Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 09 Juin 2009

Après la rupture haussière de la semaine dernière, la tendance s'est poursuivie contrairement aux marchés européens, non sans quelques hésitations. Jusqu'à quand et jusqu'où ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 09 Juin 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 09 Juin 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 09 Juin 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "La porte semble donc ouverte comme annoncé pour que le Dow Jones (DJ)aille chercher la résistance marron, et pourquoi pas le haut du canal bleu clair, même si on se méfiera de volumes relativement quelconques pour une telle accélération. [...] Mais le Dow Jones (DJ)aura-t'il la force d'aller chercher directement la résistance marron sur 8890, voire le haut du canal bleu clair en extension vers 9000, rapidement renforcé par l'horizontale des 9050 ? Ou aura-t'il besoin d'une pause sur les 8600 ? Ce n'est qu'en cas de retour en clôture sous 8600 que l'accélération serait mise à mal, même si la tendance restera à la hausse tant que le canal bleu clair sera préservé."

Là aussi, analyse allégée cette semaine. Le comportement du Dow Jones (DJ)ces dernières séances est de toute façon assez simple à suivre...


Pour les séances à venir, la question qui se pose est de savoir ce qu'il adviendra de la résistance marron. Bien qu'atteinte ces derniers jours, on ne note pas de réaction particulièrement négative : les volumes sont en nette baisse, tandis que le marché semble juste hésiter quelque peu et reprendre son souffle, avec 3 dojis consécutifs traduisant bien ces hésitations.

On pourrait donc très bien assister à un franchissement de cette résistance marron, envoyant le Dow Jones (DJ)sur les 9050 puis le haut du canal bleu clair, avec en ligne de mire la résistance rouge. Mais tant que la résistance marron tient le choc, et notamment en cas de rupture des 8600, on surveillera un possible affaiblissement de la tendance, même si MM20 et support bleu clair arrivent rapidement en renfort. Ce n'est donc que sous ces derniers supports que l'on pourrait assister à une réelle dégradation de la configuration graphique du DJ.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 09 Juin 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 09 Juin 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 09 Juin 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "on surveillera donc tout signe d'affaiblissement d'une tendance haussière pour l'instant clairement marquée. Au delà de la résistance bleu clair, le Nasdaq se heurtera au haut du canal violet, puis éventuellement au bas du gap baissier d'octobre sur 1905. Mais tout retour sous le tracé gris sur 1815 devrait ramener le Nasdaq sur le haut de son gap de lundi, sur 1792, puis éventuellement sur le bas du gap et l'horizontale des 1770. Ce n'est qu'en cas de clôture sous ces niveaux que l'accélération haussière en prendrait réellement un coup, même s'il restera en support la base du canal violet."

Analyse allégée pour cause de déplacement professionnel. Je vous laisse donc au graphique pour l'analyse des dernières séances, avec un marché qui poursuit donc globalement sur sa tendance non sans quelques hésitations. A noter que le tracé bleu clair a été retiré pour plus de lisibilité.

Pour les prochaines séances, la tendance et la problématique restent les mêmes : le Nasdaq parviendra-t'il à rejoindre le haut de son canal violet et le gap d'octobre sans consolider et tester les gaps haussiers laissés ouverts sur son passage. Il en prend en tout cas le chemin, mais le risque de repli sur les 1770/1792 reste réel.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse