Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 31 Mars 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 31 Mars 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 31 Mars 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "les signaux positifs sont nombreux. Reste qu'une pause pourrait quand même s'avérer nécessaire sur les niveaux actuels sur la base du harami baissier de ce mardi. Le Dow Jones (DJ)parviendra-t'il à se maintenir au sein du canal vert ? Rien n'est moins sûr, mais les supports en soutien (rouge sur 7500, bleu sur 7350/7400 ou horizontal sur 7400 et 7280) devraient éviter une catastrophe à court terme. Ce n'est réellement qu'en dessous des 7050 et de la MM20 que la tendance actuelle serait clairement menacée. A la hausse, on surveillera bien entendu la résistance des 7800, puis les 7850, la résistance rouge sur 7950, le haut du canal vert et enfin en ligne de mire le haut du canal marron."

Encore une fois, la pause se sera faite attendre, puisqu'après une séance d'hésitations mercredi dernier, et une nouvelle impulsion haussière jeudi, il aura finalement fallu attendre la résistance rouge, pourtant relativement secondaire, pour arrêter très précisément la marche en avant du DJ.

Depuis vendredi dernier, il semble désormais bien que nous nous orientons vers une consolidation, avec un retour ce lundi sur le support rouge et les 7500 pts mentionnés. Mais attention, la séance de ce mardi a montré que les bulls étaient toujours bien présents.

Le marché semble donc s'orienter vers une consolidation mesurée, soutenu par plusieurs supports assez proches (support rouge, horizontales, support bleu et MM20). Les Bollingers et la MM20 s'orientent favorablement, et si cette consolidation ne traîne pas trop en longueur ou ne s'aggrave pas trop, cela pourrait nous valoir une reprise du mouvement de rebond en direction du haut du canal marron.

A la baisse, on surveillera donc la zone des 7250/7500, qui devra tenir pour permettre au Dow Jones (DJ)de reprendre quelques forces sans hypothéquer ses chances de reprise du rebond. A la hausse, on surveillera naturellement la résistance rouge, dont le franchissement devrait envoyer rapidement le marché sur le haut du canal marron, relativement proche

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 31 Mars 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 31 Mars 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 31 Mars 2009

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "Derrière l'alerte de ce mardi soir, nous avons donc des signaux forts qui pourraient aider le marché à poursuivre son élan en direction du sommet du canal marron dans les prochaines semaines. A plus court terme toutefois, la consolidation attendue [...] pourrait trouver son réel point d'appui sur la résistance bleue touchée en ce début de semaine. Ce sera un des scénarios à suivre pour les prochains jours, sachant que les signaux haussiers relevés ces derniers jours devraient éviter un repli trop profond. On surveillera en support les 1510/1515 et le petit canal haussier vert, mais ils auront peu de chance de tenir. En dessous, direction les 1460/1465, puis la zone des 1430/1435 et enfin les 1410. Ce n'est que sous les 1410 que le rebond actuel prendrait un sérieux coup.

Reste qu'il existe un scénario de rechange : celui d'une poursuite directe du mouvement haussier actuel. Cela passerait par une préservation du petit canal vert et un retour de la hausse dès ce mercredi. Le premier objectif serait alors la résistance rouge et l'horizontale des 1600, puis le gap des 1625/1636. Sachant que l'objectif a terme reste le haut du canal marron. "

Semaine heurtée sur le Nasdaq, avec une première alerte sur le canal vert mercredi dernier, mais finalement une belle reprise haussière le lendemain qui donnera plutôt raison au scénario de rechange. Mais la résistance rouge étant quasiment atteinte en une séance, le Nasdaq va de nouveau rentrer dans une logique de consolidation, avec l'apparition d'un presque nouveau harami baissier.

C'en était trop cette fois, avec dès ce lundi l'ouverture d'un gros gap baissier et premier signe de réelle consolidation depuis le début de ce rebond le 10 mars dernier. Les bulls n'ont toutefois pas dit leur dernier mot, puisqu'au lieu d'aller chercher les premiers objectifs mentionnés la semaine dernière, à savoir la zone des 1460/1465, correspondant notamment aux MM20 et 50 et à un support horizontal tout proche, ils auront permis au marché d'aller combler son gap dès ce mardi, ouvrant même un très léger gap haussier dans la foulée.

On peut alors avoir deux lectures de ces dernières séances : une lecture plutôt haussière, considérant ce repli que comme une pause après un fort rebond, d'autant que l'on notera le franchissement de la résistance bleu, la belle invalidation du gap de mi-février, ou encore la belle orientation des Bollinger et de la MM20. Une autre plutôt baissière, si l'on regarde la bougie du jour qui se contente en fait de combler le gap baissier d'hier sans pour autant l'invalider, sachant que le petit gap haussier laissé ouvert devrait également attirer le Nasdaq vers le bas. Le risque d'une consolidation un peu plus profonde ou tout au moins durable est donc important.

C'est un scénario que nous pourrons suivre pour les prochaines séances, avec une poursuite de la consolidation en direction des MM20 et 50, puis pourquoi pas les 1435/1440, avec en extension le support rouge juste au dessus des 1400. Il est clair qu'un retour sous les 1400 sonnerait le glas de ce rebond et d'un retour attendu à relativement brève échéance sur le haut du canal marron. A la hausse, un franchissement des 1555 relancerait la dynamique haussière, direction la résistance rouge et bien sûr le gap de début janvier et la résistance marron, qui restent les principaux objectifs de ce rebond.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse