Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 11 Juin 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 11 Juin 2008.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 11 Juin 2008

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes commentaires de la semaine dernière : " Pour les séances à venir, le Dow Jones (DJ)n'aura plus vraimentdroit à l'erreur, menaçant directement le support orange après avoir cassé le support bleu. Une cassure qui enverrait le Dow Jones (DJ)directement en direction du support violet, base d'un possible canal haussier MT mais qui demande encore confirmation, avec le risque sous jacent d'un retour sur les plus bas annuels. En cas de rebond, ce n'est bien sûr qu'au delà de la zone des 12750, renforcée par les tracés rose et rouge, que la tendance repasserait plus positive."

Le DJ, n'ayant pas droit à l'erreur, a bien tenté un rebond à l'aide d'une très belle étoile du matin le 5 juin dernier (en même temps que le Nasdaq tentait quelques velléités haussières), mais la séance du 6 juin (pour les raisons fondamentales que l'ont connait) aura été fatale, au moins temporairement.

La rupture du support orange aura envoyé comme attendu le Dow Jones (DJ)directement sur le support violet. Ce dernier demandait confirmation : celle-ci semble prendre forme, puisque voilà 3 séances que notre indice rebondit dessus. Il ne manque plus qu'un réel rebond pour confirmer réellement ce tracé.

La forte baisse enregistrée vendredi, sur le Dow Jones (DJ)comme sur le Nasdaq, n'est-elle que temporaire ? Si c'est le cas, le Dow Jones (DJ)devrait rapidement nous donner un nouveau signal haussier, en accord avec l'étoile du matin de la semaine dernière. Un rebond plus conséquent serait alors en mesure de se mettre en place, même s'il faudra sortir du canal baissier rose CT.

Mais attention, la configuration de ces dernières séances laisse plutôt penser à une pause avant une nouvelle chute. A l'image du pull back du Nasdaq, le Dow Jones (DJ)a effectué ce mardi un précis pull back sur le tracé orange. Il ne resterait plus qu'une cassure du support violet pour renvoyer le Dow Jones (DJ)en direction de ses plus bas annuels. C'est ce que nous suivrons dans les prochaines séances.

Résistances pour la(les) semaine(s) à venir :
- 12370/12390 : résistance orange
- 12460/12480 : résistance bleue et résistance horizontale
- 12610/12690 : zone de résistance horizontale, MM20 et MM50
- 12700/12590 : haut du canal rose
- 12720/12690 : résistance rouge
- 12750 : résistance horizontale
- 13020/13000 : résistance rouge corrective
- 13070/13150 : résistance marron
- 13140 : résistance horizontale

Supports pour la(les) semaine(s) à venir :
- 12200/12240 : support violet, zone de support horizontale et médiane du range 11740/12750
- 12160/12040 : support rose
- 11920/11930 : support vert
- 11740 : support horizontal

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 11 Juin 2008

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 11 Juin 2008.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 11 Juin 2008

La semaine dernière, mes conclusions étaient les suivantes : "la cassure de la première résistance marron relancerait la dynamique haussière, envoyant le Nasdaq sur la seconde résistance et le gap baissier de début janvier. Au contraire, une cassure du canal bleu clair, mais surtout de la zone des 2430/2415, validerait un scénario plus baissier, avec comme objectif à terme les gaps haussiers d'avril."

Quel marché! Je serais même tenté d'appeler ça plutôt un "bazar". En cassant la première résistance marron jeudi, tout en butant en clôture sur le point haut du 19 mai, le Nasdaq se positionnait idéalement pour un test du gap baissier de janvier. Un scénario vite contré dès le lendemain, avant une cassure en séance du canal bleu clair ce lundi, confirmée ce mardi en clôture. Mais comme la cassure de la première résistance marron laissait la porte ouverte à un repli (horizontale des 2550 non franchie), la séance de ce mardi laisse la porte ouverte à un rebond.

En effet, si le canal bleu clair a bien été cassé (le marché a même fait un pull back précis en séance), l'horizontale des 2430 a bien tenu le coup, soutenue par la MM50.
L'hypothèse d'une tendance qui s'horizontalise comme évoqué la semaine dernière semble donc prendre un certain sens. Mais nous pouvons également avoir en formation un double top sur 2550, sans oublier qu'il reste deux gaps haussiers ouverts en avril pour attirer le marché vers le bas.

Bref, si le scénario d'une cassure des 2430 puis des 2415, envoyant le Nasdaq directement des gaps haussiers tient la corde suite à la cassure du canal haussier bleu clair et au double échec contre le haut du canal marron, il convient de rester prudent. Un rapide rebond au sein du range 2430/2550 reste tout à fait possible. C'est ce que nous surveillerons pour les prochaines séances.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse