Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 14 Juil 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 14 Juil 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 14 Juil 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Les prochains supports seront les 8110 (support rouge et support horizontal), avant la base du canal rose (vers 8050/8060 ce mercredi). En dessous, on note le support violet sur 8020, avant l'horizontale des 7850/7880. On notera au passage une convergence de supports vers 7870/8000 pour la mi-juillet... A la hausse, seule une clôture au dessus de la zone des 8220/8260 atténuerait un peu le biais baissier actuel, sachant que ce n'est réellement qu'au dessus du canal rose que la tendance baissière serait stoppée. Entre deux, on notera la résistance des 8330 et l'horizontale des 8400."

Si le Nasdaq pouvait laisser entrevoir une possibilité de rebond, la situation du Dow Jones (DJ)était la semaine dernière bien plus préoccupante, avec la cassure du support horizontal orange. Même si je tempérais le signal en raison de la faiblesse des volumes, le signal n'en restait pas moins baissier. Les premiers supports mentionnés (8110, support rouge et base du canal rose) seront donc testés dès le lendemain.

Mais la clôture, préservant allègrement ces supports tout en formant un harami haussier apportera les premiers éléments de doute pour les bears. Rien de bien dramatique encore, d'autant que le Dow Jones (DJ)restera coincé sous le tracé orange jusqu'à la fin de la semaine pour ce qui pouvait s'apparenter plus à un pull back qu'autre chose (comme en témoigne la bougie de jeudi).

Mais alors qu'on aurait pu s'attendre à un plongeon dès la cassure du tracé orange, cette résistance à la baisse était un indice supplémentaire. Il faut dire que ce tracé orange, validant la formation d'une Epaule-Tête-Epaule, était clairement visible et sa cassure avait peut-être été un peu trop anticipée.

Ce début de semaine verra donc un rebond du Dow Jones (DJ)et un retour au dessus du tracé orange, avec une bougie riche de sens puisqu'elle avale les 5 bougies de la semaine précédente! Un signal fort, qui n'est toutefois pas suffisant pour remettre en cause l'ETE, puisqu'un tel comportement et travail de la ligne de cou n'a rien d'exceptionnel. De même que la petite hausse de ce mardi. Il faudrait pour invalider l'ETE en théorie un retour au dessus de la seconde épaule. Un retour en clôture au dessus des 8390 en fait aurait sans doute le même effet, puisque coïncidant avec la cassure haussière du canal rose et un retour au dessus de l'horizontale des 8390 et médiane de la bougie rouge du 2 juillet.

Ce niveau des 8390 sera donc très important à surveiller pour les prochaines séances. Son franchissement en clôture permettrait de mettre à mal les pronostics baissiers et relancer un peu le DJ, en direction de la zone des 8550/8600. Un niveau qui devrait offrir une certaine résistance, au moins à TCT, avant de pouvoir envisager un retour sur les récents plus hauts. Au contraire, un échec contre les 8390, suivi éventuellement d'un retour sous le tracé orange ferait renaître le doute dans la tête des bulls, avec cette fois un risque plus fort d'accentuation de la baisse, en direction d'un premier faisceau de supports autour des 7900/8000pts, et validant au passage clairement l'ETE.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 14 Juil 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 14 Juil 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 14 Juil 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "A la baisse, une cassure en clôture du support noir enverrai le Nasdaq sur le support suivant des 1710/1715, puis les 1775/1780, avec en ligne de mire le petit gap des 1654 et le support noir suivant.  Seul un rebond sur le support noir actuel et surtout l'invalidation du petit gap de ce lundi permettrait de calmer le jeu, pour un retour vers le haut du canal noir et sur le gap baissier de jeudi dernier (1823/1843)"

Le Nasdaq avait sauvé les meubles de justesse la semaine dernière, parvenant à s'accrocher au support noir. La marge de manoeuvre était quasi-nulle, mais elle aura suffit. Le Nasdaq aura ainsi juste percé ce support mercredi dernier, tout en le préservant en clôture, et après deux jours d'hésitations supplémentaires, le rebond prendra réellement place, pour aller titiller le gap de lundi dernier ce lundi, avant de l'invalider timidement ce mardi.

Le Nasdaq aura donc évité de justesse un basculement dans une tendance négative à court terme, restant dans un canal faiblement négatif après la hausse marquée au sein du canal haussier violet.

En invalidant le petit gap baissier de lundi dernier, le Nasdaq a donné un nouveau signal encourageant. Pour autant, il ne fait que maintenir le Nasdaq dans une tendance neutre avec biais baissier. Cette invalidation doit d'ailleurs être relativisée en raison de faibles volumes, d'une clôture de peu au dessus du gap, et en raison de la présence d'un autre gap bien plus significatif celui là quelques points au dessus... Un gap dont le haut se retrouvera confondu avec le haut du canal noir d'ici la fin du mois de Juillet.

C'est clairement le niveau clé à surveiller à la hausse, et qui délimitera la consolidation actuelle avec un nouveau départ haussier. Reste que le plus probable reste pour les prochaines semaines une poursuite de la consolidation actuelle. Reste à savoir si elle se maintiendra au sein du canal noir (partie supérieure), si un repli dans la partie inférieure du canal noir sera nécessaire, ou si le Nasdaq aura besoin d'aller voir plus bas encore.

Pour les prochaines séances, on surveillera donc avec attention les tracés noirs, situés à égale distance du niveau de clôture de ce mardi. Avant  ces tracés, on trouvera à la hausse une première résistance sur 1805/1810. Son franchissement devrait permettre au Nasdaq de poursuivre son rebond vers le bas du gap sur 1824. Le haut est lui 1% plus haut sur 1844, non loin de la résistance noire sur 1850/1860. A la baisse, on le premier support se trouve sur les 1770. En dessous, un retour sur le support noir semblerait inévitable, avec derrière le risque d'une cassure compte tenu de la proximité du test précédant. Supports suivants sur 1710/1715, 1680 et 1654.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse