

Comment ainsi interprêter ce gap, qui compte tenu de sa position ressemble plutôt à un gap commun qu'un gap de continuation? Dans cette optique, il devrait être comblé rapidement, ce qui voudrait dire une réintégration du canal vert, et un prolongement de la phase de congestion actuelle. Mais sa taille impressionnante risque de poser quelques problèmes, et le fait qu'il soit accompagné d'une sortie du canal vert milite plus pour une poursuite du repli à CT en direction du support rouge, puis éventuellement du gap haussier de fin novembre, avant un rebond pour un test de ce gap.

C'est ce que nous surveillerons pour les prochaines séances. Seule une invalidation du gap écarterait le risque de forte rechute, tandis qu'une tendance plus haussière pourrait prendre naissance au delà des 1550/1555 puis plus sûrement au delà de la résistance violette.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse