Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 30 Juin 2009

Il manquait un petit repli supplémentaire pour basculer en tendance baissière... Le marché s'est repris in-extrémis, et la consolidation horizontale se poursuit... Jusqu'à quand ?

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 30 Juin 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 30 Juin 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 30 Juin 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "on surveillera l'évolution du Dow Jones (DJ)au sein du petit canal rouge, et le sort bien sûr de l'horizontale orange. Sa rupture enverrait sans doute le marché sur les deux supports violets. A la hausse, ce n'est qu'un retour au dessus du canal rouge qui pourrait calmer la situation et permettre d'envisager un nouveau test de la résistance marron."

Comme pour le Nasdaq, il restait un dernier support à rompre avant de basculer dans une tendance plus franchement baissière. Mais l'horizontale orange a tenu le coup, le Dow Jones (DJ)parvenant au contraire à s'extirper du canal rouge pour calmer un peu la situation. Mais avant de pouvoir envisager un nouveau test de la résistance marron, il en faudra un peu plus.


En effet, malgré la sortie du canal rouge, le Dow Jones (DJ)reste sous l'emprise de sa MM20 et de la zone des 8550/8600. Il faut dire que la résistance marron se rapproche doucement mais sûrement. Elle était ce mardi sur 8650. Le Dow Jones (DJ)donne ainsi l'impression de n'être qu'en phase de pull back contre les résistances grise et bleu. Les prochaines séances pourraient donc être importantes pour la suite, en fonction de la force haussière dont pourra ou non faire preuve le Dow Jones (DJ)pour aller chercher les importantes résistances qui planent au dessus de sa tête. On se méfiera également de la possible formation d'une Epaule-Tête-Epaule dont la ligne de cou n'est autre que l'horizontale orange...

Ainsi, pour les prochaines séances, nous surveillerons avec attention à la hausse le sort des 8550/8600, puis de la résistance marron, sachant que ce n'est réellement qu'au dessus des 8700 que la tendance haussière pourrait être réellement relancée. A la baisse, premier support important vers 8390/8400, dont la cassure renverrait sans doute le Dow Jones (DJ)sur les 8260 et le support rouge, puis l'horizontale orange des 8210/8220, dont le rôle est toujours aussi important.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 30 Juin 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 30 Juin 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 30 Juin 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "on surveillera les conséquences de cette cassure du canal violet et de l'invalidation du gap de début juin, et le comportement du Nasdaq sur les 1745/1750. Une cassure confirmerait la fragilisation de la tendance, et une poursuite du repli à TCT au sein du canal bleu (voir pire), direction 1715, le support rouge puis surtout la zone des 1655/1665. A la hausse, ce n'est qu'au dessus du canal bleu puis des 1820 qu'une nouvelle tentative de test du gap d'octobre pourrait être envisagée. "

Dans mon préambule, j'indiquais que nous avions une situation délicate, mais qu'il manquait un repli supplémentaire pour basculer en tendance baissière. En préservant inextrémis le support des 1745/1750, le Nasdaq s'est donc redonné une chance de repartir de l'avant, et c'est ce qu'il a fait de belle manière dès jeudi, en invalidant le gap des 1820 et en sortant par le haut du canal bleu. Un signal de force qui sera suivi d'une poursuite haussière permettant au Nasdaq de s'installer à nouveau au dessus de la MM20.

Reste que tout ceci est encore timide. La MM20 horizontale a d'ailleurs perdu beaucoup de son influence, et les Bollingers sont horizontales et resserrées, traduisant la phase de consolidation dans laquelle le Nasdaq se trouve. A quand la sortie, et dans quel sens ?

Tel est la question, qui trouvera peut-être réponse dans les prochaines séances, même si la fin de semaine pourrait être calme avec la fermeture des marchés US ce vendredi. Difficile en tout cas en l'état de trouver des signaux clairs en faveur d'un scénario ou d'un autre. Nous avions des signaux précurseurs inquiétants la semaine dernière, mais ils ont été invalidés de belle manière. On surveillera donc tout signal dans les prochaines séances pour un avis un peu plus tranché sur la suite.

A la hausse, il s'agira de franchir les 1855 puis les 1880 pour relancer la tendance. Mais le Nasdaq se heurtera vite à la résistance rouge puis surtout au gros gap d'octobre, entre 1905 et 1947. Un niveau crucial à surveiller s'il était atteint. A la baisse, première alerte sous 1825, qui devrait envoyer le Nasdaq sur le support suivant, sur 1805/1810. En dessous, direction le support bleu, et un petit gap haussier laissé ouvert sur 1777 mercredi dernier. Son invalidation sèmerait le doute, et renverrait le Nasdaq sur le support noir vers 1750.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse