Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 03 Nov. 2009

Lors de notre dernier point détaillé sur les marchés américains, mardi dernier, la tendance était encore haussière, mais avec une marge de manoeuvre quasi-nulle et quelques signes clairs d'affaiblissement. Des signes qui se sont concrétisés en signaux baissiers TCT, avec l'enfoncement dès mercredi d'importants supports, suivi d'un rapide retour sur de nouveaux supports, travaillés depuis vendredi dernier.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 03 Nov. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 03 Nov. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 03 Nov. 2009

Côté Dow Jones , et malgré quelques séances difficiles, nous avons une configuration clairement plus favorable à CT que sur le Nasdaq, avec la partie haute du canal haussier CT préservée, et un Dow Jones (DJ)qui se maintient au dessus de sa MM50 et reste encore sensiblement au dessus de ses points bas de début octobre.

Derrière une petite dégradation en milieu de semaine dernière, et l'enfoncement du support bleu clair puis du premier support vert (non sans mal à en croire la réaction haussière de jeudi dernier), le Dow Jones (DJ)ne semble qu'en phase de consolidation et prêt à repartir de l'avant. Attention toutefois à une marge de manoeuvre qui reste réduite. Il suffirait en effet d'un enfoncement des supports de ces trois derniers jours pour que l'on assiste à une dégradation sensible de la situation.

Pour les prochaines séances, nous surveillerons donc avec attention la zone de support des 9700 pts, où se situe l'horizontale des 9710, le support haussier vert du canal de même couleur, et la MM50. On notera également la présence d'un petit support orange, base d'un petit canal baissier qui guide la consolidation de ces dernières semaines. En cas de rupture de ces niveaux, nous assisterions à une nette dégradation de la tendance TCT, avec comme premier objectif le niveau des 9420/9430, avant sans doute à terme la base du canal haussier vert.

A la hausse, il s'agira de s'affranchir du petit canal baissier orange, et de repasser au dessus de la MM20 puis des 9970 pour relancer la machine. Le Dow Jones (DJ)serait alors à même d'aller chercher ses récents plus hauts puis la résistance rouge MT. Ce n'est pas le scénario privilégié, mais...

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 03 Nov. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 03 Nov. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 03 Nov. 2009

Ainsi, sur le Nasdaq, le petit gap haussier qui avait été préservé de justesse mardi dernier a été enfoncé dès l'ouverture le lendemain, pour une séance qui verra même le marché invalider dans la foulée le gap haussier du 6 octobre. S'en suivra un rebond marqué jeudi, mais un rebond sans lendemain puisque dès vendredi, le Nasdaq sera de retour à la baisse avec un nouveau marabozu baissier et une clôture sur le support des 2040 et non loin du support ascendant violet. Une pression baissière qui conduira même le marché à enfoncer ce lundi les 2040 et le support violet en séance, pour un test du gap haussier du 8 septembre, avant un retour en clôture au dessus de ces deux importants supports.

Une séance ambigüe donc, qui ne trouvera pas de réel éclaircissement avec la séance de ce mardi, puisque malgré une ouverture à la baisse et de nouveau sous les 2040 et le support violet, le Nasdaq parviendra à réintégrer ces niveaux en clôture!

Le marché se cherche donc, et aimerait bien baisser et consolider la hausse de ces derniers mois, mais que ce soit en raison de statistiques meilleures que prévues (PIB, logement, commandes à l'industrie, etc...) ou de liquidités toujours importantes en instance d'investissement, les tentatives baissières semblent systématiquement contrariées...

Les prochaines séances seront donc une nouvelle fois intéressantes à surveiller, dans une période peu évidente mais qui sera sans doute charnière pour la suite des évènements. A la hausse, et pour écarter quelque peu les risques de repli à TCT, il s'agira de repasser les 2070. Mais le Nasdaq se heurterait alors aux 2095, avant une résistance importante vers les 2110/2115. Ce n'est réellement qu'au delà de cette résistance que le marché retrouverait un peu de sérénité, et repasserait dans une tendance plus neutre à TCT.

A la baisse, il est clair qu'un enfoncement confirmé en clôture des 2040, du support violet, puis de l'importante horizontale des 2015/2020 validerait un sommet en M dont l'objectif théorique serait la zone des 1900 pts. Reste que le Nasdaq rencontrera avant cette zone d'autres supports, à commencer par l'horizontale des 1960, renforcée par l'important tracé rouge, haut de l'ancien canal baissier MT en place depuis 2007 et cassé début septembre. Viendront ensuite les 1930, renforcés par un support haussier tracé en bleu, avant la zone des 1900 et un petit gap haussier entre 1887 et 1890. Enfin, on notera l'horizontale des 1870/1880 et le tracé LT vert.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse