Apprendre à bien investir en Bourse avec Lobourse
image du menu gauche
image du menu gauche
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
image du menu gauche
image du menu gauche

Composition du Dow Jones et du Nasdaq

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains
publiés
sur cette page sont de Fenetre sur cours animé par Michel Delobel

A voir aussi: Analyses du CAC40

et Tuturial débuter en bourse

 

Introduction de la semaine du 17 Nov. 2009

Nous étions mardi dernier, dans une tendance haussière bien construite, et si le scénario privilégié restait une poursuite de la hausse, un des éléments clés à surveiller était le comportement du Dow Jones (DJ)vis à vis de sa résistance rouge MT/LT. Un niveau qui, malgré les précautions que nous avions prises par rapport à la précision de tels tracés, a fonctionné à merveille et avec une étonnante précision, jusqu'à la fin de la semaine dernière.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones - 17 Nov. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Dow Jones du 17 Nov. 2009.

Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Dow Jones

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Dow Jones commenté - 17 Nov. 2009

Mais ce niveau n'aura fait que bloquer la progression du Dow Jones (DJ)trois jours durant, sans pour autant que l'on assiste à un véritable repli puisque le Dow Jones (DJ)sera soutenu par le support bleu clair, avant la nouvelle accélération de ce lundi, confirmée ce mardi.

Sommes-nous donc sortis de la tendance baissière MT/LT en place depuis le début de la crise ? Sur ce seul franchissement, bien trop jeune et encore limité, il est difficile d'être catégorique. Si on regarde d'ailleurs le S&P, ce dernier est toujours coiffé par l'équivalent de cette résistance rouge. Le Nasdaq est en par contre sorti depuis plus de 2 mois. Pour en revenir au DJ, il semble quoiqu'il en soit plus prudent d'attendre quelques confirmations supplémentaires, d'autant que, nous le répetons, la sortie d'un canal baissier n'a jamais été un signal haussier en soi.

Une attente qui sera d'autant plus facile que la tendance CT est elle toujours clairement haussière, notamment depuis la relance de lundi dernier. Le franchissement des 10120 a été confirmé avec un pull back qui n'aura même pas réussi à revenir plus bas que 10170, et le Dow Jones (DJ)s'inscrit maintenant clairement en hausse le long de sa Bollinger supérieure, qui a repris elle aussi sa marche en avant. Attention toutefois désormais à la résistance verte toute proche. Ce sera un seuil très important pour les prochains jours, qui devrait freiner la progression du DJ, et même sans doute entraîner une consolidation. D'autant que nous arrivons dans une zone importante de résistance, qui s'étant globalement des 10450 aux 10850, et correspond à la zone à partir de laquelle le marché s'était effondré à l'automne dernier. Nous verrons cela de façon plus large demain dans un point MT/LT sur le DJ, histoire de mieux appréhender les enjeux actuels et le franchissement de la résistance rouge.

Et si on ne peut exclure une accélération haussière au dessus du canal vert, dans la foulée du franchissement du tracé rouge, d'autant que nous n'avons pour l'instant aucun signal de faiblesse, une butée plus ou moins longue contre la résistance verte, suivie d'une consolidation, reste le scénario le plus probable. Restera à voir la forme de cette butée et de la consolidation qui devrait suivre, entre retour sur les 10340 puis pull back sur le tracé rouge, et repli un peu plus marqué, en direction du premier support vert et des 10120.

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq - 17 Nov. 2009

Vous trouverez ci-dessous l'analyse technique des marchés US ou marchés américains à travers le Nasdaq du 17 Nov. 2009.


Analyse technique des marchés US ou marchés américains du Nasdaq

Analyses techniques des marchés US ou marchés américains : le Nasdaq commenté - 17 Nov. 2009

Côté Nasdaq, la configuration est assez différente, avec une orientation MT/LT plus favorable que celle du DJ, mais une configuration CT plus fragile. Pour autant, on retrouve quand même quelques points communs intéressants, avec la résistance orange qui aura joué le rôle de la résistance rouge du DJ, bloquant le Nasdaq 3 jours durant, bien aidée en cela par l'oblique violette. On retrouve également l'accélération haussière de ce lundi, permettant au Nasdaq, à l'aide d'un nième gap haussier, de s'affranchir des résistances orange et violette, pour terminer au dessus de ces plus hauts annuels. Une impulsion haussière qui sera confirmée aujourd'hui, et qui relance la configuration CT, même si on restera un tantinet méfiant devant une possible résistance supplémentaire (en vert clair) joignant les sommets de fin septembre et fin octobre.

D'autant que la zone sur laquelle nous arrivons n'a rien d'anodin, à l'image de la zone de résistance évoquée pour le DJ. Nous revoilà en effet sur les niveaux de septembre 2008, après avoir certes franchi les 2160, mais il reste encore les 2210/2220 et un petit gap sur 2320. Si le franchissement de la résistance orange ce lundi devrait donc a priori ouvrir la porte à une nouvelle accélération haussière, en direction du haut du canal violet et des 2320, on restera vigilant, en surveillant tout signe de retournement de marché.

Le risque pour les bulls serait en effet un retour dans la partie basse du canal violet, puis sur le gap de ce lundi, avant pourquoi pas une dégradation de la tendance TCT en direction du gap de lundi dernier et de la base du canal violet, déjà menacé en début de mois.

Les analyses techniques des marchés US ou marchés américains (Nasdaq et Dow jones), sont publiés par Fenetre sur cours.

Archives des analyses techniques des marchés US ou marchés américains : Nasdaq et Dow Jones sur lobourse