Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 05 Mai 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 05 Mai 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 05 Mai 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Pour les séances à venir, on surveillera globalement toute sortie de la zone de congestion actuelle. A la hausse, tout franchissement de la résistance marron validé en clôture validerait une nouvelle phase d'accélération haussière dont l'objectif principal sera la zone des 9000/9050, avec comme résistance intermédiaire la zone des 8400/8500. A la baisse, la rupture de la base du biseau, vers 7900, suivie d'une cassure des 7750/7780 provoquerait un repli en direction des 7550 dans un premier temps, et peut-être bien plus bas par la suite."

La configuration sur le Dow Jones (DJ)avait le mérite d'être bien plus limpide que sur le Nasdaq. Ce fut aussi le cas pour le signal de hausse délivré dès mercredi dernier par le franchissement net et sans bavure de la résistance marron. S'en suivront deux jours d'hésitation ou de consolidation (comme vous voulez), permettant un pull back sur le tracé marron, avant une nouvelle accélération haussière. Une accélération qui enverra le Dow Jones (DJ)directement sur la résistance violette et sur la zone des 8400/8500 donnée la semaine dernière, niveau sur lequel le marché se maintiendra sans grandes difficultés ce mardi.


Comme sur le Nasdaq, tout semble en place pour une poursuite du mouvement haussier, si l'on se fie aux canaux de tendance, aux Bollingers et MM, voire même aux volumes, qui ne semblent pour l'instant pas donner le moindre signe de rendez-vous majeur et point d'inversion de tendance possible. Mais attention à ne pas négliger la zone de résistance des 8400/8500, renforcée par le tracé LT bleu, tout comme la résistance violette. Et comme pour le Nasdaq, méfions-nous des signaux trop consensuels...

Pour les séances à venir, on surveillera attentivement donc les niveaux de résistance actuels, que l'on affinera à la zone des 8450/8500. Au delà, le Dow Jones (DJ)rencontrera certes la résistance bleu clair, mais l'objectif à terme pourrait bien être les 9050 et la résistance marron. Attention sous les 8300, même si on aura une autre zone de soutien sur les 8150/8200, avec un risque de retour sur les tracés bleu clair et marron. Ce n'est qu'en dessous que la tendance haussière CT pourrait être remise en cause.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 05 Mai 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 05 Mai 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 05 Mai 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "Pour les séances à venir, c'est toujours l'indécision qui domine dans une tendance de fond CT toujours haussière : à la hausse, l'objectif sur la résistance rouge est à portée immédiate, mais ce n'est réellement qu'au delà qu'une nouvelle accélération haussière pourrait prendre forme de façon plus sereine, mettant à distance respectable les 3 petits gaps haussiers laissés ouverts. A contrario, toute faiblesse pourrait se traduire par une invalidation du dernier gap haussier et une rupture du biseau bleu clair. Le principal objectif CT de ce mouvement serait alors la zone des 1550, avec comme support intermédiaire le support marron et le deuxième gap haussier."

La tendance de fond était haussière. Elle l'est toujours et c'est clairement elle qui a porté le marché cette semaine. Pourtant, à chaque nouvelle étape de cette hausse nous arrive un doute et des raisons d'envisager un repli à venir. Peut-être est-ce pour cela que ce rebond se poursuit, entretenant l'espoir chez les bears, tandisque les bulls ne rentrent que petit à petit dans le marché?


Ainsi, avec un franchissement dès mercredi dernier des précédents points haut, tout était en place pour aller chercher la résistance rouge mentionnée la semaine dernière. C'est ce que le Nasdaq a fait dès le lendemain, tout en nous délivrant une bougie qui avait tout pour permettre une consolidation au minimum vers le support bleu clair. Que nenni! Après une hésitation vendredi, matérialisée par un petit doji, le marché a repris sa marche "forcée" en avant dès lundi, et de quelle manière, franchissant sans peine la résistance rouge pour aller clôturer directement sur la résistance bleu clair, ouvrant au passage un quatrième gap haussier, le troisième d'affilée de moins de 5pts.

Un petit pull back ce mardi sur le tracé rouge, pour une clôture en léger repli et une séance qui ne menacera même pas le gap ouvert la veille. Voilà de quoi redonner quelques forces au Nasdaq (pour peu qu'il en ait besoin) pour lui permettre de repartir de l'avant. Une configuration idylique ? Je n'irai pas tout à fait jusque là quand on voit la proximité de la résistance bleu clair, mais il faut reconnaître que tout côté des Bollingers comme des MM20 et 50, ça sent aussi le plein nord. Est c'est justement là qu'il faut se méfier doublement, car le marché n'aime pas les consensus et les configurations trop évidentes.

Pour les séances à venir, nous resterons donc très vigilant, tout en suivant la hausse actuelle. A la hausse, la principale résistance à surveiller sera le tracé bleu clair, avec comme premier objectif les 1785/1800, correspondant au point haut du 4 novembre (quelques heures avant l'élection de Barack Obama) et au tracé vert. Au delà, direction le gros gap des 1900. Un niveau qui serait idéal pour des prises de bénéfices et retourner les positions. Nous n'en sommes pas là. A la baisse, première alerte en cas d'invalidation du dernier gap haussier des 1728. Direction alors le support bleu clair. Ce n'est qu'en cas de rupture de ce tracé que la tendance haussière CT pourrait être remise en cause, avec comme objectifs suivants les gaps haussiers précédents.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse