Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 23 Juin 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 23 Juin 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 23 Juin 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "La cassure du canal bleu clair devrait envoyer le Dow Jones (DJ)au minimum sur le tracé gris. En dessous, nouvelle fragilisation de la tendance : on trouvera la MM50 vers 8330 en soutien, avant le support des 8220 (support horizontal et Bollinger inférieure). Ce n'est réellement en dessous de ce dernier support que la situation pourrait réellement se dégrader. A la hausse, ce n'est qu'une clôture au dessus de la résistance marron qui pourrait réellement relancer la tendance haussière, même si d'autres résistances se présenteront alors rapidement sur la route du Dow Jones (DJ)(8880, résistance grise, 9050)."

La cassure du canal bleu aura eu lieu dès mercredi dernier, mais le Dow Jones (DJ)a ensuite tenté de s'accrocher tant bien que mal à ce niveau et à la MM20, avant de céder ce lundi, enfonçant alors à la fois le tracé gris (qui sera supprimé, car peu concluant) et la MM50. Seule la présence de la Bollinger inférieure et de la base d'un petit canal baissier rouge auront sans doute freiné le mouvement.


Comme sur le Nasdaq, la tendance haussière a donc clairement pris fin, le marché passant dans une configuration plutôt neutre. Ce n'est clairement que sous les 8220 (support orange) que l'on pourrait basculer en tendance baissière.

En attendant, d'un point de vue tracés, les parallèles marron ont été confirmées de belle manière, et un retour sur le support marron pourrait être un objectif intéressant à surveiller en cas de cassure du support orange.

Pour les prochaines séances, on surveillera l'évolution du Dow Jones (DJ)au sein du petit canal rouge, et le sort bien sûr de l'horizontale orange. Sa rupture enverrait sans doute le marché sur les deux supports violets. A la hausse, ce n'est qu'un retour au dessus du canal rouge qui pourrait calmer la situation et permettre d'envisager un nouveau test de la résistance marron.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 23 Juin 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 23 Juin 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 23 Juin 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "Nous suivrons donc avec attention les toutes prochaines séances, pour voir le sort du gap, de la MM20 et de la base du canal violet. Un rebond relancerait le Nasdaq, mais il faudrait repasser au dessus des 1840 puis surtout des 1880 pour réellement repasser en tendance haussière TCT. Gare à une cassure du canal violet et invalidation du gap du 1er juin, qui devrait envoyer le marché sur la MM50, puis sur les 1715, les 1700, puis éventuellement la zone des 1655/1665."

Et bien ce n'est pas compliqué : gap, MM20 et canal violet ont volé en éclat, tandis que les 1840 ont bien joué le rôle de résistance vendredi. Le Nasdaq se trouve toutefois désormais à proximité immédiate de sa MM50 et de la Bollinger inférieure, encore haussière, ainsi que d'un support (non tracé - joignant les plus hauts des 7, 20 et 27 mai) qui pourraient entraîner quelques hésitations.


Attention également qu'au fait que la cassure d'un canal haussier n'a jamais été en soi un signal de baisse. Il me semble donc un peu tôt pour parler de tendance baissière CT. Si la tendance haussière a clairement pris fin, nous sommes actuellement plutôt neutres.

On notera toutefois le petit canal baissier bleu que j'ai ajouté, et qui nous permettra de mieux suivre le Nasdaq dans les prochaines séances. On notera également le petit gap laissé ouvert ce lundi. Son invalidation serait un intéressant signal d'invalidation pour les bears, plus qu'un signal de hausse pour les bulls.

Pour les prochaines séances, on surveillera les conséquences de cette cassure du canal violet et de l'invalidation du gap de début juin, et le comportement du Nasdaq sur les 1745/1750. Une cassure confirmerait la fragilisation de la tendance, et une poursuite du repli à TCT au sein du canal bleu (voir pire), direction 1715, le support rouge puis surtout la zone des 1655/1665. A la hausse, ce n'est qu'au dessus du canal bleu puis des 1820 qu'une nouvelle tentative de test du gap d'octobre pourrait être envisagée.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse