Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 26 Mai 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 26 Mai 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 26 Mai 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Pour les prochaines séances, on surveillera deux niveaux très proches, et qui seront importants pour la suite: à la hausse, les 8570/8590, dont le franchissement devrait permettre au Dow Jones (DJ)de poursuivre au sein du canal bleu clair pour aller chercher la résistance marron autour des 8950/9000. Et à la baisse les 8400, dont la cassure renverrai le marché sur la MM20 et la base du canal bleu clair, avec risque de lassitude pour un retour sur la MM50 et la Bollinger inférieure."

Avec un test des 8570/8590 (8592 au plus haut) dès mercredi, pour un retour sur les 8400 (8405 au plus bas) en fin de séance, le Dow Jones (DJ) a en une séance validé les deux principaux niveaux clés donnés la semaine dernière. Avec le faux franchissement de la résistance violette en supplément, il était probable que l'on assiste à une cassure des 8400. C'est ce qu'il s'est passé, avec comme attendu un retour sur la base du canal bleu clair dès le lendemain. Mais malgré un nouveau test vendredi, la lassitude envisagée n'a pas été pour l'instant pas au rendez-vous, comme en témoigne la séance de ce mardi...

Une séance qui, après un nouvel appui sur le support bleu clair, aura vu le Dow Jones (DJ)repartir à l'assaut de la résistance violette. Une résistance franchie de peu en clôture, ce qui peut être vu comme un signal positif, mais on attendra confirmation, avec notamment le franchissement des 8590. Car au delà du franchissement de cette résistance violette, la tendance reste plutôt neutre, avec une évolution horizontale depuis début mai, de part et d'autre des 8400, et une convergence nette des Bollingers. Mais on n'oubliera pas que le Dow Jones (DJ)s'incrit quand même au sein du canal haussier bleu clair, toujours valide.

Derrière cette tendance neutre à CT, le biais reste donc pour l'instant toujours haussier. On surveillera donc à la hausse la résistance des 8590, dont le franchissement pourrait relancer la dynamique haussière en direction du haut du canal bleu clair et de la résistance marron. A contrario, un retour sous les 8360/8365, puis surtout sous le support bleu et sous l'horizontale des 8220 renverrai le Dow Jones (DJ)dans une consolidation plus marquée, direction les 8000 puis les 7800.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 26 Mai 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 26 Mai 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 26 Mai 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "On surveillera/ /à la hausse les 1750, dont le franchissement enverrai le Nasdaq sur ses récents plus hauts, et pourrait faire redémarrer la hausse en anihilant l'effet baissier de la bougie du 7 mai. A la baisse, petit support sur 1705/1710. En dessous, on retrouverait le support violet, avec toutefois le risque d'un enfoncement en raison de la proximité et de la configuration du précédent impact. L'objectif serait alors à nouveau le gap des 1655 et la zone constituée par la Bollinger inférieure et la MM50. Rebond alors obligatoire, sous peine d'assister à une réelle dégradation de la tendance CT."

Semaine de 4 jours et semaine assez spéciale pour le Nasdaq, avec un franchissement des 1750 dès mercredi en première partie de séance, pour une clôture bien en deça et semant le trouble chez les bulls. A tel point que le Nasdaq ouvrira le lendemain sur un gap baissier, cassant les 1705/1710 pour aller chercher directement le support violet. Un support qui sera enfoncé en séance jeudi et vendredi, un peu à l'image de ce qu'il s'est passé sur le CAC, pour finalement une préservation de justesse en clôture. Jusqu'à la séance de ce mardi, où le Nasdaq est clairement reparti de l'avant, invalidant au passage le petit gap baissier ouvert jeudi, pour clôturer... sur les 1750 bien sûr :-)


L'indécision continue donc de dominer, avec depuis trois semaines une alternance de séquences haussières et baissières, pour une évolution globalement horizontale, consolidant le rebond initié début mars. Mais si l'on n'y voit plus très clair sur mon graphique, ayant souhaité maintenir les tracés précédent pour un meilleur suivi d'une analyse à l'autre (nettoyage promis pour la semaine prochaine), la situation reste elle relativement facile à suivre, avec une configuration assez proche de ce qu'elle était la semaine dernière, et des seuils bien définis.

Ainsi, pour les prochaines séances, on surveillera à la hausse, au delà des 1750, la résistance des 1770, correspondant aux récents points hauts et à la Bollinger supérieure. Son franchissement devrait permettre de valider une nouvelle accélération haussière, en direction de la résistance des 1800, puis pourquoi pas la zone des 1900. Une tendance à la hausse à TCT qui ne s'affaiblira que sous les 1715/1720, sachant que le principal support sera sur les 1675/1680, zone renforcée par la Bollinger inférieure. Ce n'est que sous ce support là que la tendance pourrait clairement se détériorer, direction la MM50 puis les 1600.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse