Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 29 Sept. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 29 Sept. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 29 Sept. 2009

Côté DJ, nous avons une configuration à TCT très similaire à celle de son compère technologique. Après une accélération dès mercredi dernier au dessus de l'horizontale des 9710 pour aller clôturer sur le haut du canal vert, le Dow Jones (DJ)aura connu quelques séances plus hésitantes mais néanmoins haussières, et à l'image du Nasdaq, le Dow Jones (DJ)sera resté collé sous sa résistance verte.

Pour les prochaines séances, les objectifs restent globalement les mêmes que ceux mentionnés la semaine dernière, avec au delà du canal vert le seuil psychologique des 10000pts, puis éventuellement les parallèles haussières bleu clair, sachant que l'objectif majeur de cette phase de hausse pourrait être la résistance rouge marquant le haut du canal baissier MT du DJ.

Reste toutefois déjà à s'affranchir du haut du canal vert, ce qui ne sera pas forcément évident après une hausse d'une telle durée et d'une telle amplitude. Si la tendance ne donne pour l'instant pas de signe de faiblesse, on ne peut écarter le risque de repli, ou tout au moins de consolidation en direction de la MM20 et du premier support vert. Une première alerte serait donné par un retour en clôture sous les 9710, sachant toutefois que de forts supports sont en pleine convergence : il s'agit du premier support vert déjà nommé, qui sera bientôt rejoint par la base du canal bleu clair, et la MM50, non loin de l'horizontale des 9410/9420. Ce n'est que sous ces supports que l'on pourrait parler de correction, qui pourrait alors ramener le Dow Jones (DJ)autour des 9120 et la base du canal vert. Nous aurions l'occasion d'en reparler si ce scénario venait à se concrétiser.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 29 Sept. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 29 Sept. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 29 Sept. 2009

Commençons par le Nasdaq, avec la résistance violette qui aura été atteinte dès mercredi dernier à l'aide d'une belle bougie haussière. La suite sera un peu plus hésitante, et verra le Nasdaq travailler patiemment ce niveau, sans jamais s'en écarter réellement. Des hésitations qui prendront la forme souvent de dojis, réalisés toutefois dans des volumes relativement importants (attention aux volumes datant d'avant le 1er septembre et qui sont erronés sur le graphique ci-contre).

Quoiqu'il en soit, la tendance reste plus que jamais haussière : elle a depuis le début du mois une régularité de métronome, avec alternance d'accélérations haussières et de petites consolidations sous forme de simple ralentissement. La Bollinger supérieure et les MM 20 et 50 restent particulièrement bien orientées, pour une tendance qui l'est tout autant.

Pour les prochaines séances, le scénario de possible accélération haussière au delà de la résistance violette et des 2160/2170 reste bien valable, même si on évitera de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir ruiné... Cette résistance horizontale n'a en effet rien d'anodin, et nous réitèrerons l'avertissement de la semaine dernière : attention à ne pas se laisser aveugler par ce qui pourrait ressembler à une évidence haussière. Le marché n'aime pas les évidences, et cela se solde souvent par de violents retours de bâton. Il convient donc de rester attentif au moindre signal d'alerte, qui pourrait renvoyer le Nasdaq quelques étages plus bas. Ainsi, tout retour sous le tracé bleu, puis a fortiori sous les 2060 et la MM20 serait à prendre au sérieux, même si le principal niveau pivot reste le gap des 2018/2023 et le tracé rouge devenu support. Ce n'est en effet qu'en cas d'invalidation de ce gap et un retour à l'intérieur du canal rouge que cela pourrait se compliquer pour les bulls, au moins à court terme, même si des supports comme le canal bleu et bien sûr la base du canal violet pourraient venir en soutien.

Pour autant, et en l'absence du moindre signal de faiblesse, la tendance reste donc haussière, avec en ligne de mire les 2160/2170. Au delà, c'est a priori un boulevard graphique qui s'ouvrirait, avec comme seule résistance identifiée une horizontale sur 2210, avant le gap des 2320 datant du 4 septembre 2008...

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse