Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 12 Mai 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 12 Mai 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 12 Mai 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Pour les séances à venir, on surveillera attentivement donc les niveaux de résistance actuels, que l'on affinera à la zone des 8450/8500. Au delà, le Dow Jones (DJ)rencontrera certes la résistance bleu clair, mais l'objectif à terme pourrait bien être les 9050 et la résistance marron. Attention sous les 8300, même si on aura une autre zone de soutien sur les 8150/8200, avec un risque de retour sur les tracés bleu clair et marron. Ce n'est qu'en dessous que la tendance haussière CT pourrait être remise en cause."

Assisterions-nous à une rotation sectorielle ? Après avoir largement sous-performé le Nasdaq depuis plusieurs mois, le Dow Jones (DJ) retrouve une certaine force, avec une belle résistance cette semaine, une tentative de franchissement de la résistance violette et des 8450/8500, même s'il fait preuve de quelques hésitations dans sa poursuite haussière.




Cela nous donne 5 dernières séances surprenantes, dans une marge de fluctuation particulièrement réduite (à peine plus de 100pts, soit 1.5%). L'occasion pour moi de retravailler les tracés CT bleu clair et violet (laissés inchangés sur ce graphique, mais que j'ajusterai pour la semaine prochaine), en attendant que le Dow Jones (DJ)ne sorte de cette petite congestion.

Une sortie qui devrait se faire par le haut si l'on en juge par les différents signaux en présence : la tendance en place bien sûr, avec des Bollingers, MM20 et MM50 à la hausse, des volumes en net repli depuis 2 jours, confirmant une recherche de second souffle (à moins que ce ne soit un troisième ou quatrième compte tenu du rebond enregistré depuis 2 mois), et l'objectif de la parallèle marron des 9000 donné depuis le franchissement du précédent tracé marron.

Reste qu'aucun pull back n'a été fait sur la résistance marron, et que le marché pourrait avoir besoin d'une pause, ne serait-ce qu'en direction de la MM20 et du support bleu clair.

Pour les prochaines séances, on surveillera en support les 8360, que l'on pourra élargir à la zone 8300/8360. En cas de cassure, le Dow Jones (DJ)se dirigerait vers la MM20 et le support bleu clair. Un niveau qu'il vaudrait mieux préserver pour la tendance CT, même si nous aurons ensuite en soutien le tracé marron et la MM50. Mais la tendance est à la hausse : le franchissement des 8580/8600 relancerait le marché, direction la résistance marron et la zone des 9000pts.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 12 Mai 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 12 Mai 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 12 Mai 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "Pour les séances à venir, nous resterons donc très vigilant, tout en suivant la hausse actuelle. A la hausse, la principale résistance à surveiller sera le tracé bleu clair, avec comme premier objectif les 1785/1800 [...]. Au delà, direction le gros gap des 1900[...]. A la baisse, première alerte en cas d'invalidation du dernier gap haussier des 1728. Direction alors le support bleu clair. Ce n'est qu'en cas de rupture de ce tracé que la tendance haussière CT pourrait être remise en cause, avec comme objectifs suivants les gaps haussiers précédents. "

Il fallait bien rester vigilant, puisque le Nasdaq n'aura pas été capable ces 5 dernières séances d'aller voir réellement plus haut que les niveaux atteints en début de semaine dernière. Rien de bien grave pour l'instant, mais malgré deux tentatives en début de séance mercredi et jeudi dernier, le Nasdaq n'aura pu repasser la Bollinger supérieure pour aller chercher de nouveau la résistance bleu clair. Et ce qui devait arriver arriva : après avoir une nouvelle fois testé avec succès le petit gap haussier du 4 mai, le Nasdaq aura fini par l'invalider jeudi, pour aller tester le support bleu clair dans la foulée.


Tentative de rebond sur ce support vendredi et lundi, avant cette séance de mardi, plus ambigüe, puisque nous avons un enfoncement du support bleu clair en séance pour un rebond précis sur la MM20 avant un retour en clôture sur le tracé bleu clair.

On pourra y voir le verre à moitié plein ou à moitié vide : les prochaines séances seront donc très intéressantes à suivre, histoire de voir si les éléments négatifs (bougie de jeudi dernier, invalidation du dernier gap haussier, et cassure en séance du support bleu clair) l'emportent ou non sur les signaux positifs (tendance en cours, préservation de la MM20 et réintégration en clôture du support bleu clair).

L'avantage pour cela est que nous avons des niveaux relativement clairs à surveiller (en privilégiant toutefois des franchissements en clôture...) : à la baisse, on suivra à nouveau le tracé bleu clair et la MM20, même si la marge de manoeuvre sera réduite, sachant que nous aurons en soutien le tracé bleu foncé, base d'un possible canal haussier CT. En cas de cassure, nous rentrerions dans une zone plus incertaine, direction le petit gap haussier des 1655, puis la Bollinger inférieure et la MM50. A la hausse, le franchissement des 1750 relancerait le Nasdaq, direction les récents plus hauts, puis les 1800 et le haut de son canal CT.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse