Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 21 Avril 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "Le Nasdaq se retrouve donc coincé entre deux gaps. Les enjeux à la hausse restent à CT le gap de début janvier et le haut du canal marron. A la baisse, il vaudrait mieux préserver la zone des 1500/1525 pour éviter des risques de dégradation supplémentaire en direction de la Bollinger inférieure. A noter les volumes en repli depuis quelques séances, témoignant plutôt d'une phase de consolidation."

Une histoire de gaps... Coincé entre deux gaps il y a 15 jours, le Nasdaq se retrouve une nouvelle fois dans la même situation, mais avec deux gaps différents. Le gap haussier des 1550 approché le 7 avril, date de ma dernière analyse, aura donc été préservé, le marché confirmant l'hypothèse d'une simple consolidation. Ce n'est par contre pas le cas du gap baissier de début janvier, qui sera invalidé dès le 9 avril, avant que le marché n'aille tester précisément l'objectif cité, à savoir le haut du canal marron. Mais ayant ouvert en même temps un nouveau gap haussier, c'est une consolidation pour le moins logique et prévisible qui se mettra en place, ramenant le Nasdaq sur le gap tout juste ouvert.

Ce gap restera toutefois très légèrement ouvert, le marché semblant impatient de repartir de l'avant. C'est même en ouvrant un nouveau petit gap haussier que le Nasdaq franchira le tracé marron le 16 avril, avec confirmation le lendemain.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 21 Avril 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 21 Avril 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 21 Avril 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Est-ce un signe de faiblesse, ou le marché reprend-il simplement quelques forces après un important rebond ? On surveillera à TCT le tracé bleu clair, dont la préservation devrait permettre une nouvelle tentative en direction de la résistance marron. Au contraire, sa rupture devrait provoquer une consolidation plus marquée, en direction de la Bollinger inférieure. Les volumes en net repli militent plutôt pour une pause dans le rebond lancé il y a près d'un mois maintenant."

Le Dow Jones (DJ)ne nous offrant pas de gaps, par construction même, l'analyse peut paraître plus simple. Mais nous avons aussi moins de points de repères. Toujours est-il que l'hypothèse d'une simple pause il y a 15 jours était la bonne. Le tracé bleu clair a été préservé, et a permis comme anticipé une nouvelle phase de hausse jusqu'à la résistance marron, très précisément atteinte ce vendredi, avant le violent repli de ce lundi.

L'analyse du Dow Jones (DJ) permet d'ailleurs de mieux comprendre la forte baisse enregistrée ce lundi, puisqu'elle fait suite au test de la résistance marron. On notera toutefois que la configuration graphique du Dow Jones (DJ)est assez différente de celle du Nasdaq, et que son tracé marron est moins puissant et significatif que celui de son confrère technologique. Le Dow Jones (DJ)est également en position moins favorable, à MT comme à CT, puisque cette séance de mardi a vu un affaiblissement clair du canal bleu clair.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 21 Avril 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 21 Avril 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 21 Avril 2009

Sont-ce les 3 gaps haussiers laissés ouverts en moins de 3 semaines qui provoqueront le repli de ce lundi ? Le Nasdaq nous livre en tout cas un signal ambigü, avec cette fois un gap baissier et une brutale réintégration du canal marron. Le dernier gap haussier sera facilement invalidé, mais les deux autres restent pour l'instant ouvert, le second ayant été approché de très près ce mardi. Mais cette séance de mardi est l'illustration même de la force sous-jacente des haussiers ces derniers temps. Après une bougie pour le moins inquiétante hier, le Nasdaq s'est montré incapable de combler son gap des 1595, laissé ouvert pour 3 petits points, à l'image de mercredi dernier. Au contraire, il terminera la séance au plus haut, au delà du plus haut d'hier et à l'intérieur du gap baissier. Si ce gap baissier conserve son influence pour les prochaines séances, nous voilà dans une configuration particulièrement intéressante... et indécise.

Qu'en conclure ? Avant d'évaluer les forces en présence, j'aimerais revenir rapidement sur le canal marron, à l'aide de la vue un peu plus LT ci-dessous.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse