Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 03 Mars 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 03 Mars 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 03 Mars 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "ce repli, s'il se confirme, pourrait ne pas être de tout repos. Il faudra en effet déjà casser la zone de support actuelle des 7450/7550. Le Dow Jones (DJ)sera alors rapidement confronté à la base du canal bleu, mais également à un autre support sur les 7300. Ce n'est qu'en dessous que la route d'éclaircirait un peu plus, avec a priori plus grand chose avant le support marron. //Attention quand même à ne pas vendre la peau du taureau avant de l'avoir tué. Les niveaux actuels restent de forts niveaux de soutien, tandis que les volumes actuels marquent un certain manque d'entrain des investisseurs. Un rebond soudain comme le marché en est capable est donc toujours possible."

Les points bas de novembre, sur 7450/7550, n'auront donc pas offert un support bien énergique (mauvais présage au passage pour le Nasdaq, qui n'a pas lui encore enfoncé ces niveaux), tout comme la base du canal bleu, et c'est donc bien la tendance baissière qui a clairement imposé sa loi. Bien loin des mouvements de panique de fin 2008, elle est même bien construite et particulièrement régulière, conduisant le marché à proximité immédiate de l'objectif mentionné du support marron.



De part sa construction, le mouvement de repli ne semble d'ailleurs pas réellement vouloir s'en arrêter là, du moins en l'état actuel des choses. Le Dow Jones (DJ)semble ainsi être prêt à accélerer à la baisse, pour un nouveau plongeon dont l'objectif pourrait être la zone des 6000/6050 (objectif théorique issu de la vague haussière de 2007 au delà des 11740, et reportée sous les 7290), voire le support TLT vert passant dans la zone des 5550 pts.

Mais attention à ne pas aller trop vite en besogne non plus, et à ne pas négliger le support marron, d'autant que l'on note une augmentation non négligeable des volumes depuis 3 séances. On surveillera donc pour les prochaines séances toute apparition de configuration haussière, ou au contraire d'accélération à la baisse sous le tracé marron, tout en jetant un oeil à l'évolution des volumes. Quoiqu'il en soit, tant que les 7500/7600 feront barrage, voire les 7850/7900, on ne pourra parler de réelle reprise haussière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 03 Mars 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 03 Mars 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 03 Mars 2009

C'est une piste rouge qu'à décidé d'emprunter le marché durant mon absence. Mais gare aux conditions climatiques qui pourraient rapidement la faire virer au noir. Affutez vos carres, car le risque de glissade est réel... mais pas certain : les supports actuels n'ont rien d'anodin... et gare aux consensus :-)


Il y a deux semaines, mes conclusions étaient les suivantes : "Seule une invalidation du gap écarterait le risque de forte rechute, tandis qu'une tendance plus haussière pourrait prendre naissance au delà des 1550/1555 puis plus sûrement au delà de la résistance violette."

Il s'agissait bien évidemment du gros gap ouvert le lundi 17 février. Et force est de constater que ce fameux gap n'a même pas été testé, ou même simplement approché. Le marché, mise à part une petite temporisation sur le gap de fin novembre, a donc évolué en sens unique, matérialisant les risque de forte rechute évoqués. La tendance baissière a ainsi repris ses droits, après 2 mois et demi de pause.

Les signaux de faiblesse s'accumulent ainsi, les gaps ouverts également, sans pour autant que le marché ne fasse état d'une situation de panique ou d'exagération baissière. Le gap du 17 février était donc un gap de continuation, et alors que le Nasdaq se retrouve à tester ses plus bas de novembre 2008, rien n'indique pour l'instant un prochain rebond.

Au contraire, la baisse apparaît régulière, entrecoupée de petites consolidations horizontales, et presque implacable. Jusqu'à quand ? Bien difficile à dire. Si le point bas de novembre apparaît bien faible au regard de la baisse actuelle du marché, on notera une intéressante zone de soutien au niveau des 1240/1260 (supports bleu et rouge), puis deux autres forts supports avec les tracés violet (1170) et marron (1100/1110). On n'oubliera pas non plus les nombreux gaps laissés ouverts dans la chute et qui pourraient finir par exercer leur force de rappel.

La tendance est ainsi clairement baissière, et pourrait se solder par une phase de panique avec la cassure du point bas de novembre. Mais un (ou LE ?) rebond pourrait ne pas être si lointain, d'un point de vue timing en tout cas. Objectif à la baisse sur 1250, 1170 ou 1100 ? Il est trop tôt pour le dire, mais tout celà pourrait aller très vite, comme le rebond qui s'en suivrait. Les prochaines semaines risquent en tout cas d'être intéressantes à suivre, alors que nous nous approchons du 6ème anniversaire du point bas de 2003

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse