Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 21 Juil 2009

Après le revirement de tendance de la semaine dernière, la hausse a pris une ampleur inattendue, propulsant les indices américains au dessus de leurs récents plus hauts. Mais le chemin reste semé d'embuches...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 21 Juil 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 21 Juil 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 21 Juil 2009

Comme pour le Nasdaq, faisons le point sur mes derniers commentaires : "Ce niveau des 8390 sera donc très important à surveiller pour les prochaines séances. Son franchissement en clôture permettrait de mettre à mal les pronostics baissiers et relancer un peu le DJ, en direction de la zone des 8550/8600. Un niveau qui devrait offrir une certaine résistance, au moins à TCT, avant de pouvoir envisager un retour sur les récents plus hauts. Au contraire, un échec contre les 8390, suivi éventuellement d'un retour sous le tracé orange ferait renaître le doute dans la tête des bulls, avec cette fois un risque plus fort d'accentuation de la baisse, en direction d'un premier faisceau de supports autour des 7900/8000pts, et validant au passage clairement l'ETE."

Il n'aura pas fallu 10mn mercredi dernier pour que le sort des 8390 soit réglé, avec une séance qui verra même le Dow Jones (DJ)s'affranchir des 8550/8600 et de la résistance marron sans la moindre difficulté apparente, contrairement à mes attentes. Il n'en fallait pas moins pour valider comme attendu alors un retour sur les récents plus hauts, atteints précisément ce lundi soir en clôture... avant leur franchissement ce mardi.



Un franchissement encore léger, qui pourrait être mis en parallèle avec la petite cassure baissière du support orange il y a deux semaines, d'autant que les volumes restent bien faibles, mais un franchissement quand même.

La belle (trop belle ?) ETE était donc un leurre, et le violent rebond enregistré depuis 10 jours n'y est d'ailleurs peut être pas totalement étranger... En attendant, la tendance haussière pourrait donc bien être relancée, même si l'on restera méfiant à plusieurs égards. En effet, au delà du possible parallèle avec la fausse cassure baissière du tracé orange, on notera la présence de l'horizontale des 9050 désormais toute proche, tout comme la résistance rouge qui pourrait s'avérer relativement coriace (cf. graphique LT ci-dessous). Et c'est sans parler du besoin de consolider après 7 bougies vertes consécutives et près de 10% repris...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 21 Juil 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 21 Juil 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 21 Juil 2009

Lors de mon dernier point, mes conclusions étaient les suivantes : "on surveillera donc avec attention les tracés noirs, situés à égale distance du niveau de clôture de ce mardi. Avant  ces tracés, on trouvera à la hausse une première résistance sur 1805/1810. Son franchissement devrait permettre au Nasdaq de poursuivre son rebond vers le bas du gap sur 1824. Le haut est lui 1% plus haut sur 1844, non loin de la résistance noire sur 1850/1860. A la baisse, on le premier support se trouve sur les 1770. En dessous, un retour sur le support noir semblerait inévitable, avec derrière le risque d'une cassure compte tenu de la proximité du test précédant."

Semaine impressionnante de hausse pour le Nasdaq, qui aligne 5 séances consécutives de progression pour un gain de près de 6.5%. Avec les 5 précedentes, nous voilà donc à 10 séances de hausse consécutives! Au delà de ces données record, ce sont surtout les paliers franchis et la façon dont tout ceci s'est déroulé qui attire l'attention. Mes conclusions de la semaine dernière étaient en tout cas bien timides, puisque je n'avais même pas évoqué les niveaux de résistance au delà de la résistance noire des 1850/1860... Mea culpa...

Dès mercredi dernier, le ton était donné, avec l'ouverture d'un gros gap haussier, la très nette invalidation du gap baissier du 2 juillet, et le franchissement du sommet du canal noir (une autre parallèle théorique a été ajoutée depuis). Le lendemain sera pas mal non plus, avec le franchissement en clôture des récents plus hauts de début juin et de la résistance MT rouge. Petite pause et consolidation vendredi, tout en veillant à terminer dans le vert et sur les plus hauts de la séance, avant que la machine infernale ne reparte de l'avant ce lundi, avec l'ouverture d'un nouveau gap haussier et une clôture à l'intérieur du gros gap baissier datant ... du 6 octobre 2008! Bis repetita ce mardi, même si le gap haussier d'ouverture sera comblé en séance, pour une clôture au plus haut du jour une nouvelle fois, et au beau milieu du gap d'octobre.

Plus que (ou encore, selon les points de vues ;-) ) 1.5%, et ce fameux gap sera comblé. Et après me direz-vous ? Ce gap constituant l'un des objectifs majeurs du rebond actuel, sachant qu'il est renforcé par la présence à proximité de la résistance bleue, matérialisant la formation d'un possible canal haussier CT, et d'une possible parallèle noire, sachant que le Nasdaq vient de laisser en une semaine deux gaps haussiers derrière lui (et on ne mentionnera pas les 3 gaps laissés ouverts en avril...),  et sachant que nous nous rapprochons du seuil psychologique des 2000 pts, une consolidation n'aurait rien d'incongru, et serait même logique et saine dans le contexte actuel.

Reste à savoir si le comblement de ce fameux gap du 6 octobre ne pourrait pas aussi provoquer une brève euphorie, si le niveau des 2000 pts ne pourrait pas aussi attirer les cours, alors que la résistance majeure rouge (cf graphe ci-dessous) et encadrant la baisse du Nasdaq depuis 2 ans maintenant n'est désormais plus si lointaine ?

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse