Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 13 Oct. 2009

Lors de notre point de la semaine dernière visible, nous avions identifié deux résistances baissières de TCT matérialisant la petite consolidation dans laquelle se trouvaient les indices américains. Ces résistances ont bien été franchies dès le milieu de la semaine dernière, permettant comme attendu à nos indices de retrouver leurs récents plus hauts. Et maintenant ? C'est ce que nous allons tenter d'analyser.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 13 Oct. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 13 Oct. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 13 Oct. 2009

Du côté du Dow Jones , nous avons une configuration à nouveau très semblable à celle du Nasdaq, à l'exception bien sûr des gaps. Le franchissement de la petite résistance orange sera intervenu jeudi, puis sera suivi d'une poursuite haussière jusqu'aux plus hauts du 23 septembre atteints ce lundi. La petite pause de ce mardi ne remet pas en cause une tendance qui reste haussière à CT, mais le Dow Jones (DJ)aura besoin d'une relance à TCT pour trouver un second souffle, qui pourrait être donné par le franchissement des 9920/9930. Un tel franchissement devrait alors envoyer sans grandes difficultés le Dow Jones (DJ)sur le seuil psychologique des 10.000 pts, qui ferait sans doute couler beaucoup d'encre dans les médias et pourrait être mis en avant comme symbole du renouveau de la bourse après le krach de 2008...

Mais ces 10.000 pts ne représentent pas grand chose d'un point de vue graphique, sachant que la résistance verte sera dans les prochains jours vers 10.100/10.150, tandis que la résistance rouge MT sera vers les 10400/10450. Le franchissement de ces 10.000 pts pourrait donc s'accompagner d'une petite euphorie et qui pourrait constituer le point d'orgue du rebond initié en mars... Mais avec des "si"... Nous aurons bien l'occasion d'y revenir si cela se produisait, d'autant que le marché n'aime en général pas les scénarios trop évidents.

A la baisse, nous aurons un premier petit support autour des 9790. Sa cassure devrait envoyer le Dow Jones (DJ)sur la zone des 9630/9660, qui sera bien plus importante car point de convergence des tracés orange, vert et bleu clair, mais également un tracé horizontal. Tout retour sous cette zone de supports serait par contre à prendre réellement au sérieux, même si ce n'est réellement que sous les 9430 que nous entrerions dans une réelle consolidation, direction les 9120, puis la base du canal vert vers les 9000pts, voir le support rouge. Nous aurions alors l'occasion d'en reparler.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 13 Oct. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 13 Oct. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 13 Oct. 2009

Commençons par le Nasdaq, et par un retour sur ces quelques jours : le franchissement de la résistance orange est intervenu bien timidement mercredi dernier, avant d'être réellement validé jeudi avec la formation d'un nouveau gap haussier. Un gap qui sera confirmé dès le lendemain, avant que le marché ne revienne tester l'horizontale des 2160 ce lundi. Et si le Nasdaq semble également travailler le tracé bleu, on n'y accordera toutefois qu'une attention modérée, ce tracé ayant perdu une bonne partie de son influence depuis la mi-septembre.

Ce n'est pas le cas de l'horizontale des 2160/2170 à la hausse, et du gap des 2111/2116 à la baisse, qui seront les principaux seuils à surveiller pour les toutes prochaines séances. Et si la tendance reste clairement positive à CT et militerait pour une sortie haussière, nous avons vu avec le CAC aujourd'hui qu'il ne sert à rien de trop vouloir anticiper, sachant que nous sommes pour l'heure toujours dans une consolidation horizontale.

Seul un franchissement des 2160/2170 relancerait la machine, et devrait envoyer le Nasdaq en direction du haut du canal violet puis éventuellement les 2320. Mais attention aux nombreux gaps laissés ouverts au cours de la hausse de ces dernières semaines, à commencer par celui des 2110/2116 puis celui des 2074/2079. Si le comblement du premier n'aurait rien d'alarmant, d'autant que cela n'impliquerait pas la cassure d'importants supports, le comblement du second serait plus problématique pour les bulls, car il signifierait un retour sous le support violet. Une cassure qui marquerait une dégradation de la tendance, qui pourrait prendre tout son sens en cas de retour sous la zone des 2040/2060, correspondant à une zone de supports horizontaux, à la MM50 et à la Bollinger inférieure. En dessous, le marché devrait alors rapidement rejoindre l'horizontale des 2015/2020, où se situe également un nouveau gap haussier, et qui constitue, avec le dernier support violet, la limite de la tendance haussière de CT.

En conclusion, nous restons avec un biais positif malgré une tendance toujours neutre, tout en restant vigilant tant que le gap des 2110/2016 n'aura pas été comblé.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse