Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 19 Mai 2009

Après la belle décorrélation entre le Dow Jones (DJ)et le Nasdaq de la semaine dernière, les indices américains sont finalement un peu revenu dans le rang, chacun faisant un pas vers l'autre. Nous voilà bien avancés...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 19 Mai 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 19 Mai 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 19 Mai 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Pour les prochaines séances, on surveillera en support les 8360, que l'on pourra élargir à la zone 8300/8360. En cas de cassure, le Dow Jones (DJ)se dirigerait vers la MM20 et le support bleu clair. Un niveau qu'il vaudrait mieux préserver pour la tendance CT, même si nous aurons ensuite en soutien le tracé marron et la MM50. Mais la tendance est à la hausse : le franchissement des 8580/8600 relancerait le marché, direction la résistance marron et la zone des 9000pts."

Le Dow Jones (DJ)avait fait preuve d'une étonnante résistance et d'une étonnante stabilité la semaine dernière. Les dernières séances ont été un peu plus mouvementées, mais tout ceci reste bien calme, avec en prime des volumes en constant repli. Cela a au moins permis au Dow Jones (DJ)de rester dans notre scénario, avec une cassure des 8360 qui l'enverra tranquillement sur la MM20. Un niveau qui sera bien préservé, puisque le Dow Jones (DJ)n'éprouvera même pas le besoin d'aller tester la base de son canal bleu avant de rebondir vigoureusement ce lundi, pour un retour au dessus des 8360.

Pour autant, les 8580/8600 n'ont pas été franchis, ni même testés. Il faut dire que le Dow Jones (DJ)est aux prises avec une résistance violette MT (omise ces dernières semaines), parallèle au support joignant les plus bas d'octobre, novembre et mars, et passant par les points hauts de septembre 2008.

Tant que j'en suis aux tracés, à noter que le canal bleu clair a été légèrement réajusté pour mieux coller au marché.

Pour le reste, la situation reste assez similaire à celle de la semaine dernière, avec en élément positif la consolidation de ces derniers jours qui pourrait permettre une reprise de la hausse dans les prochaines séances au sein d'une tendance toujours valide, et en élément négatif la présence de résistances importantes et une certaine désaffection des investisseurs.

Pour les prochaines séances, on surveillera deux niveaux très proches, et qui seront importants pour la suite: à la hausse, les 8570/8590, dont le franchissement devrait permettre au Dow Jones (DJ)de poursuivre au sein du canal bleu clair pour aller chercher la résistance marron autour des 8950/9000. Et à la baisse les 8400, dont la cassure renverrai le marché sur la MM20 et la base du canal bleu clair, avec risque de lassitude pour un retour sur la MM50 et la Bollinger inférieure.


Attention au passage, avec une bourse de New York fermée lundi prochain, ce qui pourrait jouer sur le comportement des indices américains en cette fin de semaine.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 19 Mai 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 19 Mai 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 19 Mai 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "à la baisse, on suivra à nouveau le tracé bleu clair et la MM20, même si la marge de manoeuvre sera réduite, sachant que nous aurons en soutien le tracé bleu foncé, base d'un possible canal haussier CT. En cas de cassure, nous rentrerions dans une zone plus incertaine, direction le petit gap haussier des 1655, puis la Bollinger inférieure et la MM50. A la hausse, le franchissement des 1750 relancerait le Nasdaq, direction les récents plus hauts, puis les 1800 et le haut de son canal CT."

Drôle de semaine pour le Nasdaq, qui a mis a mal mon scénario, et m'a conduit à vous proposer un nouveau tracé sur lequel je reviendrai plus loin. En attendant, dès mercredi dernier, le Nasdaq enfonçait clairement son support bleu clair et sa MM20. La porte semblait ouverte pour une poursuite du mouvement jusqu'au petit gap des 1655, puis éventuellement la Bollinger inférieure et la MM50.

Au contraire de cela, c'est comme si ce repli avait épuisé les vendeurs, puisque jamais le point bas et niveau de clôture de mercredi ne sera menacé: après deux séances de stabilisation sous la MM20, donnant là aussi l'impression d'une simple pause avant un nouveau plongeon, le Nasdaq est en effet reparti de l'avant de belle manière ce lundi, refranchissant sans discussion la MM20 et mettant un terme à la consolidation matérialisée par le petit canal orange. Un comportement qui m'a conduit à vous proposer un nouveau canal, tracé en violet, et qui pourrait accompagner le mouvement dans les prochaines semaines.

Est-ce reparti pour autant ? On pourrait le penser, avec la sortie haussière de ce lundi. Pour autant, si on se réfère à mon analyse de la semaine dernière (dont tout n'était pas à jeter aux orties ), on s'apercevra que la résistance des 1750, donnée comme seuil à franchir pour relancer la dynamique haussière, n'a pas été franchie (1750.05 au plus haut ce mardi ), provoquant même un repli de 1.3% dans la dernière demi-heure de cotation ce mardi.

Prudence donc, d'autant que les Bollingers qui se resserrent et une MM20 aplatie militeraient plutôt pour une poursuite de la consolidation encore quelques temps, de façon plutôt horizontale, le temps par exemple de permettre à la MM50 de revenir sur les cours.

C'est ce que nous suivrons pour les prochaines séances, avec à la hausse les 1750, dont le franchissement enverrai le Nasdaq sur ses récents plus hauts, et pourrait faire redémarrer la hausse en anihilant l'effet baissier de la bougie du 7 mai. A la baisse, petit support sur 1705/1710. En dessous, on retrouverait le support violet, avec toutefois le risque d'un enfoncement en raison de la proximité et de la configuration du précédent impact. L'objectif serait alors à nouveau le gap des 1655 et la zone constituée par la Bollinger inférieure et la MM50. Rebond alors obligatoire, sous peine d'assister à une réelle dégradation de la tendance CT.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse