Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 06 Oct. 2009

Lors de notre point de la semaine dernière, derrière une tendance toujours haussière à court terme, nous avions fait état de quelques doutes quant aux faibles volumes enregistrés sur les dernières séances, et qui fragilisaient le petit rebond constaté. Les niveaux mentionnés et qui devaient être franchis rapidement pour permettre une relance haussière ne l'ont pas été, et après une alerte dès mercredi dernier, les marchés ont connu un vif repli jeudi dernier. Un repli sans grande conséquence pour l'heure, puisqu'il s'est soldé par un simple retour sur supports, suivi d'un nouveau rebond depuis 2 jours, mais un peu comme la semaine dernière, il reste à transformer l'essai pour repartir en réelle tendance haussière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 06 Oct. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 06 Oct. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 06 Oct. 2009

Côté DJ, la situation est finalement assez similaire, si ce n'est que le repli de fin de semaine dernière ne s'est pas arrêté sur le support vert, mais est allé chercher la base du canal bleu clair, renforcé comme sur le Nasdaq par la MM50 et la Bollinger inférieure. Ce support coïncidait en fait également avec la médiane du canal vert, que nous avons rajoutée en trait fin, et qui trouve sa justification dès le printemps dernier.

Le Dow Jones (DJ)a donc sauvé l'essentiel pour se maintenir dans une tendance haussière de court terme, mais à l'image du Nasdaq, il lui restera à s'affranchir de la résistance orange pour repasser dans une tendance plus favorable. On pourrait alors raisonnablement reparler de l'objectif psychologique des 10.000 pts, qui ferait sans doute couler beaucoup d'encre dans les médias en cas de franchissement et pourrait être mis en avant comme symbole du renouveau de la bourse après le krach de 2008... Il s'agirait alors d'être particulièrement méfiant, sans pour autant renoncer à vouloir profiter d'une possible brève envolée haussière, car cela pourrait constituer le point d'orgue du rebond initié en mars, avec en objectif principal la résistance rouge MT située vers les 10400.

Reste que la résistance orange n'est pour l'instant pas franchie, et qu'une poursuite de l'actuelle consolidation reste d'actualité. Tout retour sous le support bleu clair et la médiane verte serait à prendre au sérieux, et marquerait sans doute le basculement de cette petite consolidation dans une phase de repli plus marqué, direction les 9120, puis la base du canal vert vers les 9000pts, voir le support rouge. Nous aurions alors l'occasion d'en reparler.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 06 Oct. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 06 Oct. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 06 Oct. 2009

Mais revenons un peu sur le Nasdaq : ce dernier n'aura donc pas réussi à aller tester les 2160/2170, et se sera au contraire replié, cassant jeudi les 2085 et la MM20, puis les 2060, avant d'aller prendre appui sur le support violet. Un support renforcé par la proximité de la MM50 et de la Bollinger inférieure qui lui permettra de redresser la tête, pour revenir ce mardi au dessus des 2085 et au contact de la MM20.

Le Nasdaq a toutefois buté sur la résistance orange, ajoutée cette semaine, et qui permet de matérialiser la phase de consolidation dans laquelle il s'inscrit. Ce sera un niveau important à surveiller pour les prochaines heures et prochaines séances, même s'il restera au dessus la résistance bleue (qui a toutefois perdu de son intérêt) et surtout l'horizontale des 2160/2170. Ce n'est réellement qu'une clôture au dessus de ce niveau qui permettrait de relancer la tendance haussière, même si un franchissement du tracé orange serait un signal déjà favorable.

Attention par contre en cas d'échec et de poursuite de la consolidation : la marge de manoeuvre vis à vis du support violet n'est pas énorme, et toute cassure suivie d'une cassure du récent point bas, de la MM50 et de la Bollinger inférieure enverrait le Nasdaq sur le petit gap haussier laissé ouvert début septembre, avant sans doute la zone des 2000 où se trouveront les supports rouge et violet.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse