Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 10 Mars 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 10 Mars 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 10 Mars 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Le Dow Jones (DJ) semble ainsi être prêt à accélerer à la baisse, pour un nouveau plongeon dont l'objectif pourrait être la zone des 6000/6050 (objectif théorique issu de la vague haussière de 2007 au delà des 11740, et reportée sous les 7290), voire le support TLT vert passant dans la zone des 5550 pts.
Mais attention à ne pas aller trop vite en besogne non plus, et à ne pas négliger le support marron, d'autant que l'on note une augmentation non négligeable des volumes depuis 3 séances. On surveillera donc pour les prochaines séances toute apparition de configuration haussière, ou au contraire d'accélération à la baisse sous le tracé marron, tout en jetant un oeil à l'évolution des volumes."

Il fallait bien ne pas aller trop vite en besogne ni anticiper une cassure du support marron. Ce niveau a bien tenu, après 3 jours de tests, tandis que les volumes ont connu une séance record en ce mardi, contrairement à beaucoup d'autres indices mondiaux d'ailleurs.


Entre des volumes en baisse sensible lors du repli de ces derniers jours, la forte augmentation de ce mardi, le quintuple avalement haussier du jour validant le support marron, et la sortie haussière du canal baissier TCT orange, nous avons là un faisceau de signaux positifs qui devrait permettre au marché de poursuivre son rebond un peu plus haut que les niveaux actuels.

Reste à savoir s'il ne s'agira que d'un rebond technique qui échouera sur la MM20 ou les plus bas de Novembre, ou si nous aurons droit à un vrai rebond, direction le haut du canal marron ? Il est bien sûr bien trop tôt pour répondre à cette question, mais on notera quand même que la bougie et les volumes du jour constituent le plus fort signal depuis le 21 novembre dernier.

Pour les séances à venir, l'enjeu sera de valider le rebond du jour. La première résistance à franchir se situera vers les 7120/7160, niveau qui sera rapidement rejoint par la MM20. Au delà, direction les plus bas de novembre, puis éventuellement la zone des 7800/7850. En guise de support, on surveillera bien sûr le tracé orange, puis plus sûrement les 7620/7630. Ce n'est qu'en dessous que le rebond pourrait connaître quelques faiblesses, même si le support marron restera en soutien.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 10 Mars 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 10 Mars 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 10 Mars 2009

Il y a deux semaines, mes conclusions étaient les suivantes : "Si le point bas de novembre apparaît bien faible au regard de la baisse actuelle du marché, on notera une intéressante zone de soutien au niveau des 1240/1260 (supports bleu et rouge), puis deux autres forts supports avec les tracés violet (1170) et marron (1100/1110). On n'oubliera pas non plus les nombreux gaps laissés ouverts dans la chute et qui pourraient finir par exercer leur force de rappel. La tendance est ainsi clairement baissière, et pourrait se solder par une phase de panique avec la cassure du point bas de novembre. Mais un (ou LE ?) rebond pourrait ne pas être si lointain, d'un point de vue timing en tout cas."

Semaine agitée et intéressante sur le Nasdaq : tentative de rebond sur le point bas de novembre dès mercredi dernier, pour tester le petit gap des 1372. Mais le marché s'avèrera incapable de combler le gap à 2 pts près, pour rechuter dès le lendemain fortement et trois jours durant. La phase de panique envisagée n'aura toutefois pas eu lieu, si ce n'est une panique haussière ce mardi , après que le marché se soit approché des supports bleu et rouge mentionnés.


Il est bien sûr impossible de dire aujourd'hui s'il s'agit DU rebond que beaucoup attendent, mais il s'agit au moins d'un rebond digne de ce nom, qui colle avec ce qui était attendu au niveau timing, et que nous allons donc suivre. Nous revoici en tout cas au niveau de la séance de mercredi dernier, avec pour premier objectif le gap des 1372, pour autant que le Nasdaq s'affranchisse de la résistance violette sur laquelle il est précisément venu clôturer ce soir.

Tant que les 1372 ne seront pas clairement franchi, nous resterons en présence d'un rebond "anecdotique". Mais compte tenu de la bougie du jour, avalant les 5 bougies de la semaine dernière, on peut au moins étudier ce que donnerait l'invalidation du gap des 1372. Cela validerait alors une poursuite haussière, direction les 1440, voire les 1460, même si les 1395/1400 pourrait bloquer un temps le marché.

Ce n'est toutefois qu'au delà des 1460 que le rebond prendrait une autre tournure, direction le gros gap des 1492/1530 et les résistances violette et bleue.
A la baisse, le premier support sera sur les 1320/1325, correspondant à la fois à un support horizontal, à la médiane de la bougie du jour, et à la base du canal baissier cassé aujourd'hui. Seul un retour sous ce niveau mettrait à mal le rebond du jour, provoquant un retour direction les récents plus bas et la zone des 1240/1250.

L'enjeu de la semaine sera donc la zone des 1440/1460, dont le franchissement ouvrirait la porte pour un test du gap des 1492/1530. Gare par contre à une cassure des 1320/1325. A un peu plus longue échéance, on suivra attentivement ce rebond et la tournure qu'il prend, compte tenu de l'importance des supports approchés ce lundi.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse