Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 17 Mars 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 17 Mars 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 17 Mars 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "/Pour les séances à venir, l'enjeu sera de valider le rebond du jour. La première résistance à franchir se situera vers les 7120/7160, niveau qui sera rapidement rejoint par la MM20. Au delà, direction les plus bas de novembre, puis éventuellement la zone des 7800/7850. En guise de support, on surveillera bien sûr le tracé orange, puis plus sûrement les 7620/7630. Ce n'est qu'en dessous que le rebond pourrait connaître quelques faiblesses, même si le support marron restera en soutien./"

Pour être validé, le rebond de mardi dernier a bien été validé. Après une petite hésitation mercredi, le marché est reparti de l'avant dès jeudi, franchissant en clôture la MM20 et la première zone de résistance mentionnée. Il poursuivra ensuite son mouvement jusqu'aux points bas de novembre, dessinant même un doji peu engageant hier lundi, repoussant assez nettement cette résistance. Mais la séance de ce mardi, malgré des volumes en net repli, confirme donc les velléités haussières du marché.



Mais la route en direction des 7800/7850 risque d'être délicate, en raison de la zone des plus bas de novembre qui pourrait bloquer le marché quelques temps, le temps au moins qu'il reprenne quelques forces. Au delà des 7450, on notera en effet les 7550, correspondant au niveau de clôture du 20/11 et rejoint par les résistances rouge et bleu. A l'image du gap de mi-février sur le Nasdaq, cette zone des 7450/7550 pourrait entraîner quelques difficultés et provoquer un repli au moins temporaire.

C'est ce que nous suivrons cette semaine, avec en soutien la zone des 7170/7200, puis surtout la MM20 et les 7070.  En cas de confirmation de la vigueur de ce rebond, le marché pourrait toutefois poursuivre en direction des 7800/7850, sachant que l'objectif à quelques semaines reste le haut du canal marron vers 8300/8400, ce qui ne correspond d'ailleurs qu'aux niveaux de marché de fin janvier-début février...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 17 Mars 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 17 Mars 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 17 Mars 2009

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "L'enjeu de la semaine sera donc la zone des 1440/1460, dont le franchissement ouvrirait la porte pour un test du gap des 1492/1530. Gare par contre à une cassure des 1320/1325. A un peu plus longue échéance, on suivra attentivement ce rebond et la tournure qu'il prend, compte tenu de l'importance des supports approchés ce lundi."

En clôturant ce mardi soir sur 1462, le Nasdaq est décidément bien gentil avec moi, puisqu'il s'agit précisément de l'objectif qui avait été envisagé mardi dernier. Doit-on considérer toutefois pour 2 petits points qu'il a franchit cette zone des 1440/1460 ? C'est je pense un peu prématuré, même si tout semble se mettre en place pour un test du gap des 1492/1530.


Mais revenons rapidement sur le déroulement de la semaine, même si le graphique que je vous propose est erroné, ne faisant pas apparaître la séance de vendredi et ne proposant qu'une bougie tronquée pour la séance d'hier lundi! J'espère que Prorealtime corrigera rapidement ce bug pour que nous ayons une vision plus correcte de la situation actuelle.

Après la belle bougie haussière de mardi dernier, le Nasdaq a poursuivi sur sa lancée, franchissant la résistance violette et comblant le gap du 2 mars, tout en prenant soin de ne pas laisser de gap haussier sur son passage. Il réaccélèrera ensuite jeudi, pour s'affranchir de la MM20 et s'approcher des 1440. Un niveau qui sera de nouveau approché vendredi, avant d'être touché lundi, renvoyant alors le marché dans ses cordes, avec un repli de 2% et un avalement baissier à la clef. Une situation graphique qui appelait a priori un repli au minimum en direction de la MM20. Mais la séance de ce mardi invalide cet avalement baissier -phénomène assez rare pour être signalé-, témoignant de la forte dynamique haussière en cours.

Le marché se dirige ainsi tout droit vers sa MM50, puis le bas du gap de mi-février, qui sera rapidement rejoint par la Bollinger supérieure. Une pause au minimum est attendue sur ce gap, sachant que le haut du gap sera renforcé par la résistance violette. Il semble donc délicat d'envisager une poursuite haussière au delà dans l'immédiat, sans pause préalable.

En soutien pour cette phase de consolidation attendue, on notera les 1430, les 1400/1405, puis surtout la MM20 et la zone des 1370/1390. Ce n'est qu'en cas de rupture de ce niveau que cette consolidation pourrait prendre la tournure moins sympathique, même si on notera en dernier recours le support violet.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse